Deviens L’ami De DieuSample
L'exemple d'Abraham.
Le dictionnaire définit l’amitié comme un sentiment d'affection entre deux personnes ; l’attachement ainsi que la sympathie qu'une personne témoigne à une autre.
Dans la Bible, Dieu a pu dire d’Abraham qu’il était son ami (Jacques 2:23). Il est d’ailleurs intéressant de constater que c’est au nom de cette amitié, que Dieu ne se voyait pas lui cacher quoi que ce soit.
Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... (Genèse 18:17).
Lorsque nous prenons la peine de construire avec Dieu une relation d’amitié, il se sent lui-même dans l’obligation de nous prévenir des choses qui doivent arriver, de nous informer de Ses décisions, de s’investir dans nos affaires sans que nous ayons besoin de passer des heures à Le chercher dans le jeûne et la prière.
Prenons l’exemple de nos relations avec nos amis. N’est-ce pas que nous aimons à prendre de leurs nouvelles ? Nous ressentons comme un devoir, le fait d’être présent quand ils traversent des coups durs, et lorsque nous pressentons quelque chose de mauvais, nous croyons bien faire de les mettre en garde.
Tel est le cas avec Dieu vis-à-vis de Ses amis. Il aime ceux qui l’aiment, et est prêt à s’investir dans leurs vies.
Un autre passage intéressant, toujours en rapport avec Abraham, se situe au moment où le roi Abimelec se voit menacé de mort pour avoir enlevé Sara, la femme d'Abraham, alors même qu’Abraham l’avait présentée comme sa sœur. Dieu dit alors à Abimelec :
"Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient." Genèse 20:7
On peut s’étonner de voir l’implication de Dieu dans les affaires d’Abraham, alors même que dans ce cas de figure, c’est ce dernier qui s’est rendu coupable de mensonge, en faisant passer sa femme pour sa sœur.
Être l’ami de Dieu n’est cependant pas un privilège qui n’était réservé qu’à ces grands noms de la Bible. Vous aussi pouvez dès aujourd’hui commencer à construire une réelle amitié avec Dieu, mais accepterez-vous d’en payer le prix ?
Car oui, devenir l’ami de Dieu a nécessairement un coût. Vous devrez réellement vous intéresser à Sa personne, et ne plus vous contenter d’une relation superficielle qui se limiterait à vos temps de prière, ou à des simples consultations comme ceux qui consultent les augures.
Vous devrez cultiver la soif d’avoir une plus grande révélation de Sa personne.
Aujourd’hui Il vous dit : "…Tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme ».
About this Plan
Ce plan de lecture aborde une question que tout chrétien devrait se poser à un moment ou à un autre de sa marche spirituelle : mes interactions avec Dieu se limitent-t-elles à de simples consultations ayant pour but de m’orienter dans la vie ou est-ce que mes échanges avec Lui se font dans le cadre d’une vraie relation d’amitié ? Découvrez comment devenir l'ami intime de Dieu.
More