YouVersion Logo
Search Icon

Découvre ce qu’il y a en toiSample

Découvre ce qu’il y a en toi

DAY 16 OF 40

PAS MÊME UNE SEULE HEURE

Jésus va mourir sur la croix pour tous nos péchés. Il demande à ses disciples de rester éveillées et de prier avec lui. Mais, ils n'y parviennent pas. Pas même une seule heure.

La Bible rapporte que Jésus a passé du temps avec son Père avant de mourir sur la croix, pour nos péchés. Il demande à ses disciples de veiller avec lui. Après avoir prié, Jésus trouve ses disciples endormis au lieu de veiller avec lui. Il les réveille et leur dit: "Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!" Mais, au lieu d'attendre une réponse à cette question, il y répond lui-même : "Vous désirez faire le bien, mais vous n’avez pas la force de résister au mal. L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible." Une citation si bien connue. Nous aussi voulons changer, être plus patients, plus aimants, plus chaleureux, plus concentrés, plus disciplinés et plus positifs, mais la "chair" est faible et nous échouons après quelques essais. Pourquoi? Parce que nous vivons dans un monde imparfait. Dans un monde pour lequel nous n'avons pas été créés. Nous n'avons pas été créés pour un monde rempli de méchanceté, de stress, de honte, de détresse, de restrictions et de péchés. C'est pourquoi nous échouons encore et toujours. Comme les disciples, nous prenons la décision de changer ou de faire quelque chose, et soudain, nous sommes submergés par un esprit de fatigue, de négativité, de colère ou de désir, et nous échouons.

Jésus s'éloigne une nouvelle fois pour prier et demande aux disciples d'essayer encore une fois. Après un certain temps, il revient et que voit-il? Des disciples qui prient, louent et glorifient Dieu avec passion et qui veillent pour leur maître? Non, ils dorment encore! Et, que fait Jésus? Nous lisons:

Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
Matthieu 26,44

Il les laisse dormir. Pas d’autre réveil, pas de rappel supplémentaire, pas de reproches, pas de: "Hé les gars, non mais sérieusement!" Jésus leur donne la liberté de faire ce qu'ils sont capables. Il leur permet d'échouer. Il les laisse dormir. Pourquoi? Parce qu'il sait qu'il comblera leurs lacunes. Qu'il paiera bientôt pour tous leurs échecs et qu'ils ne pourront pas y arriver sans lui et sa grâce! Ainsi, Jésus nous laisse parfois dormir. Il autorise que nous ne nous en sortions pas dans la vie, il permet nos échecs. Il nous laisse patauger dans nos problèmes, nos peurs et nos besoins. Tout cela, sans nous juger, sans nous rappeler à l'ordre ou sans nous réprimander. Parce qu'il sait que nous ne pouvons pas faire mieux. Parce qu'il sait que lorsque nous venons à lui, il nous aidera progressivement dans nos besoins et nos faiblesses, à trouver un moyen de nous débarrasser des choses et à nous changer. Mais, nous ne pouvons pas y arriver sans lui, mais uniquement avec Jésus. Notre Dieu, qui ne nous juge pas, nous aime et ne nous rejette pas parce que nous n'avons pas réussi comme nous aurions dû. Ainsi, même si tu échoues, si tu ne réussis pas comme tu le souhaites ou si tu te sens en échec, rappelle-toi que Jésus est toujours avec toi. Jésus te regarde, il te sourit. Il te laisse parfois échouer, pour ensuite venir à ton secours, te remettre debout et t'emmener plus loin avec son amour.

Day 15Day 17