YouVersion Logo
Search Icon

Notre PèreSample

Notre Père

DAY 5 OF 5

LA RESTAURATION

Jésus conclut cet enseignement sur la manière de prier en attirant notre attention sur la condition humaine, sur notre fragilité et la présence du mal. Pourtant, au milieu de tout cela, nous avons un Père qui peut nous délivrer. Inscrite dans notre rythme quotidien, cette prière nous rappelle que, malgré nos faiblesses, nous pouvons faire appel à Dieu pour nous conduire sur le chemin de la restauration.

Bien que cette partie du Notre Père soit délicate à interpréter (elle a fait l'objet de nombreux débats), elle nous lance un défi. Quelles sont les voix que nous écoutons ? Que sommes-nous tentés de suivre ou de chercher ? Sommes-nous en train de chercher une solution de facilité ? Il peut s'agir d'un chemin qui mène au pouvoir et à l'influence, ou à l'argent. Cela nous éloigne-t-il de la mission à laquelle Dieu nous a appelés ? Nous acceptons parfois des compromissions et, ce faisant, nous nous égarons. Jésus nous invite donc à faire une pause et à demander de l'aide à notre Père et Roi. C'est en nous appuyant sur Dieu que nous trouvons le chemin de la restauration.

Sujets de prière :

  • Les enfants et les jeunes de nos communautés sont soumis à de nombreuses voix et influences. Priez pour leur protection. Priez pour qu'ils soient assurés de l'amour de Dieu pour eux. Vous pourriez prier ensemble pour trouver des idées sur la manière dont vous pouvez les aider à développer un fondement solide de foi qui les accompagnera tout au long de leur vie.

RESUME :

Alors que nous prêtons attention aux nouvelles qui inondent nos ondes et nos canaux médiatiques, voyons-nous se refléter ici les mêmes défis que ceux auxquels les disciples ont dû faire face ? Ces questions modernes ne reflètent-elles pas justement les préoccupations pour lesquelles Jésus a enseigné à ses disciples de prier, alors qu'ils étaient assis à l'écouter sur cette colline ? À l'époque, comme aujourd'hui, ils ont été confrontés à la corruption des relations brisées, qui se traduit par la colère, l'hypocrisie, les représailles, la recherche de l'approbation d'autrui et bien d'autres choses encore. Jésus leur offre cette prière, et nous l’offre à nous aussi, pour nous aider à rechercher le royaume de Dieu dans les réalités de notre vie quotidienne.

En outre, le Sermon sur la Montagne se termine par l'encouragement qu'un jour nous verrons Jésus face à face. Alors, tout ce qui comptera, c'est de le connaître et d'être connu de lui. La restauration sera achevée. Nous serons en présence de Dieu, celui-là même à qui nous nous adressons dans la prière, « Notre Père ».

En conclusion de ce plan, priez le Notre Père. Réfléchissez aux besoins de prière qui sont apparus au cours de cette période. Notez-les pour pouvoir y revenir plus tard et rendre grâce pour ce que Dieu aura accompli.

Puisse notre désir de « sanctifier » son nom et notre dépendance à son égard se manifester dans la symphonie de nos cœurs, alors que nous cherchons à intégrer ces considérations dans notre rythme de vie.

Si vous avez aimé participer à ce plan de lecture de Scripture Union International, vous pouvez en savoir plus sur nous et sur le travail que nous faisons avec les enfants, les jeunes et les familles dans 120 nations à travers le monde :http://www.scriptureunion.global/welcome

Scripture

Day 4

About this Plan

Notre Père

Dans ce plan, nous nous concentrons sur la prière la plus célèbre priée par l'Église au fil des générations. Le « Notre Père » se trouve au cœur du Sermon sur la montagne dans l'évangile de Matthieu (Matthieu 6.9-13). Pourquoi ce choix ? Parce que Jésus veut que la prière occupe une place centrale dans la vie de ses disciples. Nous nous joignons aux disciples qui ont demandé à Jésus : « Apprends-nous à prier » (Luc 11.1).

More