YouVersion लोगो
सर्च आयकॉन

Luc 10

10
La mission des soixante-douze disciples
1Après cela, le Seigneur choisit soixante-douze#10.1 soixante-douze: certains manuscrits ont soixante-dix. autres hommes et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même devait se rendre. 2Il leur dit : « La moisson à faire est grande, mais il y a peu d'ouvriers pour cela. Priez donc le propriétaire de la moisson d'envoyer davantage d'ouvriers pour la faire. 3En route ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4Ne prenez ni bourse, ni sac, ni chaussures ; ne vous arrêtez pas en chemin pour saluer quelqu'un. 5Quand vous entrerez dans une maison, dites d'abord : “Paix à cette maison.” 6Si un homme de paix habite là, votre souhait de paix reposera sur lui ; sinon, retirez votre souhait de paix. 7Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce que l'on vous y donnera, car l'ouvrier a droit à son salaire#10.7 Comparer Matt 10.10 ; 1 Cor 9.14 ; 1 Tim 5.18.. Ne passez pas de cette maison dans une autre. 8Quand vous entrerez dans une ville et que l'on vous recevra, mangez ce que l'on vous présentera ; 9guérissez les malades de cette ville et dites à ses habitants : “Le Royaume de Dieu s'est approché de vous.” 10Mais quand vous entrerez dans une ville et que l'on ne vous recevra pas, allez dans les rues et dites à tous : 11“Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds#10.11 Comparer 9.5 ; Marc 6.11 et la note.. Pourtant, sachez bien ceci : le Royaume de Dieu s'est approché de vous.” 12Je vous le déclare : au jour du Jugement les habitants de Sodome#10.12 Voir Gen 19.24-28. seront traités moins sévèrement que les habitants de cette ville-là. »
Accueillir ou refuser le Royaume
(10.1-16)
En 9.1-6, Jésus avait envoyé douze disciples. Ici le regard s'élargit, à l'image de la moisson future. Le nombre 72 rappelle peut-être les descendants de Jacob en Égypte (Ex 1.5) ou les collaborateurs de Moïse (Nomb 11.16). Ils ont à annoncer la proximité du Royaume de Dieu (v. 9), mais beaucoup ne voudront pas les croire, puisqu'en apparence rien n'a encore changé.
La lamentation de Jésus sur Chorazin et Bethsaïda, les villes de Galilée qui ont refusé son message, montre que l'enjeu est grave. Il utilise à leur égard le langage des prophètes annonçant la ruine des villes païennes qui s'opposaient à Dieu (Gen 19.24). Ces païens l'auraient peut-être mieux accueilli que ses concitoyens.
Les villes qui refusent de croire
(Voir aussi Matthieu 11.20-24)
13« Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car si les miracles qui ont été accomplis chez vous l'avaient été à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient pris le deuil, se seraient assis dans la cendre et auraient changé de comportement#10.13 Pour tout ce verset, voir Matt 11.21 et la note.. 14C'est pourquoi, au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 15Et toi, Capernaüm, crois-tu que tu t'élèveras jusqu'au ciel ? Tu seras abaissée jusqu'au monde des morts#10.15 És 14.13-15.. » 16Il dit encore à ses disciples : « Celui qui vous écoute, m'écoute ; celui qui vous rejette, me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé. »
Le retour des soixante-douze
17Les soixante-douze#10.17 soixante-douze: certains manuscrits ont soixante-dix (voir v. 1). envoyés revinrent pleins de joie et dirent : « Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent quand nous leur donnons des ordres en ton nom ! » 18Jésus leur répondit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19Écoutez : je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions#10.19 scorpions: le scorpion est un petit animal dont la longue queue comporte à son extrémité un aiguillon empoisonné. Il peut causer des blessures très douloureuses et parfois mortelles. et d'écraser toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. 20Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent ; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. »
Connaître que Dieu est Père
(10.17-24)
Les disciples n'ont pas rencontré seulement le refus. Leur mission a connu le succès. Ils ont eux-mêmes fait l'expérience de la puissance de Dieu qui libère du mal. Mais la véritable joie, c'est d'expérimenter une intimité avec Dieu semblable à celle qui existe entre le Père et son Fils Jésus. Les disciples sont les premiers à recevoir cette joie du Royaume, comme les « petits » (v. 21) qui connaissent mieux Jésus que les théologiens.
Jésus se réjouit
(Voir aussi Matthieu 11.25-27 ; 13.16-17)
21A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit#10.21 par le Saint-Esprit: certains manuscrits ont par l'Esprit et d'autres en son esprit. et s'écria : « O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits. Oui, Père, tu as bien voulu qu'il en soit ainsi.
22« Mon Père m'a remis toutes choses. Personne ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, et personne ne sait qui est le Père si ce n'est le Fils et ceux à qui le Fils veut bien le révéler. »
23Puis Jésus se tourna vers ses disciples et leur dit à eux seuls : « Heureux êtes-vous de voir#10.23 êtes-vous de voir autre traduction ceux qui voient. ce que vous voyez ! 24Car, je vous le déclare, beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l'ont pas vu, et entendre ce que vous entendez, mais ne l'ont pas entendu#10.24 Comparer 1 Pi 1.10-12.. »
La parabole du bon Samaritain
25Un maître de la loi intervint alors. Pour tendre un piège à Jésus, il lui demanda : « Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Qu'est-il écrit dans notre loi ? Qu'est-ce que tu y lis ? » 27L'homme répondit : « “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence.” Et aussi : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même#10.27 Deut 6.5 ; Lév 19.18..” » 28Jésus lui dit alors : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras#10.28 Comparer Lév 18.5.. » 29Mais le maître de la loi voulait justifier sa question. Il demanda donc à Jésus : « Qui est mon prochain ? » 30Jésus répondit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho lorsque des brigands l'attaquèrent, lui prirent tout ce qu'il avait, le battirent et s'en allèrent en le laissant à demi-mort. 31Il se trouva qu'un prêtre descendait cette route. Quand il vit l'homme, il passa de l'autre côté de la route et s'éloigna. 32De même, un lévite arriva à cet endroit, il vit l'homme, passa de l'autre côté de la route et s'éloigna. 33Mais un Samaritain, qui voyageait par là, arriva près du blessé. Quand il le vit, il en eut profondément pitié. 34Il s'en approcha encore plus, versa de l'huile et du vin#10.34 de l'huile et du vin: remèdes utilisés à cette époque pour calmer le douleur (huile) et désinfecter les plaies (vin). Comparer És 1.6. sur ses blessures et les recouvrit de pansements. Puis il le plaça sur sa propre bête et le mena dans un hôtel, où il prit soin de lui. 35Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'hôtelier et lui dit : “Prends soin de cet homme ; lorsque je repasserai par ici, je te paierai moi-même ce que tu auras dépensé en plus pour lui.” »
Devenir le prochain de mon prochain
(10.25-37)
Comment « avoir la vie », ou « être sauvé », ou « entrer dans le Royaume » ? Trois façons de demander la même chose. Jésus répond en citant l'enseignement de la Bible sur le prochain (Deut 6.5 ; Lév 19.18). Mais le mot « prochain » peut s'appliquer au frère, à l'ami, au concitoyen, pas à l'étranger ou à l'ennemi ! Jusqu'où aller ? Qui doit-on aimer ? Jésus renverse la question et invite à changer d'attitude. Ne plus classer les hommes, mais se faire soi-même le prochain de l'autre. Dans l'anecdote racontée par Jésus, l'homme donné en exemple est, ironie de l'histoire, un de ces Samaritains détestés. Lui seul s'est comporté en enfant de Dieu (6.35-36).
36Jésus ajouta : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l'homme attaqué par les brigands ? » 37Le maître de la loi répondit : « Celui qui a été bon pour lui. » Jésus lui dit alors : « Va et fais de même. »
Jésus chez Marthe et Marie
38Tandis que Jésus et ses disciples étaient en chemin, il entra dans un village où une femme, appelée Marthe, le reçut chez elle. 39Elle avait une sœur, appelée Marie, qui, après s'être assise aux pieds du Seigneur, écoutait ce qu'il enseignait#10.39 Marthe et Marie: voir Jean 11.1 ; 12.1-3.. 40Marthe était très affairée à tout préparer pour le repas. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour accomplir tout le travail ? Dis-lui donc de m'aider. » 41Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, 42mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée. »
A l'écoute de Jésus
(10.38-42)
Comment écouter Jésus ? Jésus ne reproche pas à Marthe son activité, mais son agitation qui la détourne de l'essentiel. Une fois Jésus reparti, Marthe ne se souviendra que de son propre souci de maîtresse de maison. Mais Marie, sa sœur, est donnée en exemple car elle saisit les instants privilégiés du passage de Jésus dans leur maison pour s'enrichir de cet enseignement direct. La meilleure part (v. 42) est d'écouter Jésus de toute son âme.

सध्या निवडलेले:

Luc 10: BEX2004

ठळक

सामायिक करा

कॉपी करा

None

तुमचे हायलाइट तुमच्या सर्व डिव्हाइसेसवर सेव्ह करायचे आहेत? साइन अप किंवा साइन इन