YouVersion Logo
Search Icon

7 Jours Pour La PlanèteSample

7 Jours Pour La Planète

DAY 4 OF 7

JOUR 4 : CHANGER NOS HABITUDES - VIVRE LE CONTENTEMENT

Nous avons vu hier que limiter les effets de la pollution et du dérèglement climatique, c'est agir pour plus de justice, et en somme, aimer notre prochain. Mais que pouvons-nous faire concrètement pour cela ?

Nous pouvons commencer par modifier nos habitudes de vie afin d'être NOUS-MÊMES des acteurs du changement.

Suivons l'exemple de Jésus. Sa vie était une vie d'humilité et d'abaissement. Lui, le roi né dans une étable, qui a grandi dans une famille pauvre, n'a jamais cherché à mettre en avant son statut de roi pour soumettre l'autre, obtenir des richesses, ou avoir simplement une vie bien confortable.

A notre tour, abaissons-nous. Reprenons notre place de créature dépendant du Créateur. Arrêtons de chercher sans fin les richesses et le confort. Apprenons à vivre le CONTENTEMENT. Réapprenons à dépendre de Dieu, et n’oublions jamais que « sa Grâce nous suffit » (2 Corinthiens 12 :9). En agissant ainsi, nous diminuerons alors notre contribution à la pollution que génèrent nos achats. Quelques exemples classiques : changer de voiture pour être "à la mode" (les 4x4, les SUV, et les voitures sportives rejettent bien plus de CO2 que les citadines) ; remplacer son téléphone qui fonctionne encore par le tout dernier modèle (la fabrication d'un téléphone génère de la pollution d'un bout à l'autre de la chaîne de production, sans parler des problèmes éthiques qui lui sont liés) ; prendre l'avion "pour gagner quelques heures" (l'avion est le moyen de transport le moins éco-logique) ; acheter frénétiquement des habits et accessoires pour agrandir sans cesse notre garde-robe (l'industrie textile est une grande source de pollution des eaux et de rejet de CO2), etc...

-> Bien sûr, il est difficile de changer notre manière de concevoir nos achats dans notre culture occidentale d’hyperconsommation. Alors avançons petit pas par petit pas, chacun à notre rythme suivant notre niveau de compréhension. Réfléchissons ainsi aux raisons de nos achats et, si nous en avons la possibilité, achetons éco-logique !

Défis :

_ Remercions Dieu pour tout ce qu'Il nous a donné, à commencer par le cadre dans lequel nous vivons (voir jour 1). Cessons de lister ce que nous n'avons pas, et comptons plutôt ce que nous avons déjà !

_ Réalisons que nous sommes riches, au sens premier du terme. Nous possédons bien plus que la moyenne. Ayons à l'esprit ces milliards d'hommes et de femmes qui vivent avec peu de ressources : en 2015, plus de 1,9 milliard d’individus, soit 26,2 % de la population mondiale, vivaient avec moins de 3,20 dollars américains (USD) par jour et près de 46 % de la population mondiale disposait de moins de 5,50 USD par jour pour vivre.

_ N'achetons que ce dont nous avons besoin, évitons de tomber dans le consumérisme. Si j'avais prévu un "gros" achat ce mois-ci, je prends en compte son impact environnemental.

_ Au lieu de jeter un "objet" pour le remplacer par un nouveau, nous pouvons chercher à la réparer ou à l’utiliser à d’autres fins. Nous pouvons aussi le donner à une personne ou à une association. N’hésitons pas en parallèle à acheter de l’occasion, des objets de seconde main, pour leur donner une seconde vie, et ainsi éviter des déchets supplémentaires.

_ J'en apprends davantage sur la pollution de l'industrie textile via l'infographie suivante (source : My Twist) : 

 

Day 3Day 5

About this Plan

7 Jours Pour La Planète

Notre planète est unique. C’est le cadre somptueux que Dieu a dessiné pour y accueillir la vie. Elle a été entièrement pensée pour nous. Pourtant, l’homme a oublié que sa propre existence était intimement liée à elle. Pollutions, destructions, extinctions d’espèces, réchauffement climatique,… Notre Terre est au plus mal. Ces problématiques nous dépassent-elles ? Ou nous concernent-elles ? Doit-on s’investir en tant que chrétien et en tant qu’Eglise ?

More