Toutes choses nouvelles – l’histoire de PierreSample
Jour 11 : Un message « tout-compris ».
Es-tu déjà arrivé en plein milieu d’un film et essayé de comprendre ce qui se passait ? Les histoires n’ont pas de sens si tu ne connais pas le contexte. C’est pourquoi le début est si important et aussi pourquoi une bonne histoire mérite de prendre le temps de la raconter et de l’écouter.
Dans Actes 10.24-48, l’histoire de l’Évangile est partagée par Pierre… et Dieu. Si Pierre partage un message simple, Dieu, lui, sait comment se faire comprendre.
Dieu s’approche en premier et envoie un ange pour visiter Corneille, et Pierre a une vision.
Pierre commence à partager l’histoire de l’évangile. A ce moment-là, il connaît un peu l’histoire de Corneille, il sait qu’il est un « homme juste et craignant Dieu ». Sans doute, comme n’importe lequel des hommes craignant Dieu, Corneille connait lui aussi le début de l’histoire : la création, le jardin, la rébellion de l’homme et d’Israël, etc.
Alors que les personnages de cette histoire connaissaient bien le début de l’histoire, beaucoup de personnes aujourd’hui ne savent pas grand-chose de l’Ancien Testament, et beaucoup ne comprennent pas le lien avec nos histoires d’aujourd’hui. Mais certains se sentent concernés par cette histoire. Pourquoi ? Parce que : qu’ils le sachent ou pas, c’est leur histoire au sens littéral et figuré.
Pierre aussi reconnaît « vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée… » Je me demande s’ils avaient entendu encore plus d’histoires que celles qui sont écrites dans les 4 évangiles du Nouveau Testament ?
Au cas où ils n’en auraient pas entendu parler, Pierre partage avec eux la mort et la résurrection de Jésus. Puis, leur demande-t-il de lever la main s’ils veulent accepter Jésus comme leur sauveur personnel ? Non. Pierre présente le commandement que Jésus leur a donné et revient sur l’Ancien Testament en montrant comment « tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »
Peut-être qu’après ça, il aurait pu faire un appel final… mais Dieu n’avait pas encore terminé. Il finit l’histoire en réalisant la promesse que Jésus a donnée : « le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. » Quelle bonne nouvelle ! Préparez-vous pour le baptême ! T’es-tu déjà arrêté à l’étape du pardon et oublié d’intégrer le Saint Esprit dans l’annonce de cette bonne nouvelle ? Ça parait bête mais ça arrive tout le temps.
Lis Actes 10.24-48.
Réflexion :
- Souviens-toi de la dernière fois où tu as partagé toute l’histoire avec quelqu’un. L’as-tu déjà fait pour toi-même ?
- Que perdons-nous quand nous sautons une partie de l’histoire ou que nous la réduisons à de simples déclarations doctrinales ?
- A quel point retrouves-tu ton histoire dans celle de l’évangile ?
- Comment l’histoire de l’Évangile continue dans notre propre histoire ? Est-elle toujours vivante et à l’œuvre ?