7 Jours Pour La PlanèteSample
JOUR 3 : AIMER NOTRE PROCHAIN
Aimer la Création et chercher à la protéger, voilà les deux points abordés les jours précédents. Mais se limiter à ces deux seuls impératifs serait oublier l'essentiel : Dieu nous a aimés, et nous invite à aimer à notre tour. Aimer notre prochain, c'est aussi penser aux générations futures qui vivront dans un monde de plus en plus inhospitalier à cause du réchauffement climatique, ET aux populations actuelles qui, d'ores et déjà, en subissent les conséquences. C'est une réalité très importante quand nous parlons d'écologie et de justice environnementale : aujourd'hui, des hommes et des femmes souffrent de la pollution ou des implications du réchauffement climatique. Faire notre possible pour en limiter les impacts sur l'humanité et aider les victimes à s’adapter au mieux, c'est cela aussi aimer notre prochain.
Soyons plus précis.
_ Le réchauffement climatique entraîne une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes et ouragans, inondations, canicules, sécheresses, feux de forêt), engendrant à chaque fois de nombreux dégâts matériels et de lourds bilans humains. Toutes les régions du monde sont touchées. Si les pays les plus pauvres sont souvent les plus impactés et les moins armés pour s’adapter (alors que ce sont ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre !), les pays occidentaux n'en sont pas épargnés : canicules en Europe, ouragans et feux de forêts aux États-Unis,...
_ Ces catastrophes engendrent et engendreront toujours plus de réfugiés climatiques. Des hommes, des femmes et des enfants doivent quitter leurs lieux de vie à cause des inondations, de l'avancée du désert, de la montée de l'océan, ou encore à cause des conflits liés à la gestion des ressources.
_ La pollution de l'air est à l'origine de plusieurs millions de décès prématurés par an dans le monde, dont 48'000 rien qu'en France, sans parler de la recrudescence des maladies respiratoires et des allergies.
_ L'augmentation fulgurante des symptômes allergiques, justement, est l'une des conséquences bien visible du réchauffement climatique dans nos régions tempérées. Les arbres produisent plus de pollen sous l'effet des printemps plus doux.
De la même manière que le bon Samaritain exerça son amour auprès d'un inconnu abandonné à la mort sur le chemin de Jéricho, nous aussi nous pouvons exercer l'amour de Dieu pour toutes ces personnes inconnues qui subissent la pollution ou les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique. Comment ? Ce sera l'objet de nos prochaines réflexions.
About this Plan
Notre planète est unique. C’est le cadre somptueux que Dieu a dessiné pour y accueillir la vie. Elle a été entièrement pensée pour nous. Pourtant, l’homme a oublié que sa propre existence était intimement liée à elle. Pollutions, destructions, extinctions d’espèces, réchauffement climatique,… Notre Terre est au plus mal. Ces problématiques nous dépassent-elles ? Ou nous concernent-elles ? Doit-on s’investir en tant que chrétien et en tant qu’Eglise ?
More