Le Saint-Esprit Comme Une Colombe - Freddy De CosterSample
La colombe, symbole de paix
« La colombe (…) tenait dans son bec une feuille d’olivier toute fraîche » Genèse 8 v.11
Dans le monde entier, la colombe est l’emblème communément accepté de la paix.
Le logo des Nations Unies(1) par exemple, représente une carte du monde structurée en cinq cercles concentriques, le tout lové dans un nid fait de branches d’olivier. Cette allégorie qui trouve sa source dans la Bible au moment du reflux représente, pour nous les chrétiens, les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. Jésus –la Parole– et le Saint-Esprit, sont seuls capables de restaurer la paix là où la guerre a tout détruit.
La guerre des pensées
Nos pensées sont et seront toujours notre principal champ de bataille. Ce sont elles qui, les premières, génèrent la paix ou la guerre, en nous ou dans notre entourage. Savoir subjuguer, dompter, soumettre puis contrôler ses pensées et sa langue requiert, à quiconque professe la foi chrétienne, un véritable doigté d’orfèvre.
Cette guerre commence en soi, mais se joue partout.
Une colombe ne supporte pas le stress. Le stress génère en son jabot un acide amer qu’elle ne peut ingérer et qui progressivement la tuera sans aucun doute possible.
Si les querelles éructent à la maison, une colombe va se réfugier d’un coup dans un coin de la volière. On n’entendra plus son chant ni ses tendres appels. Que persiste cette tension, c’est pour longtemps qu’elle n’osera même plus s’exprimer. Progressivement, ses yeux resteront trop longtemps fermés, elle maigrira, passera moins de temps à s’envoler et se fera craintive, démotivée.
Tout près de toi, près de ton cœur
Une colombe a toujours besoin d’être rassurée. Elle ne soutient pas les disputes ; ce n’est pas une poule ni une oie. Elle aime qu’on la prenne sur soi, avec soi. Si un événement crispant s’est passé, vous pouvez la prendre dans les mains, la poser contre votre cœur qui bat bien moins vite que le sien et tout doucement, elle va s’apaiser.
On ne parle pas fort à une colombe, on susurre à son oreille.
Si les inquiétudes, ou les angoisses, si les conflits ou l’orgueil, si les disputes ou les comparaisons sont légion en toi, dans ton entourage ou, pis encore, à l’église, ne t’étonne pas de ne plus « ressentir » sa présence. C’est que le Saint-Esprit a été effrayé par les éclats de voix, Il s’est probablement senti mal-à-l’aise.
Et que dire du manque de foi ? Cette peur qui persifle en vous et qui dévoile un cœur aux abois, un stress qui vous suggère de prendre des décisions humaines, dans l’urgence. Au lieu de cela, vous êtes invité à « prier jusqu’à ce que vous ressentiez une paix profonde. La paix est le meilleur arbitre.»
L’Esprit de la réconciliation
Du temps de l’arche, le corbeau aussi était lâché.
Mais s’il rôde, ce renégat voudra à son tour repasser par la fenêtre de ta communion avec Dieu. Saches pourtant qu’il n’aura jamais une parole douce ou un bon conseil dans le clapet.
Car étant trompeur lui-même, ce pillard aime dérober pour se gaver. Plus que tout, il raffole de la chair morte. C’est un charognard qui se délecte en déchiquetant une victime. Une victime de nos champs de batailles.
Devenus chrétiens nous devons donc impérativement perdre le goût des plaisanteries malsaines, des médisances, des calomnies (diabolos, en grec), des comparaisons, des jalousies, qui jadis faisaient le lit de nos rivalités. Ces attitudes génèrent toujours le fiel et l’amertume dans le corps… mais jamais la paix.
Puisse ce corbeau, diplomate de tes tristesses, être relégué au rang d’oiseaux de mauvais augure.
Puisse au contraire la Colombe se sentir libre de pouvoir chuchoter à ton oreille des moyens de devenir expert en réconciliation. Par sa douceur et par l’espérance qu’elle manie si bien, l’enchanteresse colombe se réjouira d’amener, dans ton monde, cette merveilleuse onction de guérison.
Sa présence, c’est ta paix…
Prière : « Merci mon si cher Seigneur pour ta paix qui est le privilège absolu de mon salut. Merci pour ta Parole qui me rassure et me dit « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.(8) Amen. »
Freddy De Coster
(1) Logo des Nations Unies fut imaginé et dessiné en équipe, dirigée par Oliver Lincoln Lundquist lors de la Conférence des Nations de 1945.
About this Plan
En réalité, il n’existe probablement pas de plus belle métaphore pour décrire l’Esprit-Saint que celle de la colombe. Dieu ne s’y est point trompé. C’est pourquoi, au fil de cette formation, je vous invite à prendre vos jumelles et à m’accompagner à l’observatoire de sa parole, où la colombe s’épanouit en toute liberté, pour contempler quelques-uns de ses magnifiques attributs, trop souvent ignorés.
More