L’évangile À La Portée De ChacunSample
Avez-vous déjà reçu une nouvelle qui a considérablement changé votre vie ?
Pour le meilleur ou pour le pire, les nouvelles ont le potentiel de modifier la trajectoire de notre vie en un instant. Les bonnes nouvelles ont le potentiel de nous mener vers une saison fructueuse et merveilleuse, tandis que les mauvaises peuvent nous faire plonger dans des épisodes sombres et malsains.
Aucune nouvelle ne peut changer la vie d’une personne de manière plus puissante que la bonne nouvelle de Jésus de Nazareth.
Il n’y a pas de message plus puissant, pas d’histoire plus empreinte de sens, pas de récit qui change plus la vie, et pas de nouvelle aussi transformatrice que l’Évangile de Jésus-Christ.
Les auteurs du Nouveau Testament aimaient décrire l’histoire de Jésus de Nazareth comme une « bonne nouvelle », souvent traduite dans nos Bibles par « évangile » (traduction du mot grec evangelion signifiant bonne nouvelle). Ces auteurs ont donné de nombreuses raisons pour lesquelles l’Évangile est effectivement une bonne nouvelle.
En Romains 10, 9-11, Paul nous donne deux raisons pour lesquelles Jésus est une bonne nouvelle.
Première bonne nouvelle : Jésus-Christ est Seigneur. Pour beaucoup de personnes vivant aujourd’hui dans des pays démocratiques, la notion de seigneurie peut être difficile à comprendre. Dire que Jésus est Seigneur, c’est dire qu’Il dirige, qu’Il règne, qu’Il est revêtu de puissance et d’autorité. Dans le cas de Jésus, cela fait référence au fait que tout pouvoir et toute autorité dans le ciel et sur la terre Lui ont été donnés (Matthieu 28.18). On peut dire qu’aucun autre être dans le monde n’est aussi puissant que Jésus. Si un autre humain devait recevoir un tel pouvoir, ce serait désastreux, mais la bonne nouvelle pour nous est que Jésus n’est pas comme n’importe quel humain. Il est parfait, doux et humble de cœur (Matthieu 11.29). Se placer sous son règne de Seigneur signifie se placer sous la garde de l’être le plus puissant de tout l’univers et vivre à sa manière, ce qui mène à la vie et à la vie en abondance (Jean 10.10).
Deuxièmement, il est Sauveur. Nous sommes nés dans une histoire marquée par les mauvaises nouvelles. Nous sommes tous nés dans un monde brisé, séparés de Dieu à cause du péché qui a corrompu le cœur humain et nous a laissés spirituellement morts. Il n’y a absolument rien que nous puissions faire pour nous sauver de nous-mêmes. Mais Jésus est venu faire ce que nous ne pouvions pas faire : nous sortir du gouffre de la mort et nous faire vivre avec Lui.
La bonne nouvelle est la nouvelle d’une personne qui s’intéresse à chaque être humain, la nouvelle d’un Sauveur qui a tant aimé l’humanité qu’Il est venu sur terre pour mourir à notre place, la nouvelle d’un Roi bon qui s’est relevé d’entre les morts et a inauguré un nouveau royaume dans ce monde.
Application
Passez du temps à méditer sur ce que veut dire Jésus est Seigneur et Sauveur. Que signifie le fait que Jésus soit votre Sauveur ?De quoi vous a-t-il sauvé et en vue de quoi aurait-il pu vous sauver ? Que signifie vraiment le fait que Jésus soit votre Roi ? Dans quel domaine de votre vie l’Esprit Saint pourrait-Il vous inciter à vous soumettre à son règne de Seigneur ?
About this Plan
L’Évangile est offert à chaque personne parce que Jésus est pour chaque personne. Puisse ce plan de méditation sur cinq jours, basé sur la première déclaration de vision du Mouvement de Lausanne, « l’Évangile à la portée de chacun », vous conduire à un engagement plus profond dans l’amour du Christ et à un désir plus profond de partager cet amour avec les autres.
More