Un Nouveau DépartSample
JOUR III : Un nouveau départ demande une décision ferme
Beaucoup de chrétiens restent bloqués dans une situation ou dans une saison, car ils sont indécis. Combien de fois est-ce que nous l’avons été ? Cette indécision peut se retrouver dans tous les domaines de notre vie : études, travail, famille, relations, lieu de vie, futur, Église,... Et je n’ai cité que les principaux domaines !
Nous entendons souvent cette demande “Quelle est Ta volonté Seigneur ?”
La plupart du temps, Dieu a déjà répondu. Seulement, nous ne discernons pas.
Il a déjà répondu par Sa Parole expliquée par Son Esprit-Saint.
Il a répondu lors du culte de samedi/dimanche, par les conseils de nos parents spirituels, nos parents biologiques, par les circonstances. Il a même déjà répondu par la bouche des plus-petits d’entre nous.
Mais pourquoi est-ce que nous n’arrivons pas à connaître Sa réponse ? Car nous manquons de discernement. Comment obtenir le discernement ?
Par la lecture de Sa Parole, par la communion avec Dieu, par la prière, par une vie d’obéissance. Je ne le redirai jamais assez parce que la Bible est pleine d’exhortations à ce sujet !
Parfois, nous disons “Quelle est Ta volonté” sans avoir le cœur prêt à la suivre. Alors même si Sa volonté était criée du haut du ciel ou qu’un ange descend du ciel pour nous la transmettre, est-ce que nous serions vraiment prêt(e)s ? Répondons franchement ! Si votre cœur n’est pas encore prêt, je vous encourage de tout cœur à relire le jour II de ce plan biblique et à le méditer davantage.
Quand j’avais reçu la Parole dans I Samuel 16 : 7, j’étais prête à obéir coûte que coûte. Je ne crois pas que Dieu ne m’aurait pas répondu si mon cœur n’était pas prêt. Il est souverain de décider s’Il répondra, souverain de la manière dont Il va répondre. Et il y aura plus d’impact si notre cœur est réceptif, c’est évident !
Suite à cette Parole, le Saint-Esprit a expliqué la chose suivante : la personne de bonne apparence et de grande hauteur -qui correspond à l’un des frères du futur roi David dans I Samuel 16- est la grande faculté où je suis et dans laquelle je voulais rester. L’Éternel l’a pourtant rejetée. Le cœur, l’aspect intérieur, que Dieu veut que je regarde est celui d’une autre faculté.
Ce que l’homme considère comme beau, bon et grand est presque toujours ce qui lui frappe : l’extérieur, la renommée, la réputation, les “ce qu’on en dira”,… Or, Dieu ne prête pas attention à ces choses mais Il regarde au cœur. Il est Celui qui discerne le cœur et les reins. C’est-à-dire, les choses dans tous les détails, aussi minuscules, profondes et imperceptibles soient-elles.
Je me suis alors mise à “faire mon deuil” de la faculté où j’étais, pour accueillir la nouvelle saison que Dieu m’offrait.
Questions à me poser : Pour quelle(s) raison(s) est-ce que je n’entends pas la voix de Dieu ? Est-ce que j’ai pris une décision ferme de suivre Sa volonté quand j’ai reçu le discernement pour la comprendre ?
Scripture
About this Plan
Dieu veut transvaser Son cœur dans le nôtre. Mais, il nous arrive si souvent de manquer de foi ou d’être tout simplement trop certain(e) de nos choix, voire du plan de Dieu, que cela nous empêche de vivre la destinée qu’Il a tracée pour nous. Cela devient alors un obstacle à un changement profond dont nous avons pourtant besoin.
More