Le Don Précieux Du PardonSample
Dois-je demander aux autres de me pardonner?
"Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande". (Matthieu 5:23-24)
Le péché est avant tout un problème entre Dieu et l'homme. Mais si nous avons fait du tort à un autre être humain, nous devons également nous rétablir avec cette personne, si possible.
L’histoire de Zachée en est un bon exemple. C'était un chef des collecteurs d'impôts très riche et connu comme "un pécheur". Mais cet homme a cru en Jésus et a été sauvé. Cela a conduit à un changement radical dans sa vie. Il a déclaré : "Je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j'ai causé du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple". (Luc 19 : 8).
Une fois la relation de Zachée avec Dieu rétablie, il réalisa qu’il avait fait du tort à ses concitoyens – probablement en exigeant trop d’impôts. Il voulait mettre les choses au clair.
Dans Matthieu 5, Jésus dit que nous ne pouvons pas adorer Dieu si nous vivons consciemment en désaccord avec un "frère", c’est-à-dire une personne que nous connaissons, pas nécessairement un membre de la famille. Nous devons d’abord nous réconcilier, puis revenir offrir notre don au Seigneur. Cette réconciliation impliquera toujours des excuses sincères et, si possible, la restauration de ce que nous avons mal fait, comme dans le cas de Zachée.
Y a-t-il quelqu’un qui "a quelque chose contre vous" pour lequel vous devez vous excuser?
About this Plan
La Bible est claire: nous, les humains, sommes pécheurs et méritons d’être punis. Mais elle explique également que Dieu offre le pardon si nous confessons nos pechés et nous en détournons. Dieu nous permet de nous pardonner ainsi que les autres, ce qui est très libérateur et nous aide à rétablir nos relations. Ce plan de lecture aborde quelques versets bibliques clés concernant recevoir et accorder le pardon.
More