Unir une famille recomposée: Guide de dévotion de 40 joursSample
Les enfants issus des foyers brisés
Cette dévotion traite des enfants issus des foyers brisés et de ceux ayant connu le décès d’un des parents. Lisez-la pour qu'ils sachent que vous pouvez les aider.
Vous trouverez ci-dessous les extraits de commentaires de deux de nos enfants adultes:
«Le divorce survenu entre mes parents a été douloureux, sans toutefois oublier ses conséquences: la bataille pour la garde des enfants, les conflits religieux, le désir d’acceptation, les sentiments de rejet au sein de la nouvelle famille de mon père et une gêne dans les relations. Faire face à toutes ces vicissitudes a créé une crise identitaire au début de mes années d’adulte.»
«Les enfants apprécient la situation de divorce différemment. En ce qui me concerne, j’ai décidé de veiller sur ma sœur cadette. Mon désir était de la voir vite grandir. Les enfants ont besoin de ressentir le rôle des parents dans leurs vies. Au cas contraire, ils croiront qu’ils en sont un fardeau.»
Les parents confrontés à la douleur d'un foyer brisé peuvent ignorer celle que ressent un enfant. Les adultes ont tendance à croire que les enfants sont immunisés contre la douleur, alors qu’ils en subissent autant qu’eux.
Les mesures à entreprendre pour aider les enfants blessés
1. Communiquez avec vos enfants. Demandez-leur leurs ressentiments ou leurs chagrins. Permettez aux enfants de s'exprimer sans gêne ni représailles.
2. Souvent, les enfants plus âgés ne s'ouvrent pas aux parents. Identifiez des personnes qui peuvent les amener à s’ouvrir: amis, pasteurs, conseillers, etc.
3. Dites aux enfants que le divorce n'est pas leur faute. C’est celle des parents.
4. Recherchez votre guérison. Si vous n’êtes pas en bonne santé, vos enfants ne le seront pas non plus.
5. Présentez-leur des excuses pour leurs blessures, même si vous n’en êtes pas l’auteur.
6. Soyez des modèles pour vos enfants. Ils nous imiteront.
7. Aidez les enfants à se fixer des rêves et des objectifs réalistes.
8. Priez pour et avec vos enfants chaque jour. Dieu seul peut les guérir.
9. Ne permettez pas aux enfants de devenir vos consolateurs.
10. Ne médisez pas de leurs parents biologiques.
11. Ne les épargnez pas des règles ou de la discipline.
Suggestions:
1. Demandez à vos enfants leurs ressentiments.
2. Aidez vos enfants à dominer toutes les émotions. Appréciez ce qui est bien et priez avec eux sur ce qui est mauvais.
Notre prière pour vous:
Père, merci pour la guérison et la restauration de ce qui était perdu, la provision dans cette famille et la guérison des blessures. Suscite de nouvelles aspirations et de nouveaux rêves à tes précieux enfants. Fais-le, Seigneur!
About this Plan
Ce guide de Moe et Paige Becnel est destiné aux familles remariées ou en instance de remariage. Les auteurs avaient cinq enfants d’unions précédentes, et ils ont vite connu les problèmes des familles recomposées. Nous verrons les causes des problèmes et les solutions bibliques.
More