Actes en 28 joursSample
Actes 28:1-10
« Une vipère l'a mordu ! » Les habitants de Malte écarquillent leurs yeux d’incrédulité ; ils reconnaissent ce type de serpent. Les parents apprennent à leurs enfants à se tenir à l'écart d'eux. Ils anticipent que Paul va enfler à cause du venin, que ses voies respiratoires vont se fermer, qu'il va devenir bleu et qu'il va convulser jusqu'à succomber au poison. Ils deviennent la proie de leurs superstitions, en concluant hâtivement qu’il est un homme mauvais que les dieux avaient pourchassé pour le punir. Pourtant, Paul reste calme. Il sait que Malte n’est pas sa destinée. Dieu lui avait promis qu'il témoignerait à Rome, et il n'y a pas de serpent dans le monde avec le pouvoir d'arrêter cela.
« Quel imbécile, il ne sait pas qu'il va bientôt mourir », pensent-ils probablement. Mais les minutes passent, et Paul se réchauffe tranquillement près du feu, sans réaction apparente au venin. Comment réagissent les habitants ? Comme avant : avec une superstition. Ils vont d’un extrême à l’autre ; de croire que Paul était un méchant meurtrier, à le déclarer un dieu !
Maintenant, cette histoire ne nous immunise pas contre les serpents – si jamais tu es mordu par un serpent venimeux, cours aussi vite que possible et consulte un médecin ! La situation de Paul était unique ; Dieu avait un plan très spécial pour lui. Naufragé après deux horribles semaines en mer, la dernière chose dont Paul avait besoin était une morsure de serpent venimeux. Mais il ne crie pas, « Dieu, pourquoi moi ? Je ne peux plus le supporter ! » Bien au contraire, Paul savait que Dieu gardait le contrôle.
Grâce à ce serpent, Paul est convoqué dans la maison du gouverneur, où il prie, et Dieu guérit le père du gouverneur. De nombreux malades de l’île sont également guéris. Par conséquent, Paul et ses compagnons ne manquent de rien pendant leur séjour et reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour reprendre la route. Luc ne le dit pas explicitement, mais il est presque certain que Paul a partagé le message de Jésus au cours de leurs trois mois là-bas ; après tout, parler de Jésus était devenu la passion de Paul. Peut-être que certains ont cru, quoiqu'il en soit, la graine de la Parole de Dieu a été plantée à Malte.
APPROFONDIR
Réfléchis à cela — Dieu aurait pu diriger le navire directement à Rome, mais il y avait des personnes à Malte qui n'avaient jamais entendu parler de Jésus. Dieu désire que tout le monde ait une chance d’être sauvé, envoyant souvent Son peuple hors de leur chemin pour les atteindre. À travers le livre des Actes, nous avons vu les efforts déployés par les premiers chrétiens pour que les personnes puissent entendre parler du Seigneur Jésus qui est ressuscité. Dans quels endroits ou scénarios Dieu t'a-t-il placé ? Comment pourrait-il t'utiliser pour partager le Christ là-bas ?
ÊTRE AUDACIEUX
Prends le temps de réfléchir à tout ce que tu as lu au cours de ces 28 derniers jours et ce que Dieu a fait dans ton cœur. Est-ce qu'il y a quelque chose qui te frappe, ou as-tu des agitations dans ton cœur que tu ne veux pas oublier ? Écris-les et donne-les à lire à un mentor/une personne de confiance pour en discuter et pour prier sur les mesures que Dieu t'appelle à prendre.
MÉMORISER
« Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu'ils l'écouteront. » - Actes 28:28
Scripture
About this Plan
Attends, reçois, et lance-toi ! Joins-toi à TeenStreet pour lire ensemble le livre des Actes et découvrons ce que cela signifie de continuer le ministère de Jésus et de vivre une vie habilitée par le Saint-Esprit. Partage le plan avec ton petit groupe et creusez la Parole ensemble !
More