7 Jours Pour La PlanèteSample
JOUR 2 : SAUVEGARDER LA CRÉATION
Nous avons vu hier que notre environnement est une merveille, et que le Créateur nous a placés dans ce cadre afin que nous en jouissions. Mieux que ça, Dieu nous a ordonné de prendre soin du jardin, de le garder : "L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder (shamar)." (Genèse 2:15). En hébreu le terme shamar signifie protéger, veiller sur, préserver. L'homme, qui avait pour vocation de veiller sur le jardin d'Éden, doit aujourd'hui préserver ce grand jardin qu'est notre planète.
Seulement voilà, la créature ayant désobéi au Créateur, le péché s'est installé dans ce monde, affectant directement la relation entre l’humanité et le Père, mais aussi en conséquence entre l’humanité et la nature. Notre désir de vivre sans Dieu a engendré destruction et pollution de notre seul lieu de vie. Notons que cette dernière a souvent découlé directement de notre désir d'améliorer notre confort : produire toujours plus mais avec le moins d'efforts, satisfaire nos besoins d'énergie quitte à épuiser les ressources naturelles, ne pas respecter les cycles et les saisons...
De ce fait, notre planète souffre à cause de notre péché d’égoïsme et de cupidité :
_ De nombreux écosystèmes sont détruits ou pollués par les activités humaines. Certains produits chimiques comme les pesticides et les déchets plastiques empoisonnent l'air, les sols et les cours d'eau, s’accumulent dans les organismes et tuent de nombreux animaux aquatiques. Des forêts entières sont rasées pour faire place aux cultures céréalières afin de nourrir le bétail.
_ Les spécialistes s'accordent à dire que nous vivons une sixième extinction de masse. De nombreuses espèces animales et végétales disparaissent à cause de l’agriculture intensive, de la destruction de leurs habitats, de la surexploitation et, à l’avenir, à cause du changement climatique.
Alors que faire face à ces faits alarmants ?
Dieu avait lui-même instauré une année complète de repos pour la terre après 6 années au service de l’humain (Lévitique 25). Cherchons nous aussi à soulager la nature. Nous pouvons commencer par faire le choix de NE PAS contribuer à cette destruction/pollution en réfléchissant à nos modes de vie.
Nous pouvons aussi nous rappeler l'histoire du Déluge. Quelle que soit notre lecture de cet épisode biblique, il est certain que Dieu a voulu sauvegarder les espèces animales et ne pas les associer à la violence humaine. De la même manière, cherchons à protéger et sauvegarder la création de tout ce que l’humanité lui fait subir.
Défis :
_ Soutenons les associations qui luttent pour la préservation de la biodiversité.
_ Prions pour nos décideurs qui ont en charge les questions environnementales afin qu’ils agissent rapidement en faveur de la création.
_ Cherchons à polluer le moins possible en ne jetant rien dans la nature, et en triant tous nos déchets.
_ L'usage des pesticides étant l'une des premières causes de la pollution des sols et de l'eau, soutenons l'agriculture biologique.
_ Participons aux actions citoyennes de dépollution (par exemple : ramassage des déchets dans la nature organisé par notre commune)
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'association A Rocha !
About this Plan
Notre planète est unique. C’est le cadre somptueux que Dieu a dessiné pour y accueillir la vie. Elle a été entièrement pensée pour nous. Pourtant, l’homme a oublié que sa propre existence était intimement liée à elle. Pollutions, destructions, extinctions d’espèces, réchauffement climatique,… Notre Terre est au plus mal. Ces problématiques nous dépassent-elles ? Ou nous concernent-elles ? Doit-on s’investir en tant que chrétien et en tant qu’Eglise ?
More