La Joie – Découvrir La Joie Dans La SouffranceSample
Découvrir la joie
C’est une chose d’esquisser un sourire en voyant la joie pure et dénuée de honte d’un enfant, mais c’est tout une autre chose d’être cet enfant rempli de joie. Nous avons fait l’effort de définir la joie, mais maintenant, nous allons inverser les rôles et laisser la joie nous définir.
L’histoire humaine parviendra à une fin glorieuse au retour de Christ. Tel est l’espérance future à laquelle nous nous accrochons. Pourtant, il est difficile de trouver la joie au milieu de la souffrance, des épreuves et des sacrifices.
Où trouvons-nous la force d’obéir au commandement le plus souvent répété dans les Écritures : celui de se réjouir ?
C’est l’Esprit de Dieu qui nous rend capables de faire ce que nous n’avons jamais pu faire. Ainsi que nous l’avons vu dans le récit de Noël, les choses qui paraissent impossibles deviennent soudain réalité lorsque Dieu se manifeste. En fait, la Bible décrit Jésus comme le Fils de Dieu, oint d’une huile de joie. Cela devrait remplir nos cœurs d’espérance ! Nous avons un Sauveur habitué à la souffrance, mais oint de joie, la même joie qu’Il promet de nous donner dans notre propre peine.
Lorsque ses promesses passent d’affirmations générales en garanties personnelles, nous commençons à découvrir et à expérimenter directement la véritable joie dont Jésus parle. Avec ce changement, ses promesses se manifestent à travers des déclarations de Je suis qui nous définissent :
Je suis celui que le seul Dieu ne laissera pas et n’abandonnera pas.
Je suis celui dont la paix surpasse tout ce que l’on peut comprendre.
Je suis le vase de terre rempli de la puissance de la résurrection.
Je suis son enfant, à qui Il aime faire des dons excellents.
Je suis pur, pardonné, justifié, indissociable de son amour !
À cause de ces vérités, quelles que soient les circonstances, nous pouvons savourer une vie de joie véritable en cette saison de Noël et pour les jours suivants. Jésus est oint de joie, et par la puissance de son Esprit, nous avons son onction et sa joie en nous, une véritable joie que rien ne peut nous enlever.
Réflexion : Quelle promesse de la Parole de Dieu ai-je besoin de revendiquer aujourd’hui ? Suis-je réconforté de savoir que Jésus était habitué à la souffrance, mais qu’Il était oint de joie ? À quoi cela ressemblera-t-il de laisser la joie vous définir en toutes circonstances ?
Prière : Seigneur, merci pour les promesses dont je jouis en Toi. Merci d’avoir vécu une vie de joie, malgré toutes les souffrances que Tu as subies. Merci aussi de m’envoyer ton Esprit afin de me permettre de faire de même.
About this Plan
Les plus grandes joies dans la vie trouvent-elles leur source dans les grands plaisirs, ou bien y a-t-il quelque chose de plus profond ? Dans ce plan captivant de 7 jours, découvrez une vérité surprenante contenue dans le récit de Noël : Emmanuel, Dieu avec nous, permet à une joie authentique de pousser du terreau de nos souffrances.
More