YouVersion Logo
Search Icon

Le Saint-Esprit Comme Une Colombe - Freddy De CosterSample

 Le Saint-Esprit Comme Une Colombe - Freddy De Coster

DAY 3 OF 7

La colombe, oiseau universel

« Ils accourront de l'Égypte, comme un oiseau, et du pays d'Assyrie, comme une colombe. Et je les ferai habiter dans leurs maisons. » Osée 11 v.11

La colombe est une espèce que l’on trouve sur la terre entière, dans tous les pays, sans exception. Il en existe plus de trois cents espèces, mais celle qui attire toute notre attention, la blanche colombe, pure et sans tache, est plus particulièrement la Streptopelia Risoria Var, l’espèce la plus admirée.

L’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux

L’Esprit-Saint est présent dès la création. Là où la terre est informe et vide, là où il y a des ténèbres jusqu’à la surface de l’abîme, on retrouve systématiquement l’Esprit de Dieu à l’exercice de son ministère, donc en action.

On peut aujourd’hui considérer –sans exagérer– que le monde est spirituellement dans un gouffre abyssal. Un tohu-bohu où la moralité est informe et vide et où les sentiments réciproques sont un abîme de dépravation. Le ciel a donc riposté en libérant l’onction par l’action du Saint-Esprit, qui est l’Esprit de vérité. « Il vous est avantageux que Je m’en aille», prévenait Jésus, « car si Je m’en vais, Je vous l’enverrai, lui, le consolateur », l’Esprit de puissance, l’Esprit de création, l’Esprit de purification. Comme les colombes, on le trouvera partout sans exception, afin que tous puissent croire et avoir une chance d’être sauvés.

Voici, il s’agit de piller l’enfer pour peupler le ciel !

Des manifestations identiques partout

Sur tous les continents aussi, les colombes produisent les mêmes effets dans les cœurs. Chacun s’attendrit à la vue de colombes qui donnent invariablement l’envie d’aimer et d’être aimé. Que l’on aperçoive un couple de colombes s’ébattre dans un cerisier du Japon, on est pris d’envie de retomber amoureux soi-même. On voudrait cette romance.

Partout, la céleste colombe change les eaux sombres du péché en des eaux baptismales.

Partout, le Saint-Esprit enseigne, communique les directions divines, régénère les croyants à leur conversion, aide à la croissance de l’Église, appelle et équipe des ministères.

Partout, en dépit des cultures et des traditions, Il se manifeste de manière identique. Faites une campagne d’évangélisation et vous observerez exactement les mêmes effets consécutifs à sa présence. Que des personnes se mettent à chanter en langues, on entend les mêmes accents, les mêmes vagues harmoniques. Qu’un démon soit chassé, Il provoque les mêmes réactions. Qu’une personne se repente, la joie du nouveau converti éclate de la même manière, qu’un couple se demande pardon, les mêmes étreintes timides les enserrent à nouveau.

Partout, le Saint-Esprit aime sans acception de personne.

Partout, s’Il trouve la fenêtre d’un cœur ouverte et s’Il entend le doux roucoulement d’une personne qui se repent, lorsqu’Il ressent la tendre chaleur de larmes sincères, le Saint-Esprit accourt à tire-d'aile pour y poser la plante de son pied.

Partout, « lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l’Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.»

Son voyage ne s’achève que dans ton cœur…

Prière : « Cher Saint-Esprit. Viens Te poser sur moi, en moi. Viens m’enseigner, me revêtir, me donner ton caractère. Je Te remercie de ce que Tu m’aies accepté et que Tu m’aimes tellement. Que mon cœur soit désormais ton colombier. Je t’aime. »

Freddy De Coster

Day 2Day 4

About this Plan

 Le Saint-Esprit Comme Une Colombe - Freddy De Coster

En réalité, il n’existe probablement pas de plus belle métaphore pour décrire l’Esprit-Saint que celle de la colombe. Dieu ne s’y est point trompé. C’est pourquoi, au fil de cette formation, je vous invite à prendre vos jumelles et à m’accompagner à l’observatoire de sa parole, où la colombe s’épanouit en toute liberté, pour contempler quelques-uns de ses magnifiques attributs, trop souvent ignorés.

More