YouVersion Logo
Search Icon

Dans l'intimité du Saint-EspritSample

Dans l'intimité du Saint-Esprit

DAY 17 OF 18

Une colombe sait surprendre  

« Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit. »

Actes 2 v.4 (BDS)

Une colombe arrive par surprise, sans prévenir. En vol, elle peut atteindre les 200km/h.

Elle vous surprend car elle est rapide et délicate à la fois. 

En un instant

Brusquement, soudainement, sitôt, aussitôt, d’un seul coup, tout-à-coup, subitement, promptement, sont des adverbes dont la Bible regorge. En un instant, l’aveugle vit, promptement sa délivrance arriva, le paralytique bondit sur ses jambes, ils furent remplis du Saint-Esprit, Dieu délivra son peuple, Lazare sortit du tombeau, il survint comme un vent puissant1, la maison fut remplie, ils se mirent à parler en langues, la fièvre le quitta, les morts en Christ ressusciteront…

J’aime tellement ces adverbes tout simples, passés souvent inaperçus, tant ils décrivent si bien deux de Ses attributs dont la Colombe s’amuse : la vitesse et l’effet de surprise. 

Car la gloire de Dieu, c’est de cacher les choses.2

L’Esprit-Saint agit quand Il veut, où Il veut, Il bénit qui Il veut, comme Il veut, comme le vent souffle, on ne sait ni d’où Il vient ni où Il va, mais on en ressent les effets3. On peut prier longtemps sans que rien ne se passe puis… d’un coup, ça y est ! On murmure à peine une prière sans même imaginer qu’Il ait pu l’entendre que déjà… c’est fait !

La Douce Colombe –Cœur du Seigneur– a Ses raisons que la raison ne connaît point.4

Il fallait bien s’égayer et se réjouir5

Une colombe est rapide et jouette. Elle est aussi généreuse et facétieuse. Elle aime surprendre. 

Notre Dieu est le Dieu des surprises. Comme les Ch’ti Mi du Nord de la France qui croient que « le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression »6, le Seigneur trouve toujours l’occasion de faire une fête. Que des gens s’ennuient dans un mariage, voilà qu’Il décide d’y faire son premier miracle7 ! Une pièce est perdue, on la retrouve : faisons la fête ! Une brebis s’est égarée, elle n’a pas été dévorée : faisons la fête8 ! Un fils est perdu, il revient à la maison : faisons-la fête ! Un pécheur se convertit, que le Ciel même fasse la fête car il y a plus de joie pour un seul pécheur qui se repent…

Les plus grandes joies qu’on a vécues, les cadeaux dont on se souvient le mieux, les émotions les plus intenses qu’on a ressenties sont ceux qu’on n’attendait pas, c’étaient des présents. Dieu ne fait que de donner, que de se donner (caris en grec). Dieu est le Dieu des cadeaux.9

L’Esprit-Saint est infiniment charismatique. 

Dieu est humour

Dieu a beaucoup d’humour parce que Dieu a beaucoup d’amour. 

La joie tient bonne place dans le fruit de l’Esprit.10 Elle vient juste après l’amour. C’est que, quand on aime, on s’efforce d’être toujours joyeux en dépit des circonstances ; pour le bien de notre entourage, pour notre bien surtout. Un cœur joyeux rend le visage aimable11, est un excellent remède12. Jésus fut transporté de joie par le Saint-Esprit.13 « Réjouissez-vous, je le répète, réjouissez-vous toujours dans le Seigneur »14, mais avec la joie que produit le Saint-Esprit15. 

Finalement, ce n’est pas pour rien que l’une des manifestations les plus courantes, voire même un peu gênantes qui se produisent lors de réunions de réveil sont la joie et les rires. C’est que la joie et la gratitude déclenchent le miraculeux.

Rire, c’est revivre. 

Le rire sucre les larmes16

Dieu nous invite à la fête et nous prépare au festin. Là-haut, plus de pleurs ! Plus de tristesse ! C’est donc sur terre qu’on s’entraîne à la danse –en couple avec Notre Belle Colombe– qu’on s’habitue à reconnaître Sa plume qui nous frôle, Son souffle qui nous parcourt, Son chuchotement qui nous conseille, Son amour qui nous touche et Sa joie qui nous inonde. Ne soyons pas dépareillés mais entrainons-nous à la gaieté ici-bas pour que nous n’apparaissions gauches là-haut, puisque l’allégresse et la liberté sont l'atmosphère du Ciel. 

De son temps déjà, Martin Luther plaisantait : « Si on ne peut pas rire au paradis, alors je ne veux pas y aller17 ! »

La joie, c’est la liberté qui s’exprime. 

Prière : « Seigneur, donne-moi la joie dans cette vie : la joie de Ton salut, la joie de recevoir Tes dons, la joie de donner, et la joie de me donner pour la joie des autres. Dans le nom de Jésus. Amen. »

Références :

1 Actes 2 v.2 : « Tout-à-coup, il vient du Ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux. »

2 Proverbes 25 v.2 : « La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses. »

3 Jean 3 v.8 : « Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. »

4 Expression empruntée à Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »

5 Luc 15 v. 32 : « Il fallait bien s’égayer et se réjouir, car ton frère qui était mort est revenu à la vie. »

6 Alphonse Allais. Poète français qui a vécu dans ma ville, à Honfleur en Normandie (1854 – 1905).

7 Jean 2 v.1-12. Premier miracle de Jésus, Il change l’eau en vin dans une ambiance de fête.

8 Luc 15. Quelques raisons de faire la fête contre l’avis de l’esprit des religieux qui prennent tout au sérieux. 

9 Jean 3 v.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

10 Galates 5 v.22. Le fruit de l’Esprit. 

11 Proverbes 15 v.13.

12 Proverbes 17 v.22. 

13 Luc 10 v.21.

14 Philippiens 4 v.4.

15 1 Thessaloniciens 1 v.6 (BDS) : « Vous avez accueilli la Parole au milieu d’épreuves nombreuses, mais avec la joie que produit le Saint-Esprit. »

16 Robert Sabatier. Citations # 18654.

17 Martin Luther.

Day 16Day 18

About this Plan

Dans l'intimité du Saint-Esprit

Le Saint-Esprit dans Son être Le Saint-Esprit comme vous ne l’avez jamais vu! Pour entrer en communion intime avec une personne, il faut d’abord bien connaître son coeur. Sur les ailes de la colombe, laissez-vous emporter par une étude passionnante sur la vie des colombes où l’auteur éfleure, en miroir, de merveilleux attributs du Saint-Esprit … que vous ne connaissiez peut-être pas. Dédicace : A ma chère et tendre Maria. Ma douce colombe, mon épouse.

More