Toutes choses nouvelles – l’histoire de PierreSample
Jour 5 : Tu n’as juste pas encore compris…
Jésus lave les pieds des disciples… un moment incroyable dans l’histoire… le Roi de l’univers à genoux pour faire le travail d’un esclave. Cet instant est certainement riche de leçons sur le service et l’amour désintéressé pour son prochain, mais ce n’est peut-être pas la seule chose que Jésus apprenait à Pierre cette nuit-là.
Comme souvent dans ce genre de situation, Pierre laisse échapper des remarques véhémentes sans réflexion, ni compréhension. D’abord, il dit à Jésus, « Non jamais tu ne me laveras les pieds. » Si on lui laisse le bénéfice du doute, on peut au moins penser que cette remarque de Pierre venait d’un cœur humble. Toutefois, qui est Pierre pour dire à Jésus ce qui va ou ne va pas se passer ? C’est un peu présomptueux de penser le savoir, n’est-ce pas ?
Lorsque Jésus explique l’importance pour Pierre d’être lavé, Pierre change de ton. Tout à coup, il passe de « Jamais tu ne me laveras les pieds » à « Seigneur, non seulement les pieds mais encore les mains et la tête ! ». Encore une fois, si nous portons sur les paroles de Pierre avec un regard très bienveillant, nous pouvons penser que c’est son enthousiasme bien intentionné qui motive ses paroles. Cependant, nous le retrouvons de nouveau en train de dire à Jésus ce qui doit arriver.
Au milieu de ce dialogue entre Jésus et son disciple bien-aimé, nous voyons Jésus faire une déclaration essentielle. Il dit : « Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. » Autrement dit, « Pierre tu n’as juste pas compris… mais plus tard tu comprendras. »
Cette soirée était importante pour Pierre parce que Jésus lui a juste appris à se soumettre à ses plans et à attendre que ces desseins lui soient révélés plus tard. Nous voyons Pierre, tout au long du reste de son ministère mettre cette leçon en pratique.
Il y a très clairement un mystère dans les voies du Seigneur pour nos vies. Nous ne pouvons pas toujours voir ce qu’il fait, ni pourquoi. Comme Pierre, nous laissons échapper ce que nous pensons qui devrait arriver face à notre Seigneur. Parfois, nous nous précipitons en pensant savoir ce qui est le meilleur. Il nous appelle plutôt à juste croire en son plan. Il nous invite à attendre et apprendre ensuite ce que nous ne pouvons pas comprendre maintenant.
Lis Jean 13.1-10
Réflexion :
- Te rappelles-tu un moment où, comme Pierre, tu t’es précipité(e) sans réfléchir et où tu t’es trompé(e) de chemin… parce qu’à ce moment-là, « tu n’avais juste pas compris ? »
- Te rappelles-tu un moment dans le passé qui te paraissait sombre et difficile à comprendre, mais où plus tard Dieu a révélé ce qu’il était en train de faire dans ta vie ?
- Qu’est-ce-qui dans ta vie paraît troublant ou difficile à comprendre maintenant ? Écris quelque part ce que tu penses faire de cette situation.