YouVersion Logo
Search Icon

Le Mystère Des MagesSample

Le Mystère Des Mages

DAY 4 OF 7

L’Étoile


De nombreuses théories ont circulé sur ce que les mages ont réellement vu dans le ciel au-dessus d’Israël. À mon avis, les explications qui se fondent sur des phénomènes strictement naturels ne suffisent pas. Si l’étoile des mages était une étoile naturelle, elle aurait défié les lois de la physique. Le mouvement des étoiles traverse habituellement le ciel d’est en ouest. Mais l’étoile que les mages virent les conduisit de Jérusalem à Bethléem, en se déplaçant du nord au sud, jusqu’à une maison individuelle. La Bible dit que lorsque l’étoile est arrivée à l’endroit où se trouvait l’Enfant, elle « s’arrêta », une chose que les étoiles ne font pas.


Il est possible que ce que les Mages virent soit similaire à ce que les prophètes avaient vu des centaines d’années auparavant. Dieu dit à Moïse : « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux ». Dès que le lieu très saint fut terminé, la gloire Shekinah de Dieu y résida. Plusieurs années plus tard, le roi Salomon construisit le temple et de nouveau, la gloire Shékinah de Dieu remplit le temple d’une manière incroyable. 


La gloire de Dieu reposa pendant des centaines d’années dans le lieu très saint du temple que Salomon construisit, mais Israël continua de pécher et de se rebeller. Cependant, comme le jugement approchait, quelque chose de beaucoup plus tragique s’était déjà produit. La gloire de Dieu avait quitté le temple. Elle s’était esquivée sans bruit et sans que personne ne s’en rende compte, mais le prophète Ézéchiel le vit (Ézéchiel 19). La destruction du temple de Salomon et la conquête de la nation n’étaient que des manifestations extérieures de la faillite spirituelle du peuple. 


Pour en revenir à l’étoile de Bethlehem, lorsqu’Ézéchiel vit la gloire du Seigneur quitter le premier temple, il pouvait en tracer le mouvement pas à pas. Cela ressemble remarquablement à ce que les bergers virent lorsque les anges leur apparurent et annoncèrent la naissance du Sauveur « … la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux » (Luc 2:9). Cela ressemble encore plus à ce que les mages virent qui leur permit de retracer le déplacement de « l’étoile » vers une adresse résidentielle précise. Un corps céleste naturel ne pourrait jamais fournir une telle précision ou rester immobile sur une maison particulière (Matthieu 2:9). Se pourrait-il que les mages aient réellement vu la gloire de Dieu Shekinah, autrefois partie, revenir en Israël ? 


Jésus est venu dans le monde comme l’ultime « Shekinah », la dernière demeure de Dieu parmi les hommes. C’est pourquoi les Écritures dirent qu’Il serait appelé « Emmanuel », ce qui signifie « Dieu avec nous » (Ésaïe 7:14). Pas étonnant que des multitudes d’anges aient annoncé Sa naissance et adoré Dieu ! Une telle merveille que la terre n’avait jamais connue. Aucun spectacle de la création ou de l’invention humaine ne pourrait se comparer au miracle que Dieu s’est enveloppé de chair humaine et a fait Sa demeure parmi nous. Jean dit : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous » (Jean 1:14). Lorsque nous célébrons Noël, nous célébrons littéralement le fait que Dieu est venu vivre parmi nous. Quelle pensée incroyable !



Scripture

Day 3Day 5

About this Plan

Le Mystère Des Mages

Le rôle des mages dans le récit de Noël résonne à travers les siècles. Cependant, leur importance spirituelle et historique dépasse largement les mangeoires du décor et les représentations religieuses des « trois hommes sages venus de l’Orient ». En regardant la façon dont Dieu a utilisé les mages qui faisaient partie de Son plan rédempteur, vous verrez leur histoire avec un nouveau regard.

More