Actes en 28 joursSample
Actes 12:1-17
As-tu entendu parler du "Metaverse", la tentative de Meta (anciennement Facebook) de réaliser une réalité virtuelle qui nous permettrait à tous de nous y retrouver ? Il s’agit d’un monde entièrement numérique dans lequel tu pourrais voir et entrer à l'aide de lunettes ou des lentilles spéciales. L'idée est que tu ne regardes plus seulement un écran, mais que tu entres dans un nouveau monde par tous tes sens. L’objectif était de donner l’impression d’être dans une réalité totalement différente.
Dans Actes 12, nous lisons l’histoire de Pierre, qui trouve que sa réalité n’est pas très belle ; il est dans une cellule de prison. Comme nous l’avons vu dans les Actes, suivre Jésus comporte des risques... Cela ne semble pas avoir arrêté Pierre, et il se retrouve emprisonné. Les autorités le traitent comme un dangereux criminel, allant jusqu'à mettre deux gardes dans sa cellule. Pierre n’est pas près de disparaître.
Soudain, quelque chose d'extraordinaire se passe dans la prison : un ange apparaît de nulle part, les chaînes tombent, les portes s'ouvrent et les gardes sont profondément endormis. Pierre est libre de partir ! Curieusement, Pierre pense que cela ne se produit pas vraiment, mais qu’il s’agit d’une sorte de vision (verset 9). Quelques instants plus tard, il se retrouve à l’extérieur de la prison et se rend compte que ce n’est pas du tout un rêve, mais qu’il est vraiment libre !
Il est fascinant de penser que Pierre, celui à qui Jésus instruit de diriger son Église, a du mal à vraiment saisir ce qui se passe. Même les plus grands d’entre nous ne se rendent pas toujours compte qu’avec Dieu, tout est possible. Avec Dieu, il y a une toute autre réalité que nous ne semblons pas prendre naturellement en considération. Nous devons prendre conscience qu’il existe une autre réalité où l’impossible peut être possible.
Sais-tu ce qu'il y a de plus cool dans tout ça ? Tout semble se produire par la prière (verset 5). Pendant que Pierre est en prison, sa communauté prie sincèrement pour lui. L’histoire ne mentionne pas comment ni ce qu’ils prient, mais selon les enseignements de Jésus, cela n’aurait pas dû être compliqué (Matthieu 6:7).
Toi aussi, tu peux influencer et faire partie des réalités et des situations invisibles en priant Dieu. Tu peux prier pour tes amis et ta famille, ou tu peux être impliqué dans un ministère auprès de personnes lointaines. Les vies peuvent être changées, et les prisonniers peuvent même être libérés, simplement en priant avec sincérité !
APPROFONDIR
Parfois, la prière peut devenir quelque chose que nous oublions. Cela fait partie de suivre Jésus, mais nous sommes nombreux à avoir du mal. As-tu du mal avec cela ? Réfléchis un moment sur ta propre vie de prière et parles-en avec Dieu.
ÊTRE AUDACIEUX
Des prières sincères, simples mais profondes peuvent avoir un impact énorme. Pour qui Dieu te demandes de prier au cours des prochaines semaines ? Dresse un plan pour le moment où tu prieras pour cette personne. Peut-être que tu pourrais le faire avec quelqu’un d’autre et vous encourager mutuellement à continuer à prier pour que les réalités de ces personnes changent en mieux.
MÉMORISER
« Pierre donc était gardé dans la prison ; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. » - Actes 12:5
Scripture
About this Plan
Attends, reçois, et lance-toi ! Joins-toi à TeenStreet pour lire ensemble le livre des Actes et découvrons ce que cela signifie de continuer le ministère de Jésus et de vivre une vie habilitée par le Saint-Esprit. Partage le plan avec ton petit groupe et creusez la Parole ensemble !
More