Notre PèreSample
LES RELATIONS
En commençant ce plan, nous sommes invités par Jésus à nous rapprocher de Dieu par la prière. Cette ancienne prière commence de manière surprenante. Nous pouvons appeler Dieu Père ! En fait, c'était la manière préférée de Jésus de s'adresser à Dieu dans la prière.
La réalité de la grandeur de Dieu nous est présentée de manière proche et personnelle lorsque nous commençons nos prières par ce nom familial et intime. Nous sommes des enfants de Dieu qui peuvent s'adresser avec confiance à notre Père dans la prière, sachant qu’il nous aime.
La prière ne commence pas par « Mon Père », mais par le pluriel « Notre Père », ce qui souligne le caractère collectif de la foi chrétienne. Jésus insiste également sur l'aspect communautaire de cette relation, invitant les croyants à une expérience partagée de l'amour parental de Dieu. La prière n'est pas seulement un effort personnel, mais un acte communautaire qui unit ceux qui suivent Jésus. Cette inclusion reflète le corps du Christ, où chaque membre est interconnecté et valorisé de la même manière.
Mais lorsque nous nous présentons devant Dieu en tant que Père, Jésus nous demande de « sanctifier » le nom de Dieu. Ce mot n'est pas très utilisé de nos jours. Le terme « sanctifié » englobe des significations telles que « saint », « mis à part », « unique ». C'est un mot utilisé pour décrire le Dieu unique auquel nous nous adressons dans la prière, un Dieu qui est élevé au-dessus de nous comme le sont les cieux. Jésus arrive magnifiquement à décrire le caractère de Dieu comme étant accessible et proche, tout en étant digne de respect.
Dieu est à la fois infiniment saint et intimement personnel. Cet équilibre encourage les croyants à s'approcher de lui avec respect et confiance. Tout en profitant de cette relation intime, nous devons également nous rappeler d'honorer Dieu dans tout ce que nous disons et faisons. Nos prières doivent refléter la conscience de sa sainteté et de sa grandeur.
Sujets de prière :
- Notre Père : Quelle est l'importance de prier un Dieu que nous appelons Père et qui est également saint ? Portez vos pensées à Dieu dans la prière.
- Pensez aux enfants et aux jeunes de vos programmes qui ont des situations familiales difficiles et des relations rompues avec leurs parents. Il s'agit peut-être de réfugiés ou de personnes vivant dans la rue et coupées de leur famille. Priez pour ces personnes. Si vous connaissez leurs noms, utilisez-les dans vos prières.
« Alors que l'Ancien Testament fait parfois référence à Dieu en tant que Père (par ex., Ésaïe 63.16), ce n'était pas une façon courante pour les Juifs de s'adresser à Dieu dans la prière. Jésus, lui, appelait souvent Dieu“Père”et enseignait à ses disciples à faire de même. Il parle d'un Dieu personnel et rempli d'amour, et non pas distant ou détaché. Jésus invite ses disciples à s'adresser à Dieu en l'appelant“Père”, ce qui favorise une relation intime et personnelle. Cette approche relationnelle souligne que Dieu se soucie profondément de ses enfants et désire entretenir une relation étroite avec eux. »
Scripture
About this Plan
Dans ce plan, nous nous concentrons sur la prière la plus célèbre priée par l'Église au fil des générations. Le « Notre Père » se trouve au cœur du Sermon sur la montagne dans l'évangile de Matthieu (Matthieu 6.9-13). Pourquoi ce choix ? Parce que Jésus veut que la prière occupe une place centrale dans la vie de ses disciples. Nous nous joignons aux disciples qui ont demandé à Jésus : « Apprends-nous à prier » (Luc 11.1).
More