Comment prier avec foi sans être submergé par nos émotions ?Sample
Nos émotions sont affectées par la maladie
Lorsqu'un diagnostic grave survient soudainement, comme un cancer, les émotions peuvent nous submerger. Par exemple, ma femme allait bien, puis elle a ressenti une douleur, et soudain, j'apprends qu'elle a un cancer du sein. Nous essayons d'avoir des enfants, mais nous sommes confrontés à un diagnostic d'infertilité. Un bébé naît, et nous réalisons qu'il a un handicap grave. Dans ces moments-là, nos émotions prennent le dessus, et c'est normal.
Nous sommes profondément affectés par la douleur de nos proches, et c'est alors que nous ressentons le besoin de prier. Cependant, nous ne savons pas toujours comment prier. Nous récitons toutes les prières que nous connaissons, parfois de façon peu cohérente, car nous ne savons pas quoi dire. Nous pouvons dire des choses comme : "Seigneur, si tu veux...", nous pouvons même en vouloir à Dieu : "Mais Seigneur, pourquoi ? Je ne comprends pas.” Nous pensons parfois que c'est Dieu qui envoie la maladie, mais ce n'est pas vrai. Dieu est la source de la guérison.
Après un certain temps, lorsque nous cherchons tranquillement à apprendre comment prier pour les malades, nous essayons de faire le tri dans toutes ces fausses doctrines pour prier en croyant que Dieu veut guérir. Cependant, la dimension émotionnelle est présente, et c'est difficile. En réalité, il est plus difficile de prier pour un proche, surtout lorsque la situation est grave, que de prier pour un inconnu. Et la raison en est que, lorsque nos émotions prennent le dessus sur la foi, nous nous retrouvons davantage dans une prière de l'âme, une supplication où nous agonisons, essayant d'apitoyer Dieu, de le convaincre de guérir, alors que Dieu le veut déjà, et nous perdons de vue la foi.
Le but, dans ce genre de moment, est de rester dans la foi en LUI et c’est ce que nous allons voir dans la suite de ce plan.
Prions ensemble:
“Seigneur, même si mes émotions peuvent être affectées lorsque je prie, je ne veux pas me laisser conduire par elles. Je refuse de laisser mes émotions prendre le dessus ! Aide-moi à faire la différence et à me laisser conduire par toi, amen!”
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu
Scripture
About this Plan
Lorsque nous prions pour un proche, que ce soit face à sa douleur ou suite à un diagnostic médical grave, nos émotions prennent tellement le dessus que notre foi peine à s'exprimer. Ce plan aborde l'importance de distinguer la foi de nos émotions lorsque nous prions pour les malades.
More