La Mort Et La Résurrection De Jésus Nous Révèlent Le Père – Grégory TurpinSample
Le Fils ouvre la voie au Père
Je me demande souvent quel était l’état d’esprit du Christ avant l’épreuve de la Passion. Malgré son entrée triomphale dans Jérusalem, Jésus sait ce qui l’attend.
L’évangile de Jean, au chapitre 17, nous le montre en train de prier avec son Père juste avant de sortir pour se rendre au Jardin des Oliviers où il va être arrêté. C’est très touchant, car, dans cette prière dite sacerdotale, Jésus dresse une sorte de bilan de son ministère et prie pour ses disciples qui vont rester dans le monde qu’Il est sur le point de quitter. Il prie donc pour nous !
Au verset 6, Jésus dit à son Père : "j’ai manifesté ton nom aux hommes". C’était sa mission. Pourtant, le nom de Dieu, tellement saint qu’il ne faut pas le prononcer (Ex 20, 7), était connu des Juifs depuis Moïse. Ce n’est donc pas ce nom-là que Jésus est venu manifester, me semble-t-il, mais plutôt celui d’"Abba", Père, Papa, qui déploie une tout autre relation entre Dieu et les hommes qui insiste sur sa paternité.
Lorsque Jésus déclare : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu." (Jean 14, 6), il affirme ne pas être la destination de notre pèlerinage terrestre. Jésus ouvre la voie au Père. Pour connaître ce dernier, nous dépendons de la révélation qui vient du Fils.
Jésus est mort pour nous révéler que nous avons accès au Père éternel, non seulement il y a 2 000 ans, mais aussi aujourd’hui. Il ne cesse de nous appeler, chacun de nous personnellement : "Viens, suis-moi, je vais te présenter à notre Père."
Jésus, je Te rends grâce pour le Salut que Tu nous as apporté et pour le chemin de vérité que Tu nous dévoiles. Accepte l’offrande de mon existence et montre-moi la voie pour rejoindre le Père.
Scripture
About this Plan
Je vous propose dans ce plan de nous intéresser à la façon dont Jésus évoque le Père lors de sa Passion et de sa Résurrection. En ces récits de la Semaine Sainte, le Fils nous dévoile le visage du Père et nous révèle un chemin d’amour filial.
More