Luc 11
11
Jésus et la prière
(Voir aussi Matthieu 6.9-13 ; 7.7-11)
1Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean#11.1 Il s'agit de Jean-Baptiste. l'a appris à ses disciples. » 2Jésus leur déclara : « Quand vous priez, dites :
Apprendre à prier
(11.1-13)
Le Notre Père est la prière des disciples (v. 2-4). Elle est très simple, plus brève ici que celle, mieux connue, de l'évangile de Matthieu (Matt 6.9-13). Jésus enseigne à s'adresser à Dieu comme à un père (10.21) ; à demander avec confiance, car le Père donnera tout ce qui est nécessaire pour vivre : le pain, et même son Saint-Esprit, donc la possibilité de croire (Jean 15.26).
Pardonner à ses frères (v. 4) n'est pas une condition préalable pour que Dieu pardonne ; mais seul celui qui a appris à pardonner vit en enfant de Dieu et peut en vérité l'appeler « Père ».
“Père,
que tous reconnaissent que tu es le Dieu saint ;
que ton Règne vienne.
3Donne-nous chaque jour le pain nécessaire#11.3 nécessaire: autre traduction pour le lendemain..
4Pardonne-nous nos péchés,
car nous pardonnons nous-mêmes à tous ceux qui nous ont fait du tort.
Et ne nous expose pas à la tentation.” »
5Jésus leur dit encore : « Supposons ceci : l'un d'entre vous a un ami qu'il s'en va trouver chez lui à minuit pour lui dire : “Mon ami, prête-moi trois pains. 6Un de mes amis qui est en voyage vient d'arriver chez moi et je n'ai rien à lui offrir.” 7Et supposons que l'autre lui réponde de l'intérieur de la maison : “Laisse-moi tranquille ! La porte est déjà fermée à clé, mes enfants et moi sommes au lit ; je ne peux pas me lever pour te donner des pains.” 8Eh bien, je vous l'affirme, même s'il ne se lève pas par amitié pour les lui donner, il se lèvera pourtant et lui donnera tout ce dont il a besoin parce que son ami insiste sans se gêner. 9Et moi, je vous dis : demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira la porte. 10Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l'on ouvrira la porte à qui frappe. 11Si l'un d'entre vous est père, donnera-t-il un serpent à son fils alors que celui-ci lui demande un poisson#11.11 Certains manuscrits ajoutent après fils : une pierre alors qu'il lui demande du pain ou un serpent… Voir Matt 7.9. ? 12Ou bien lui donnera-t-il un scorpion#11.12 scorpion: Comparer 10.19 et la note. s'il demande un œuf ? 13Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ! »
Jésus répond à une accusation portée contre lui
(Voir aussi Matthieu 12.22-30 ; Marc 3.22-27)
14Jésus était en train de chasser un esprit mauvais qui rendait un homme muet. Quand l'esprit mauvais sortit, le muet se mit à parler et, dans la foule, les gens furent remplis d'étonnement. 15Cependant, quelques-uns dirent : « C'est Béelzébul#11.15 Béelzébul: voir Matt 10.25 et la note., le chef des esprits mauvais, qui lui donne le pouvoir de chasser ces esprits ! » 16D'autres voulaient lui tendre un piège : ils lui demandèrent de montrer par un signe miraculeux qu'il venait de Dieu. 17Mais Jésus connaissait leurs pensées ; il leur dit alors : « Tout royaume dont les habitants luttent les uns contre les autres finit par être détruit, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. 18Si donc Satan est en lutte contre lui-même, comment son royaume pourra-t-il se maintenir ? Vous dites, en effet, que je chasse les esprits mauvais parce que Béelzébul m'en donne le pouvoir. 19Si je les chasse de cette façon, qui donne à vos partisans le pouvoir de les chasser ? Vos partisans eux-mêmes démontrent que vous avez tort ! 20En réalité, c'est avec la puissance de Dieu#11.20 avec la puissance de Dieu: voir Ex 8.15 et la note. que je chasse les esprits mauvais, ce qui signifie que le Royaume de Dieu est déjà venu jusqu'à vous.
Dieu ou Satan ?
(11.14-26)
Les réactions d'hésitation ou de refus viennent maintenant au premier plan. Une guérison n'est jamais une preuve que Jésus vient et agit au nom de Dieu. On peut y reconnaître la venue du Royaume ou, au contraire, y voir une supercherie, de la magie, et même l'attribuer au pouvoir de Satan, appelé ici Béelzébul. Chacun est libre de s'interroger et de prendre position. Il lui appartient de décider s'il reconnaît en Jésus un libérateur. En effet, personne ne peut, de lui-même, se dire définitivement libéré du mal. Une rechute est toujours possible, il faut donc se tenir fermement attaché à Jésus.
21« Quand un homme fort et bien armé garde sa maison, tous ses biens sont en sûreté. 22Mais si un homme plus fort que lui arrive et s'en rend vainqueur, il lui enlève les armes dans lesquelles il mettait sa confiance et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
23« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; et celui qui ne m'aide pas à rassembler disperse. »
Le retour de l'esprit mauvais
(Voir aussi Matthieu 12.43-45)
24« Lorsqu'un esprit mauvais est sorti d'un homme, il va et vient dans des espaces déserts en cherchant un lieu où s'établir. S'il n'en trouve pas, il se dit alors : “Je vais retourner dans ma maison, celle que j'ai quittée.” 25Il y retourne et la trouve balayée, bien arrangée. 26Alors il s'en va prendre sept autres esprits encore plus malfaisants que lui ; ils reviennent ensemble dans la maison et s'y installent. Finalement, l'état de cet homme est donc pire qu'au début. »
Le vrai bonheur
27Jésus venait de parler ainsi, quand une femme s'adressa à lui du milieu de la foule : « Heureuse est la femme qui t'a porté en elle et qui t'a allaité ! » 28Mais Jésus répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ! »
Ceux qui accueillent
(11.27-28)
Les réactions sont contrastées. Une femme exprime son enthousiasme pour Jésus, dans le langage biblique traditionnel, à partir de la joie d'une mère. Jésus ramène à l'essentiel : écouter et mettre en pratique ce que Dieu dit. C'est d'ailleurs pour son écoute de la parole de Dieu que Marie, la mère de Jésus, est déclarée « heureuse » au début de l'évangile (1.45).
La demande d'un signe miraculeux
(Voir aussi Matthieu 12.38-42)
29Tandis que les foules s'amassaient autour de Jésus, il se mit à dire : « Les gens d'aujourd'hui sont mauvais ; ils réclament un signe miraculeux, mais aucun signe ne leur sera accordé si ce n'est celui de Jonas. 30En effet, de même que Jonas fut un signe pour les habitants de Ninive#11.30 Jonas (v. 29 et 30) : voir Jon 3.3-5. – Ninive: voir Matt 12.41 et la note., ainsi le Fils de l'homme sera un signe pour les gens d'aujourd'hui. 31Au jour du Jugement, la reine du Sud se lèvera en face des gens d'aujourd'hui et les accusera, car elle est venue des régions les plus lointaines de la terre pour écouter les paroles pleines de sagesse de Salomon#11.31 Voir 1 Rois 10.1-10.. Et il y a ici plus que Salomon ! 32Au jour du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en face des gens d'aujourd'hui et les accuseront, car les Ninivites ont changé de comportement quand ils ont entendu prêcher Jonas#11.32 Voir Jon 3.5, 8, 10.. Et il y a ici plus que Jonas ! »
Un seul signe : Jésus
(11.29-36)
Parmi les adversaires de Jésus, certains réclament une preuve évidente, un miracle extraordinaire qui forcerait l'adhésion (11.16). Jésus l'a toujours refusé (4.9). C'est devant lui, devant ses paroles et ses actes, qu'il faut se décider. Jésus évoque, encore une fois, l'exemple d'étrangers qui eux, ont su écouter la parole d'un prophète ou d'un roi d'Israël (Jon 3.2-5 ; 1 Rois 10.1-10).
Les dictons qui suivent (v. 33-36) sont rassemblés autour de l'image d'une lampe. Jésus est la lumière donnée à tous. Ceux qui l'accueillent deviennent eux-mêmes lumière et ils la transmettent.
La lumière du corps
(Voir aussi Matthieu 5.15 ; 6.22-23)
33« Personne n'allume une lampe pour la cacher ou la mettre sous un seau#11.33 Certains manuscrits n'ont pas les mots ou la mettre sous un seau (voir Matt 5.15 ; Marc 4.21). ; au contraire, on la place sur son support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 34Tes yeux sont la lampe de ton corps : si tes yeux sont en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais si tes yeux sont mauvais, alors ton corps est dans l'obscurité. 35Ainsi, prends garde que la lumière qui est en toi ne soit pas obscurité. 36Si donc tout ton corps est éclairé, sans aucune partie dans l'obscurité, il sera tout entier en pleine lumière, comme lorsque la lampe t'illumine de sa brillante clarté. »
Jésus accuse les Pharisiens et les maîtres de la loi
(Voir aussi Matthieu 23.1-36 ; Marc 12.38-40)
37Quand Jésus eut fini de parler, un Pharisien l'invita à prendre un repas chez lui. Jésus entra et se mit à table. 38Le Pharisien s'étonna lorsqu'il remarqua que Jésus ne s'était pas lavé avant le repas. 39Le Seigneur lui dit alors : « Voilà comme vous êtes, vous les Pharisiens : vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins du désir de voler et pleins de méchanceté. 40Insensés que vous êtes ! Dieu qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas aussi fait l'intérieur ? 41Donnez donc plutôt aux pauvres ce qui est dans vos coupes et vos plats, et tout sera pur pour vous.
L'apparence et la vérité
(11.37-54)
Le prétexte de cette collection de sentences contre les Pharisiens paraît bien minime. Jésus a négligé de se laver les mains, un rite qui a valeur religieuse aux yeux de celui qui l'a invité. Mais le geste extérieur n'a-t-il pas pris plus d'importance que l'attitude intérieure ? Jésus rappelle que la justice et l'amour de Dieu sont premiers. Les « maîtres », qui sont le plus souvent des Pharisiens, ont perverti la loi : on n'y reconnaît plus le Dieu qui donne la vie, mais un Dieu dur qui accumule des obligations pointilleuses.
Jésus démasque les déviations, il apparaît ici comme un prophète, l'un de ces porte-parole que le peuple de Dieu a rejetés, tout au long de son histoire. Tels Abel, le premier juste assassiné par son frère (Gen 4.8), ou le prêtre Zacharie, mis à mort à coup de pierres, en plein milieu du temple (2 Chron 24.20-22). Le même sort attend Jésus.
42« Malheur à vous, Pharisiens ! Vous donnez à Dieu le dixième de plantes comme la menthe et la rue, ainsi que de toutes sortes de légumes#11.42 Voir Lév 27.30 ; Deut 14.22., mais vous négligez la justice et l'amour pour Dieu : c'est pourtant là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
43« Malheur à vous, Pharisiens ! Vous aimez les sièges les plus en vue dans les synagogues et vous aimez à recevoir des salutations respectueuses sur les places publiques. 44Malheur à vous ! Vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir ! »
45Un des maîtres de la loi lui dit : « Maître, en parlant ainsi, tu nous insultes nous aussi ! » 46Jésus répondit : « Malheur à vous aussi, maîtres de la loi ! Vous mettez sur le dos des gens des fardeaux difficiles à porter, et vous ne bougez pas même un seul doigt pour les aider à porter ces fardeaux. 47Malheur à vous ! Vous construisez de beaux tombeaux pour les prophètes, ces prophètes que vos ancêtres ont tués ! 48Vous montrez ainsi que vous approuvez les actes de vos ancêtres, car ils ont tué les prophètes, et vous, vous construisez leurs tombeaux ! 49C'est pourquoi Dieu, dans sa sagesse, a déclaré : “Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront certains d'entre eux et en persécuteront d'autres.” 50Par conséquent, les gens d'aujourd'hui supporteront les conséquences des meurtres commis contre tous les prophètes depuis la création du monde, 51depuis le meurtre d'Abel jusqu'à celui de Zacharie, qui fut tué entre l'autel et le sanctuaire#11.51 Voir Gen 4.8 ; 2 Chron 24.20-22.. Oui, je vous l'affirme, les gens d'aujourd'hui supporteront les conséquences de tous ces meurtres !
52« Malheur à vous, maîtres de la loi ! Vous avez pris la clé permettant d'ouvrir la porte du savoir : vous n'entrez pas vous-mêmes et vous empêchez d'entrer ceux qui le désirent. »
53Quand Jésus fut sorti de cette maison, les maîtres de la loi et les Pharisiens se mirent à lui manifester une violente fureur et à lui poser des questions sur toutes sortes de sujets : 54ils lui tendaient des pièges pour essayer de surprendre quelque chose de faux dans ses paroles.
सध्या निवडलेले:
Luc 11: BEX2004
ठळक
सामायिक करा
कॉपी करा
तुमचे हायलाइट तुमच्या सर्व डिव्हाइसेसवर सेव्ह करायचे आहेत? साइन अप किंवा साइन इन
Société biblique française – Bibli'O, 2004