Deviens L’ami De DieuSample
Nous l’avons dit les jours précédents, devenir l’ami de Dieu entraîne nécessairement un coût. Ce passage des écritures nous parle à ce propos :
Cantique 5 :1-3
LUI - Je suis entré dans mon jardin, ma sœur fiancée : j’ai recueilli ma myrrhe, avec mes aromates, j’ai mangé mon pain et mon miel, j’ai bu mon vin et mon lait.
ELLE - Je dors, mais mon cœur veille… C’est la voix de mon bien-aimé ! Il frappe !
LUI – Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma toute pure, car ma tête est humide de rosée et mes boucles, des gouttes de la nuit.
ELLE - J’ai ôté ma tunique : devrais-je la remettre ? J’ai lavé mes pieds : devrais-je les salir ?
Dieu, c'est ce jeune homme fou amoureux de sa fiancée qui souhaite désespérément passer du temps avec elle. Nous, nous sommes la jeune fille qui s'attend à son fiancé. Mais voici qu'alors qu'il frappe à sa porte, au lieu de lui ouvrir (entendez ici lui ouvrir complètement notre cœur), elle hésite et se demande ce que cela va lui coûter.
Construire une relation avec Dieu et apprendre à connaitre Son cœur pour devenir son ami intime prend du temps et cela a certainement un coût. Ce n'est pas en menant une vie chrétienne "mécanique" et superficielle qu'on peut y arriver.
Le fait même d’être un chrétien "modèle", celui qui se lève tous les jours avant l’aube pour prier, qui va à l’église tous les dimanches et qui est fidèle dans ses dîmes et ses offrandes ne suffit pas.
Le plus important est la posture de votre cœur lorsque vous faites ces choses. Votre objectif est-il de vous rapprocher toujours plus de Dieu et le connaître davantage en faisant ces choses ou de vous acquitter de votre devoir de chrétien ?
Devenir l’ami intime de Dieu implique d’entrer avec Lui dans un cœur à cœur et de rejeter toute superficialité.
D’ailleurs rien ne Le rebute plus que la superficialité dans nos rapports avec Lui. Il le fait savoir par la bouche du prophète Esaïe :
"Ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est éloigné de moi" Esaïe 29:13.
Il est indispensable pour le chrétien qui souhaite grandir dans les voies de Christ de comprendre qu’il a été suscité pour l’amitié, la complicité et l’intimité avec Dieu par son Esprit.
Jésus-Christ dit qu’il est dans le Père et que le Père est en Lui. Ce qui nous renseigne sur le degré d’intimité qu’ils partagent et l’invitation implicite qui nous est faite d’entrer dans une communion intime avec le Père.
Nous verrons demain de quelle manière, de façon pratique, nous pouvons développer une amitié intime avec Dieu par Son Esprit.
About this Plan
Ce plan de lecture aborde une question que tout chrétien devrait se poser à un moment ou à un autre de sa marche spirituelle : mes interactions avec Dieu se limitent-t-elles à de simples consultations ayant pour but de m’orienter dans la vie ou est-ce que mes échanges avec Lui se font dans le cadre d’une vraie relation d’amitié ? Découvrez comment devenir l'ami intime de Dieu.
More