YouVersion Logo
Search Icon

Attends-toi à plusSample

Attends-toi à plus

DAY 7 OF 15

LA FÊTE AURA QUAND MÊME LIEU !

« Je choisis de pardonner encore et encore. J’abandonne mes blessures et ma colère, je laisse Dieu se battre pour mon droit et je ne m'arrête pas aux "pourquoi" sans réponse dans ma vie. La vie continue, je veux en faire partie. »

Dans la Bible, Jésus nous raconte l'histoire d'un père qui a deux fils. L'un a exigé l'héritage de son père et l'a dilapidé. Lorsqu'il n'a plus eu d'argent, il a décidé de retourner chez son père et de lui demander de le laisser vivre auprès de lui comme simple serviteur. Mais le père était si heureux qu’il soit revenu à la maison, qu'il l'a accueilli comme étant son fils et a même organisé un grand festin pour lui. L'autre fils, qui était resté à la maison, n'a pas du tout approuvé cette fête. Voici sa réaction :

« Pendant ce temps, le fils aîné travaillait aux champs. Sur le chemin du retour, quand il arriva près de la maison, il entendit de la musique et des danses. Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. Le garçon lui répondit :« C’est ton frère qui est de retour. Ton père a tué le veau gras en son honneur parce qu’il l’a retrouvé sain et sauf ». Alors, le fils aîné se mit en colère et refusa de franchir le seuil de la maison. Son père sortit et l’invita à entrer . » Luc 15:25-28

Le frère aîné était en colère. D’un côté, c'est compréhensible. Il avait toujours été avec son père et avait travaillé avec lui. Mais son père n’avait jamais organisé de fête pour lui. Par contre, le fils cadet, le trompeur, revient à la maison et on organise un festin. Il arrive aussi que nous vivions de telles situations, des moments où nous sommes traités de manière injuste et inéquitable. Il se pourrait bien que nous disions nous aussi :

« Mon Dieu, ce n'est pas juste ! Pourquoi cette personne peut-elle se marier et pas moi ? Pourquoi cette personne obtient-elle la promotion qui aurait dû me revenir ? Pourquoi le(la) traites-tu mieux alors que j'ai prié davantage ? Pourquoi cette personne que j’appréciais tellement devait-elle mourir si tôt ? POURQUOI ? »

Pourquoi, Seigneur ? C'est l'une des questions numéro un de l'humanité. Mais si nous analysons cette histoire, nous pouvons y trouver une clé importante pour répondre à nos « pourquoi ». Dans ce récit, la fête a eu lieu malgré tout. Que le grand frère y aille ou pas, la fête continue. En d'autres termes, la vie continue. D'une manière ou d'une autre.

Souvent, nous pensons : « Si je reste amer encore un peu, si je reste dans la souffrance encore un peu, si je ne pardonne pas et ne lâche pas prise, alors je punis les autres, ou au moins Dieu . » Mais ce n'est pas le cas. Le jeune fils fait la fête, que l'aîné vienne ou non. La question qui demeure est la suivante : suis-je avec eux ou pas ? En d'autres termes, est-ce que je reste amer et en colère ou est-ce que je participe à nouveau à la vie ?

La vie se passe. Avec ou sans nous. C'est pourquoi je veux t’encourager aujourd'hui : ne reste pas dans ta colère, tes blessures, ta tristesse. Relève-toi et ne laisse pas ton enfance difficile, tes questions, les coups du sort qui te sont arrivés ou les relations brisées te priver de la joie de vivre et t'empêcher d'accéder à tout ce que Dieu a encore en réserve pour toi. Ne laisse pas le divorce que tu as vécu, une occasion manquée ou une épreuve passée t’aigrir et te mettre hors-jeu. Si tu te laisses aller, tu passeras à côté des bénédictions que Dieu te réserve.

Recommence à rêver, à espérer, à aimer, à expérimenter comment Jésus te bénit, te guérit et te change. Recommence à suivre Jésus et découvre comment Dieu veut te restaurer. La vie est trop courte pour la vivre dans l'amertume, la tristesse et la colère. Revis ! Vis le meilleur de ta vie, maintenant !

Day 6Day 8

About this Plan

Attends-toi à plus

Avec ce plan, tu découvriras à quel point tu comptes aux yeux de Dieu, qu’Il est grand et que rien ne lui est impossible. Tu t'entraîneras à attendre davantage de Dieu, à voir plus grand, à rêver et à faire confiance à Dieu pour tout. Dieu est à tes côtés et te réserve encore de nombreux miracles et percées. Attends-toi donc à plus !

More