La Joie – Découvrir La Joie Dans La SouffranceSample
Définir la joie : pas bon marché
En 2020, un documentaire intitulé The Weight of Gold (Le poids de l’or) a mis en lumière les défis auxquels font face beaucoup de médaillés d’or olympiques. La joie explosive qu’ils ressentent lorsqu’ils se tiennent sur ce podium n’est pas facile à atteindre. Elle implique de grands sacrifices.
On retrouve un aspect similaire de la véritable joie dans le récit de Noël, lorsque Marie et Joseph emmènent leur précieux nouveau-né au temple. Le même jour, un homme pieux du nom de Siméon est venu au temple sous la direction du Saint-Esprit. Il attendait ardemment l’avènement du Messie, car l’Esprit lui avait promis qu’il le verrait en chair avant de mourir.
Marie et Joseph arrivent au temple afin d’accomplir la coutume qui consiste à présenter leur nouveau bébé au Seigneur. Miraculeusement, Siméon reconnaît l’enfant comme le Messie promis ! Il prophétise sur le nouveau-né et bénit la famille, tandis que Marie et Joseph sont émerveillés par les paroles qu’il prononce.
Puis, dans une conclusion inhabituelle, Siméon se tourne vers Marie et lui dit que la souffrance te transpercera comme une lance.
La souffrance de Marie n’est plus liée à la honte culturelle d’une grossesse hors mariage. Maintenant, ce qui l’attend est la dure réalité des épreuves que son enfant subirait, une réalité qu’elle ne comprend pas encore.
Il devint très vite évident que la faveur qu’elle a reçue serait accompagnée d’un très grand prix à payer. Elle a payé sa joie au prix fort. L’étendue de son sacrifice personnel ne s’arrête pas à quelques mois de stigmatisation sociale. L’appel de Dieu pour sa vie implique un prix à payer continuellement : la douleur future de voir la souffrance et la crucifixion de son enfant.
Ainsi que nous le voyons dans l’histoire de Marie, la véritable joie ne passe pas par un échange : payer aujourd'hui pour recevoir la joie demain. Au lieu de cela, pour Marie comme pour nous aujourd'hui, la véritable joie grandit avec le sacrifice, dans le même terreau que la souffrance la plus profonde.
Réflexion : Ai-je vécu avec l’idée que je ne pourrai être heureux qu’une fois certaines épreuves terminées ? Suis-je prêt à me réjouir en le Seigneur, même quand je passe par un moment difficile qui me transperce l’âme ?
Prière : Seigneur, tu n’as jamais promis que la vie serait facile, mais tu as promis d’être avec moi et qu’il y a beaucoup de joie en ta présence. Aide-moi à intégrer la beauté qui émerge des cendres et à me réjouir tout au long des sacrifices de la vie.
Scripture
About this Plan
Les plus grandes joies dans la vie trouvent-elles leur source dans les grands plaisirs, ou bien y a-t-il quelque chose de plus profond ? Dans ce plan captivant de 7 jours, découvrez une vérité surprenante contenue dans le récit de Noël : Emmanuel, Dieu avec nous, permet à une joie authentique de pousser du terreau de nos souffrances.
More