YouVersion Logo
Search Icon

Découvre ce qu’il y a en toiSample

Découvre ce qu’il y a en toi

DAY 21 OF 40

S'AIMER SOI-MÊME

La condition préalable pour pouvoir aimer les autres est de s'accepter et de s'aimer soi-même. Si l'on manque de respect et d'estime pour soi, il sera difficile d'en avoir pour les autres.

Une des pires choses qu'une personne peut faire est de se rejeter elle-même. Hélas, c'est un problème fréquent. Certaines personnes se disent: je suis tellement stupide, je suis un échec, je manque de discipline, je suis laid, trop gros, trop mince, ennuyeux, timide, maladroite, impopulaire ou pas aussi doué que les autres. Ensuite, elles se concentrent sur leurs faiblesses et elles ne réalisent pas que cette autodévaluation est la racine de nombreux maux dans leur vie. Elles ne s'entendent pas bien avec les autres, elles ont des difficultés, elles sont mal à l'aise, et tout cela est lié au fait qu'elles ne sont pas en paix avec elles-mêmes. Si l'on ne s'aime pas, on ne peut pas non plus s'accepter et l'on ne peut pas non plus accepter et aimer les gens qui nous entourent. C'est pourquoi Jésus, lorsqu'il est interrogé sur le commandement le plus important, dit ce qui suit:

Jésus lui répondit: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Matthieu 22,37-39

Le manque d'acceptation de soi est, selon moi, l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses relations échouent aujourd'hui. C'est pourquoi Jésus dit que nous devons aimer notre prochain de la même manière que nous nous aimons nous-mêmes. On ne peut pas donner ce que l'on n'a pas. Si tu ne t'aimes pas, tu seras incapable d'aimer les autres. Si tu ne te sens pas enthousiasmé par toi-même, ta nature, ton caractère, ton corps, tu ne pourras jamais te donner à 100%. Si tu te trouves laid, tu projetteras cette laideur sur les autres. Si tu te vois comme un perdant, tu compareras toujours ton niveau aux autres et tenteras de rattraper ce qui te manque. Mais, si nous nous aimons, cela peut sauver notre mariage, nos relations et notre vie.

C'est pourquoi il est important de s'aimer soi-même et d'accepter cette personne que tu es comme tu es, créé par Dieu. Chaque jour, trouve une raison de te respecter, de t'apprécier, de te réjouir de toi-même et observe l'empreinte de Dieu dans ta vie. Ainsi, tu pourras également aimer et accepter les personnes de ton entourage, simplement parce que tu aimes et acceptes ta propre personne. Dieu t'aime depuis toujours, tel que tu es. Dieu t'aime malgré tes erreurs, tes défauts. Dieu ne t'aime pas en fonction de tes performances, mais en raison de ce qu'il veut et va encore faire de toi. Cela ne sera possible que si nous nous percevons nous-mêmes comme Dieu nous voit.

Day 20Day 22

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy