YouVersion Logo
Search Icon

Attends-toi à plusSample

Attends-toi à plus

DAY 11 OF 15

IL EST TEMPS DE CHANGER

Il lui demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob » : Il ajouta : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur ». Genèse 29-32:28 S21

Jacob rencontre un ange du Seigneur juste avant d’aller se réconcilier avec son frère. Jacob a trompé son frère à deux reprises et maintenant, bien des années plus tard, il veut lui demander pardon. Mais avant qu'il ne l’affronte, un ange le provoque en duel et lui demande son nom. Une question importante car son nom est Jacob, ce qui, entre autres, signifie « trompeur ». En disant son nom, Jacob dit en substance à l'ange : « Je suis un imposteur. Un imposteur, voilà mon identité ». Ce qui est passionnant à lire, c'est la réponse de l'ange du Seigneur. Il ne dit pas : « C'est vrai, tu es un imposteur. Tu as trompé ton frère. Tu ne mérites pas que je te bénisse. Honte à toi ! » Non ! Au lieu de le condamner, il bénit Jacob et lui donne un nouveau nom. Et ce nom, c'est Israël. « Israël » a deux significations :

1. « Dieu combat pour toi ». Ainsi, Dieu dit à Jacob : « Maintenant, tu ne dois plus te battre pour faire respecter le droit d’aînesse qui t’est revenu. Désormais, je prendrai soin de toi. Je te bénirai et je continuerai à écrire l'histoire de ton père et de ton grand-père avec toi. De toi naîtra un peuple aussi nombreux que les étoiles dans le ciel. »

2. L’autre signification est : « Se tenir droit, être juste. » Donc, Dieu dit à Jacob : « En me rencontrant, tu es passé du statut d'imposteur à celui d'homme juste et droit. » Dieu pardonne à Jacob ses fautes. Au travers de cette rencontre, il lui enlève sa honte et le restaure.

Comme Jacob, nous pouvons nous accrocher à Dieu et ne plus le lâcher jusqu'à ce qu'il nous bénisse et qu’il nous restaure, nous redonne notre valeur et nous pardonne nos fautes. Le changement et la guérison commencent par le fait d’être honnête. Honnête envers soi-même, honnête envers notre entourage et honnête envers notre Dieu. Jacob ne s'est pas donné en spectacle lorsque l'ange lui a demandé son nom. Il a assumé ses fautes. Nous non plus, nous n'avons pas à faire semblant avec Dieu. Il sait déjà tout. Il voit nos faiblesses. Il voit notre impatience. Il voit nos échecs. Il voit nos désirs, qui se transforment parfois en addictions. Il voit nos mensonges et nos luttes pour obtenir des félicitations et la reconnaissance. Il voit toute la laideur et le désert de nos cœurs. Dieu voit tout cela et il n'est pas surpris ou choqué. Mais comme pour Jacob, Dieu nous demande notre nom. Non pas parce qu'il veut savoir quelque chose qu'il sait déjà, mais parce qu'il recherche notre honnêteté. Et plus nous sommes honnêtes et sincères envers lui, plus Dieu peut nous faire avancer, nous libérer, nous bénir et nous restaurer.

Le changement commence par le fait d’être authentique devant Dieu, que nous arrêtions de jouer la comédie. Que nous cessions d'être quelqu'un que nous ne sommes pas, mais que nous lui révélions ce que nous avons de plus profond en nous, afin qu'il puisse nous bénir. Ainsi Dieu peut nous donner un nouveau nom et nous restaurer. Sois toi-même. Assume tes défauts, tes faiblesses et tes addictions, et fais l'expérience de la manière dont Dieu te rencontrera peu à peu par sa grâce et te conduira plus loin. Vers de nouveaux lieux de sa bénédiction. Vers de nouveaux lieux de son amour. Vers de nouveaux lieux de sa destinée pour toi.

Il dit : « Laisse-moi partir, car l'aurore se lève. » Jacob répondit : « Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m'aies béni ». Genèse 32:27 S21

Day 10Day 12

About this Plan

Attends-toi à plus

Avec ce plan, tu découvriras à quel point tu comptes aux yeux de Dieu, qu’Il est grand et que rien ne lui est impossible. Tu t'entraîneras à attendre davantage de Dieu, à voir plus grand, à rêver et à faire confiance à Dieu pour tout. Dieu est à tes côtés et te réserve encore de nombreux miracles et percées. Attends-toi donc à plus !

More