Un Nouveau DépartSample
JOUR VII : Un nouveau départ sans retourner en arrière (partie I)
Quelque temps après ce choix, je me suis inscrite sur un réseau professionnel dans le but de trouver un stage, mais surtout pour améliorer mon intégration dans le monde du travail. Je suis alors tombée sur les profils d’amis de la faculté, des proches ou de simples connaissances, qui soit étaient restés dans la faculté, soit qui avaient également changé.
Quand je remarquai que certaines personnes qui ne venaient jamais en amphithéâtre, qui étaient connues pour tricher aux examens et qui demandaient à des tuteurs de faire leurs devoirs, ou encore celles et ceux qui ne participaient jamais aux travaux dirigés, mais qui prenaient volontiers le travail personnel des autres, et qui avaient fini leur cursus dans la prestigieuse faculté, ce fût la douche froide.
Je commençais alors à me dénigrer, à me comparer et à me dire : "Si j’étais restée, mon dossier serait meilleur.”.
J’imaginais que les recruteurs diraient “Waouh, elle sort d’une très belle faculté, la meilleure dans ce domaine !” J’avais complètement oublié tout ce que L’Éternel avait fait. J’ai effacé de ma mémoire le fait que j’avais pris le choix d’obéir à Sa volonté et que Son plan est nettement meilleur que le mien, peu importe comment j’enjolivais les choses dans ma tête !
En réalité, j’avais oublié tout ce que je vous ai partagé depuis le début de ce plan biblique. En une phrase, le Saint-Esprit a tu la foule de pensées en moi : “Si Je voulais que tu y restes, tu serais restée.”. Ce n’est donc pas moi qui étais sous-qualifiée, ou qui n’était pas assez maligne (Tricher, n’est pas bien, attention !), qui n'avait pas un dossier aussi bon que les autres. Nus ne réussissons pas grâce à nos efforts, mais par la grâce de Dieu.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas étudier, ni travailler - à cet égard, la Parole de Dieu dit que celui qui ne travaille pas, qu’il ne mange pas- mais que nous devons nous fonder uniquement sur ce que Dieu est et fait et non nos propres efforts. D’ailleurs, les efforts, nous devons absolument les donner à Dieu, sinon nous travaillons vainement. C’était une piqûre de rappel. Quand nous entrons dans une nouvelle saison, nous passons comme un test ou une épreuve pour savoir si nous avons bien acquis les leçons que le Seigneur nous a apprises dans les domaines concernés.
About this Plan
Dieu veut transvaser Son cœur dans le nôtre. Mais, il nous arrive si souvent de manquer de foi ou d’être tout simplement trop certain(e) de nos choix, voire du plan de Dieu, que cela nous empêche de vivre la destinée qu’Il a tracée pour nous. Cela devient alors un obstacle à un changement profond dont nous avons pourtant besoin.
More