Lectures pour l'AventSample
Avez-vous parfois cette expérience selon laquelle notre paix nous est dérobée par les questions que nous avons, et que nous laissons envahir notre pensée ? Dans le texte d'aujourd'hui, Marie, qui reçoit une promesse de la part de l'ange Gabriel, est néanmoins questionnée. La question tourne autour de la faisabilité de ce que l'ange lui promet. Elle s'entend dire qu'elle aura un enfant, et sa réponse est intraitable de logique : "Comment cela se fera-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme ?" L'ange semble d'abord répondre au "Comment", compris ainsi : "De quelle manière ?" Puis il répond à la vraie question ("Comment est-ce possible ?!") : "Rien n'est impossible à Dieu." Voilà qui a de quoi nourrir notre paix pour le reste de notre vie.
Charles Spurgeon a dit : "Je crois que chaque particule de poussière qui danse dans le rayon de soleil ne se déplace pas un atome de plus ou de moins que Dieu ne le souhaite ; je crois que chaque particule d'embrun dans l'océan qui heurte un bateau a son orbite, tout comme le soleil dans les cieux ; que les millimètres de bale et de blé qui se dégagent de la faucille du vanneur sont dirigées comme les étoiles dans leur course."
Non seulement rien n'est impossible à Dieu ; mais Dieu se soucie très individuellement et très précisément de nos vies. Il l'a démontré de façon parfaite en venant en la personne de Jésus. Ce Jésus qui est né dans la faiblesse et la vulnérabilité de la crèche à Noël est celui de qui il est dit aujourd'hui : "Le Fils [...] soutient toute chose par la parole de sa puissance" (Hb 1.3). Il est au contrôle de "toute chose", et il est celui à qui "rien n'est impossible." Ainsi, face à nos questions, qui peuvent nous voler notre paix, entendons cette parole qui est rendue si vraie pour nous par la vérité de Noël : "Rien n'est impossible à Dieu."
Scripture
About this Plan
Préparons-nous à célébrer Noël en vivant le temps de l'Avent dans la présence de Dieu, au contact de sa Parole.
More