YouVersion Logo
Search Icon

Une Attente Récompensée – de l'Ascension à la PentecôteSample

Une Attente Récompensée – de l'Ascension à la Pentecôte

DAY 2 OF 11

Jour 2 : Tu n’as pas besoin de tout savoir…

« Il leur répondit : ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité. » Actes 1 :7

Comme nous l’avons vu hier, Dieu donne une promesse à Ses disciples avec pour condition qu’ils restent à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Cependant ces derniers voulaient en savoir davantage et avoir plus de détails. Il en est souvent de même pour nous. Lorsque Dieu nous donne des promesses et des instructions, nous désirons tout comprendre. Pourquoi doit-on faire cela, comment cela va se passer, à quel moment, etc. ? C’est tellement naturel et pourtant nous n’avons pas besoin de tout savoir, ni de tout comprendre… Ce que nous avons besoin de faire, c’est d’aligner notre vie et nos actions sur Sa volonté.

Jésus ne donne aucune explication à Ses disciples. Il se contente de réaffirmer la promesse et de donner le pourquoi, à savoir « être Ses témoins ». Si Dieu ne nous donne pas tous les détails, nous devons avoir l’assurance qu’Il va toujours nous dire tout ce que nous avons besoin de savoir pour accomplir Sa volonté. N’est-ce pas extraordinaire ? Tout ce que Dieu dit est important. Il n’ en dit jamais trop ou trop peu. Ce qui veut dire que nous devons être attentifs à chacune de Ses Paroles. Plus concrètement, cela signifie que chaque mot de la Parole de Dieu, la Bible, est important et a en lui-même la puissance de Son accomplissement (cf. Matthieu 5 :18). Saisir cette réalité va changer ta manière de lire la Bible, y compris les longues listes de noms dans les Nombres par exemple… 

Les disciples n’ont pas posé davantage de questions et ont simplement obéis, ce qui est pour nous un modèle et une inspiration. De la même manière, ne tardons pas à obéir car, l’obéissance retardée est déjà de la désobéissance… Trop souvent, nous avons tendance à vouloir plus de détails ou mieux comprendre avant d’agir. Et pourtant, la Bible regorge d’exemples où le peuple d’Israël a obéi sans comprendre. Prenez par exemple le récit de la prise de Jéricho (cf. Josué 5 :13 à 6 :25). Josué et le peuple ont fait ce que Dieu avait demandé, même si cela semblait irresponsable et insensé… La foi, c’est croire sans chercher à comprendre en faisant simplement confiance à Dieu. 

Qu’est-ce que Dieu te demande de faire, qu’est-ce qu’Il a mis sur ton cœur ? Fais-Lui simplement confiance et mets-toi en action, c’est alors que tu fais le premier pas qu’Il va te conduire vers le second et c’est alors que tu t’investis qu’Il va pourvoir pour la suite. Car ce que Dieu promet et a pour toi est bien au-delà de ce que tu peux penser ou imaginer (cf. Ephésiens 3 :20). C’est pour cette raison que tu as besoin de te mettre en action même si tu n’as pas tous les éléments. Si tu savais tout, il est probable que tu ne te mettrais pas en route car tu serais dépassé(e) par les choses. De plus cela nous garde dans la dépendance à Dieu, car Sa priorité n’est pas ce que nous faisons, mais d’être en relation avec nous.

Une autre chose, ne pas tout savoir, c’est réaliser que d’autres peuvent savoir des choses que nous ne savons pas… Car Dieu te révèle certaines choses comme Il en révèle aussi à d’autres car Sa promesse dépasse largement ta propre vie. Si Dieu a une vision personnelle pour chaque individu, Il a également une vision pour les groupes de personnes. Ne pas tout savoir nous pousse à collaborer et partager ensemble pour atteindre Ses buts et entrer dans Ses promesses. C’est la richesse de l’Eglise comme un corps dont les différents membres sont complémentaires. Qui Dieu a-t-il mis autour de toi pour collaborer pour vivre Ses promesses ? 


Déclaration :

« Seigneur, je reconnais que Tu es bon, que Tes promesses sont parfaites et que Tu me dis tout ce que j’ai besoin de savoir. Je renonce à vouloir tout savoir et je décide d’avancer à la mesure de ce que Tu me révèles et je reste disponible à Ta voix pour que Tu continues à me conduire pas à pas dans Tes promesses. Merci pour les personnes que Tu as mises autour de moi, j’ouvre mon cœur afin de pouvoir collaborer avec elles pour Ton Royaume… »  - Amen


Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.


Day 1Day 3

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy