YouVersion Logo
Search Icon

L’évangile À La Portée De ChacunSample

L’évangile À La Portée De Chacun

DAY 3 OF 5

L’une des plus belles réalités de l’Évangile est qu’il s’adresse à chaque personne. L’idée que la liberté et le salut sont librement accessibles à tous ceux qui croient ne ressemblait à aucune autre idée présentée avant Jésus et a donné naissance à un mouvement qui a révolutionné le cours de l’histoire humaine.

Lorsque Dieu a conclu son alliance avec Abraham, Il a promis qu’Il bénirait Abraham afin que la famille de ce dernier soit une bénédiction pour tous les peuples du monde (Genèse 12.1-3). Jésus n’a pas limité sa prédication au seul peuple juif, Il a au contraire délibérément prêché l’Évangile à ceux que le peuple juif méprisait, les païens (Marc 12.19-20) et les Samaritains (Jean 5). Lors de son ascension, Jésus a ordonné à ses disciples d’aller faire des gens de toutes les nations des disciples (Matthieu 28.19-20). À la Pentecôte, l’Esprit Saint a rendu les croyants capables de s’exprimer dans des langues du monde entier, et la bonne nouvelle de Jésus a été acceptée par un groupe très divers de personnes provenant de multiples régions du monde romain (Actes 2.7-12). Jean rapporte la vision ultime de Dieu dans le livre de l’Apocalypse, où nous voyons qu’à la fin des temps, chaque tribu, nation et groupe linguistique adorera Jésus ensemble dans l’unité (Apocalypse 7.9).

L’inclusion est au cœur de l’Évangile, il n’est donc pas surprenant que le christianisme soit le plus grand mouvement multiculturel, multiethnique et multiracial du monde actuel.

L’Évangile est offert à chacun parce que Dieu s’offre à chacun. Il aime chaque personne et désire ardemment que tous connaissent son amour et sa grâce.

N’est-il pas passionnant de savoir qu’en acceptant Jésus nous faisons dès lors partie du mouvement le plus diversifié de toute l’histoire de l’humanité ?

Mais s’il est vrai que l’Évangile de Jésus est parvenu jusqu’à un très grand nombre de personnes, la réalité est que la bonne nouvelle n’est pas encore parvenue jusqu’à chacun. Il y a encore des milliards de personnes qui n’ont pas rencontré la grâce transformatrice qui vient de Jésus. Il existe encore des milliers de groupes de personnes dans le monde qui n’ont jamais entendu le nom de Jésus, et Dieu vous appelle peut-être à leur transmettre ce message en personne ou vous invite à permettre à d’autres de leur transmettre l’Évangile. En ce moment, il y a aussi des personnes proches de vous qui n’ont pas entendu la bonne nouvelle : un voisin, un ami à l’école, la personne assise en face de vous dans le bus tous les jours, un collègue de travail.

Dieu désire que chaque personne fasse appel à Lui pour être sauvée. Comme le dit Romains 10.14-15 :

Comment donc invoqueraient-ils celui en qui ils n’ont pas mis leur foi ? Et comment croiraient-ils en celui qu’ils n’ont pas entendu proclamer ? Et comment entendraient-ils, s’il n’y a personne pour proclamer ? Et comment proclamerait-on, si l’on n’est pas envoyé? Ainsi qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux, les pas de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Application

Après avoir lu les textes bibliques pour aujourd’hui, prenez le temps (10-15 minutes) de regarder et de méditer sur le tableau de Lausanne représentant l’Évangile à la portée de chacun. Hier, nous avons mis l’accent sur le pêcheur. Aujourd’hui, prenez le temps d’examiner soigneusement tous les autres aspects du tableau, en particulier les personnes avec qui le pêcheur entre en contact. Demandez à l’Esprit Saint de vous aider à comprendre son amour et ce qu’Il désire pour chaque personne et demandez-Lui de vous rappeler les personnes auxquelles Il désire que vous annonciez l’Évangile.

Day 2Day 4

About this Plan

L’évangile À La Portée De Chacun

L’Évangile est offert à chaque personne parce que Jésus est pour chaque personne. Puisse ce plan de méditation sur cinq jours, basé sur la première déclaration de vision du Mouvement de Lausanne, « l’Évangile à la portée de chacun », vous conduire à un engagement plus profond dans l’amour du Christ et à un désir plus profond de partager cet amour avec les autres.

More