Une Attente Récompensée – de l'Ascension à la PentecôteSample
Jour 6 : Prier jusqu’à ce que...
« Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères » - Actes 1 :14
Recevoir une promesse ne signifie pas qu'elle va s'accomplir immédiatement et heureusement… Jésus nous a promis qu’en un instant nous serons changés pour ressusciter incorruptibles (cf. 1 Corinthiens 15 :52). Un moment extraordinaire dont nous avons hâte et pourtant, nous sommes heureux que Dieu n’accomplisse pas encore Sa promesse car il y a encore trop de personnes qui ne Le connaissent pas et qui seraient perdues. C’est donc une bonne chose que certaines promesses prennent un peu de temps avant de s’accomplir. Ce qui n’est pas toujours facile car en général, nous n’aimons pas attendre, et pourtant la persévérance est essentielle…
Les disciples avaient bien compris cela et ils persévéraient dans la prière car Jésus leur avait ordonné de rester à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de la puissance d’en-Haut (cf. Luc 24 :49). Persévérer, c’est simple, il suffit de rester centré sur ce que Dieu a dit et c’est une attente active, celle de la prière. La prière est une question de relation, les disciples ont donc choisi de garder leur cœur proche de Celui qui avait fait la promesse. Jésus leur avait montré l’exemple durant les années passées avec eux. Il avait modelé cette vie de persévérance dans la prière (cf. Luc 6 :12 pour ne mentionner que celui-ci).
C’est une question de détermination, savoir que Dieu n’est pas un homme pour mentir et que tout ce qu’Il dit Il le fait (cf. Nombres 23 :19). Cette prière active implique de savoir se rappeler la promesse que Dieu a faite (cf. Luc 2 :19), Le remercier pour Sa promesse, ainsi que pour l’accomplissement à venir, garder notre cœur dans Sa présence et ouvert à Lui. N’essaie pas de chercher comment Dieu va le faire, d’imaginer les choses, etc. la prière nous permet de rester centré sur Christ qui a fait la promesse et par qui elle va devenir une réalité (cf. Colossiens 2 :10). Cela nous permet de rester centré sur l’essentiel, la relation avec Lui.
Pour les disciples, cette dimension de prier "jusqu’à ce que" avait une résonnance particulière. Ils avaient appris que l’esprit est bien disposé mais que la chair est faible et que la prière était le moyen de ne pas céder à la tentation (cf. Matthieu 26 :41). Ils étaient maintenant capables de veiller et prier plus d’une heure (cf. Matthieu 26 :40). Prier jusqu’à ce que, c’est d’une part comprendre que Dieu va accomplir Sa Parole, mais également réaliser que la prière n’est pas une activité que l’on pratique, c’est un mode de vie où l’on demeure constamment dans Sa présence.
Il est dit dans ce verset qu’ils persévéraient dans la prière avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec Ses frères. Cette dimension communautaire de la prière est importante. Ils n’étaient pas seuls dans leur détermination, ils étaient en groupe. La dimension individualiste de notre société est tellement éloignée de la vision communautaire du Royaume de Dieu. Tout comme la promesse n’est pas individuelle, le combat dans la prière pour le vivre doit se faire en équipe. Prier seul est bon est c'est aussi une nécessité. Cependant, nous avons également besoin de développer la dimension communautaire de la prière où nous nous encourageons les uns les autres, nous motivons mutuellement, chantons ensemble, etc.. C’est une puissance d’être ensemble et c’est essentiel pour pouvoir prier jusqu’à ce que…
Dieu fait une promesse et tu es responsable de tenir ferme dans la prière jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité. A toi d’être actif(ve) pour faire de la prière un véritable mode de vie où tu restes constamment en relation avec Lui. Qui sont les personnes avec qui tu peux te rassembler de manière régulière pour vous accorder ensemble dans la prière ? Tu n’es pas appelé(e) à combattre seul(e) dans la prière. Dieu a mis des gens autour de toi pour que vous persévériez ensemble… Alors, engage-toi dans ce combat !
Déclaration :
« Merci Seigneur pour ce privilège de pouvoir vivre dans Ton intimité. J’aime passer du temps dans Ta présence. Merci pour Tes promesses, Tu n’es pas un homme pour mentir et tout ce que Tu dis, Tu le fais et je m’attends à Toi. Je m’engage dans cette attente active de la prière pour prier jusqu’à ce que Ta promesse s’accomplisse. Merci pour les personnes que Tu as mises autour de moi pour me soutenir dans ce combat de la prière, je les bénis et donne-nous de tenir ferme ensemble. A Toi soit toute la gloire ». - Amen
Publié par Luc Favre dans le cadre de l’église Vie et pour les éditions Vie Victorieuse.
About this Plan
Certaines promesses que Dieu nous fait sont conditionnelles... Jésus a promis à Ses disciples qu'ils seraient revêtus de puissance. Ces derniers ont attendu de manière active pour recevoir ce qui leur avait été promis... Dans ce plan, découvre quelques principes bibliques qui te permettront de vivre une attente active pour recevoir la plénitude de ce que Dieu a pour toi.
More