Un voyage à travers Luc et les ActesSample
Les passages d’aujourd’hui donnent une révélation choquante sur la mission de Jésus. Jésus dit qu’il est en effet le Messie (Christ), mais il poursuit en disant qu’il n’affirmera pas son règne sur Israël comme l’a fait tout roi auparavant.Il régnera en devenant le serviteur souffrant d’Ésaïe 53. Il mourra pour monter sur son trône. Luc explore ensuite cette idée renversée dans le récit suivant.
Dans ce récit, Jésus emmène certains de ses disciples sur une montagne, où la présence glorieuse de Dieu apparaît comme une nuée lumineuse et où Jésus est soudainement transformé. Deux autres personnages apparaissent, Moïse et Élie, deux anciens prophètes qui ont également fait l’expérience de la gloire de Dieu sur une montagne. Dieu parle de la nuée en disant : « celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. » C’est une scène extraordinaire ! Luc nous dit ensuite que Jésus, Élie et Moïse parlent du départ ou de « l’exode » de Jésus Luc utilise le mot grec exodos (un mot que les Grecs utilisaient pour décrire la mort) pour relier ce que Jésus s’apprête à faire à Jérusalem avec l’exode d’Israël depuis l’Égypte. En cela, Luc nous montre que Jésus est le prophète ultime. Il est un nouveau Moïse qui, par son exode (mort), libérera Israël de la tyrannie du péché et du mal sous toutes ses formes.
Avec cette révélation choquante, la mission de Jésus en Galilée prend fin et Luc commence le récit du long voyage de Jésus vers la capitale où il mourra pour être intronisé comme le vrai roi d’Israël.
About this Plan
Un voyage à travers Luc et les Actes inspire les individus, les petits groupes et les familles à lire les livres de Luc et des Actes en 40 jours. Ce programme comprend des vidéos animées et des résumés perspicaces pour aider les participants à rencontrer Jésus et à s’engager dans la brillante structure littéraire et le flux de pensée de Luc.
More