Un voyage à travers Luc et les ActesSample
Dans la section suivante de Luc, Jésus redonne la vue à l’aveugle tout en continuant à donner une clairvoyance spirituelle de ce que signifie vivre dans le Royaume de Dieu à l’envers. Mais avant de pouvoir commencer à vivre dans le Royaume par la prière et la générosité envers les pauvres, il faut d’abord y entrer. Et personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu à moins de d’abord s’humilier à dépendre complètement de Dieu. Certains ont confiance en eux et ne comprennent pas cela, alors il raconte cette parabole. La voici.
Deux hommes montent au temple un jour pour prier. L’un est un Pharisien, bien connu pour sa connaissance des Écritures et son importance dans le temple, tandis que l’autre est un percepteur d’impôts, méprisé comme un vendu qui travaille avec l’occupation romaine corrompue. Le Pharisien prie pour lui-même de toutes les façons dont il est plus saint que tous les autres. Il remercie Dieu pour cela. Mais l’autre homme, le percepteur d’impôts, ne peut même pas lever les yeux pendant qu’il prie. Il se frappe la poitrine de chagrin et dit : « Dieu, sois miséricordieux envers moi, un pécheur ! » Jésus termine son histoire en disant que le percepteur d’impôts était le seul à rentrer chez lui justifié devant Dieu ce jour-là. Il explique comment ce renversement de statut choquant fonctionne dans son Royaume :« Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé. »
Luc souligne ce thème de l’humilité en suivant les paroles de Jésus avec une autre scène de la vie de Jésus. Luc explique comment, parfois, les mères et les pères portent leurs bébés jusqu’à Jésus pour sa bénédiction. Les disciples jugent ces interruptions inappropriées. Ils corrigent les familles et tentent de les renvoyer. Mais Jésus prend la défense des petits en disant : « Laissez les enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. » Il termine par cet avertissement et cette invitation : « Celui qui ne recevra pas le Royaume de Dieu comme un enfant n’y entrera certainement pas. »
Scripture
About this Plan
Un voyage à travers Luc et les Actes inspire les individus, les petits groupes et les familles à lire les livres de Luc et des Actes en 40 jours. Ce programme comprend des vidéos animées et des résumés perspicaces pour aider les participants à rencontrer Jésus et à s’engager dans la brillante structure littéraire et le flux de pensée de Luc.
More