La Mort Et La Résurrection De Jésus Nous Révèlent Le Père – Grégory TurpinSample
La Passion du Christ
"Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture." (Jean 13: 3-5)
L’Evangile de Jean nous dévoile ici comment Jésus manifeste son union parfaite avec Dieu dans cet épisode où Il lave les pieds de ses disciples. Si ce geste était normal à son époque, il était réservé aux serviteurs. En l’accomplissant, Jésus manifeste l’amour et l’humilité qui sont les deux portes d’entrée dans la maison du Père.
En ôtant son vêtement, Jésus annonce sa nudité sur la Croix et le dépouillement de son corps de chair pour ressusciter en Corps de gloire. Il annonce également le don total de sa personne pour le salut de l’humanité et la gloire de son Père. Ce don total est aussi celui de l’Eucharistie, pour que nous ayons le courage d’entrer dans sa Passion. Il donne en partage son corps et son sang, prémices de l’acte d’amour suprême de sa crucifixion.
C’est pour chacun d’entre nous que le Fils de Dieu accepte de vivre cette terrible épreuve de la crucifixion. Jésus souffre dans sa chair et dans son âme. Lui, Dieu fait homme, qui apportait l’amour et la lumière dans le monde est rejeté par les hommes qui préfèrent le supprimer, plutôt que d’accepter son message.
Nous expérimentons à notre tour ce sentiment de rejet lorsque nous ne sommes plus sûrs de notre identité d’enfant de Dieu. Jésus lui-même s’interroge, mais finit par s’abandonner à son Père. En effet, alors qu’Il est cloué au bois de la Croix, Il prononce quelques mots, dont certains s’adressent au Père :
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?" (Psaumes 21: 2) Ce cri de Jésus signale qu’il vit momentanément une forme de séparation d’avec le Père. Jésus souffre tellement qu’Il n’arrive plus à voire la face du Père. Il L’appelle "Dieu", " Eli" en hébreu et non plus "Abba" ; Il se croit abandonné. C’est le cri que nous poussons lorsque nous sommes plongés dans l’épreuve, que l’Ennemi cherche à nous voler notre identité.
"Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font." (Luc 23: 34) L’amour du Père est toujours là : Jésus y puise pour pardonner à ses bourreaux et donner tout le sens de son sacrifice. C’est Lui qui porte le poids de tout le péché afin que le Père pardonne aux hommes pécheurs. Le pardon n’est pas une faiblesse de notre part, mais le moyen unique d’imiter le Christ qui est allé jusqu’au bout de l’amour, en pardonnant à ses ennemis.
"Père, entre tes mains, je remets mon esprit." (Luc 23: 46) Jésus expire, uni à son Père. Sa nature humaine a subi l’épreuve de la séparation mais la grâce du Père triomphe de la mort. Le Fils s’abandonne totalement au Père. Que cette prière de Jésus soit également la nôtre. Prier, c’est remettre notre vie, nos soucis, nos peines, nos joies, notre avenir entre les mains de Dieu, notre Père qui nous aime et qui veut faire de nous ses enfants pour l’éternité.
Père très saint, viens à mon secours lorsque le désespoir m’étreint et que les ténèbres m’assaillent. Réchauffe mon cœur et mon âme du feu de ton amour. Aide-moi à ne pas douter de ta présence à mes côtés.
Scripture
About this Plan
Je vous propose dans ce plan de nous intéresser à la façon dont Jésus évoque le Père lors de sa Passion et de sa Résurrection. En ces récits de la Semaine Sainte, le Fils nous dévoile le visage du Père et nous révèle un chemin d’amour filial.
More