Lectures pour l'AventSample
Le 16 janvier de l'an 27 av. J.-C., le Sénat romain a renommé son empereur. Gaius Octavius est devenu "César Auguste." En latin, Augustus signifie "Le Sublime." Il s'est également fait appeler Caesar divi filius (César fils de Dieu) et imperator (l'empereur, celui qui commande). Il était princeps senatus (Le Premier au Sénat), proconsulare maius (Meilleur parmi tous les proconsuls), pontifex maximus (souverain pontif) et pater patriæ (Le Père de la patrie). Il a installé, par son règne, la pax romana, une période de paix dans l'Empire romain sans précédent. Imaginez un monde dans lequel on sort de chez soi sans peur de ce qui arrivera, une existence sans crainte du lendemain, un monde de stabilité où on peut vivre et se projeter dans un avenir bon et juste.
700 ans plus tôt, le prophète Ésaïe avait annoncé que dans ce même âge, un autre, un enfant, serait recouvert de titres. Pélé io'etz (Merveilleux conseiller). El-Gibbor (Dieu puissant). Abi'ad (Père éternel). Sar-Shalom (Prince de la paix). La Pax romana a duré, selon les historiens, jusqu'en l'an 180. Ésaïe, lui, annonce la venue d'un enfant dont le règne de "paix sans fin" sera établi "dès maintenant et pour toujours."
En cette deuxième semaine de l'Avent, considérons la paix que Jésus a revêtu et nous donne. Plus de doute quant à notre avenir. Plus d'inquiétude profonde. La paix du cœur qui anticipe la paix parfaite et qui s'étendra au monde entier à la fin des temps, Dieu l'a inaugurée en venant lui-même au cœur du chaos de son peuple à Noël. Laissons-nous activement recevoir sa paix, la paix réelle, ancrée dans les titres éternels de cet enfant qui nous est né, plutôt que ces titres autoproclamés, partiels et temporaires que les grands de ce monde revêtent.
Scripture
About this Plan
Préparons-nous à célébrer Noël en vivant le temps de l'Avent dans la présence de Dieu, au contact de sa Parole.
More