Matthieu 13
13
La parabole sur (l'affaire de) l'homme qui a semé de la semence
1Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et alla s'asseoir au bord du lac. 2De grandes foules se rassemblèrent autour de lui, alors il monta et s'assit dans un bateau, pendant que tous les gens se tenaient au bord de l'eau. 3Et il se mit à leur enseigner beaucoup d'affaires avec des paraboles en disant: «Écoutez! Un jour, un homme sortit pour semer de la semence dans son champ. 4Comme {Pendant que} il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les mangèrent tous {les oiseaux se déversèrent (du ciel) et les picorèrent tous}. 5D'autres grains tombèrent sur un sol rocailleux où il y avait peu de terre. Ils poussèrent {sortirent} vite, parce que le sol ne les avait pas bien couverts. 6Mais quand le soleil se leva {rougit}, il les brûla et ils se desséchèrent, parce que leurs racines n'étaient pas bien entrées dans le sol. 7D'autres grains tombèrent parmi des épines {parmi des plantes épineuses}, et les épines montèrent et les étouffèrent. 8Mais d'autres grains tombèrent sur le bon sol, et produisirent de bons fruits. L'un d'eux produisit cent fruits, un autre soixante, un autre trente.» 9Puis Jésus dit: «Celui qui a des oreilles pour entendre (des affaires), qu'il entende!»
Jésus expliqua la raison {l'affaire} pour laquelle il parlait aux gens avec des paraboles
10Après cela, les disciples de Jésus s'approchèrent de lui et lui demandèrent: «Pourquoi parles-tu aux gens avec des paraboles?» 11Il leur répondit: «Dieu vous a donné la sagesse pour comprendre les secrets {les affaires secrètes} du Royaume du ciel. Mais il ne leur a pas donné cette sagesse. 12Car à celui qui connaît beaucoup d'affaires, on en donnera plus {on ajoutera plus sur cela}, et il aura une abondance de connaissance. Mais à celui qui ne connaît que peu, on enlèvera même la petite affaire qu'il pense connaître. 13C'est pourquoi {À cause de cela}, je leur parle avec des paraboles. Car bien qu'ils regardent des choses, ils ne voient pas {ils ne constatent pas} les choses qu'ils regardent. Bien qu'ils écoutent des affaires, ils n'entendent pas ces affaires et ne comprennent pas leur sens. 14Alors l'affaire que Dieu a annoncée par la bouche du prophète Ésaïe s'est accomplie pour eux comme cela {s'est faite en eux comme cela}. Il a annoncé:
‹Vous serez toujours en train d'entendre des affaires,
mais vous ne comprendrez jamais le sens des affaires que vous entendez.
Vous serez toujours en train de regarder des choses,
mais vous ne verrez jamais {vous ne constaterez jamais} les choses que vous regardez.
15Car les coeurs de ces gens se sont endurcis.
Ils ont bouché leurs oreilles, et ont fermé leurs yeux.
Sinon {S'ils n'avaient pas fait comme cela}, ils verraient des choses avec leurs yeux,
entendraient des affaires avec leurs oreilles et comprendraient des affaires dans leurs coeurs,
ils tourneraient leurs coeurs vers moi,
et je les guérirait.›#13:15 Qu'on voie Ésaïe 6:9-10.
16Mais heureux êtes-vous {la joie est pour vous} parce que vos yeux voient des choses, et vos oreilles entendent des affaires! 17Je vous dis la vérité: beaucoup de prophètes et beaucoup de gens justes ont désiré {ont eu le désir de} voir les choses que vous voyez. Mais ils ne les ont pas vues. Ils ont désiré {Ils ont eu le désir de} entendre les affaires que vous entendez. Mais ils ne les ont pas entendues.»
Jésus expliqua (le sens de) la parabole sur (l'affaire de) l'homme qui avait semé de la semence
18«Écoutez donc ce que signifie {comment veut dire} la parabole de l'homme qui a semé de la semence. 19Certains gens acceptent la parole de Dieu comme les grains qui sont tombés le long du chemin. Lorsqu'ils entendent l'affaire du Royaume de Dieu, ils ne comprennent pas son sens, et le Mauvais {le Malfaiteur} vient arracher cette parole qu'on a semée dans leurs coeurs. 20D'autres gens acceptent la parole de Dieu comme les grains qui sont tombés sur le sol rocailleux. Aussitôt qu'ils entendent la parole, ils l'acceptent avec joie. 21Mais comme {puisque} ils ne laissent pas cette parole s'enraciner dans leurs coeurs, ils ne s'y attachent que pour un peu de temps. Au moment où on les fait souffrir, ou on les persécute à cause de cette parole, ils abandonnent {laissent} bien vite leur foi. 22D'autres gens acceptent la parole de Dieu comme les grains qui sont tombés parmi les épines. Ils entendent la parole, mais les inquiétudes de ce monde {les affaires de ce monde qui font leurs coeurs se troubler} et l'attrait trompeur de la richesse {le désir de choses qui les trompe} étouffent cette parole, et elle ne produit pas de fruit. 23Mais d'autres gens acceptent la parole de Dieu comme les grains qui sont tombés sur le bon sol. Ceux-ci entendent la parole, comprennent son sens et produisent de bons fruits. L'un d'eux produit cent fruits, un autre soixante, un autre trente.»
La parabole sur (l'affaire de) la mauvaise herbe parmi le blé
24Jésus leur raconta une autre parabole (en disant): «Le Royaume du ciel ressemble à cette affaire-ci: Un homme avait semé de la bonne semence dans son champ. 25Mais une nuit, pendant que tous les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la semence d'une mauvaise herbe parmi le blé, et partit. 26Quand le blé poussa et produisit des épis {des fruits}, la mauvaise herbe apparut {sortit} elle aussi. 27Les serviteurs {Les esclaves} du propriétaire du champ vinrent lui dire: ‹Seigneur, n'as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ? Alors d'où est venu cette mauvaise herbe?› 28Il leur répondit: ‹C'est un ennemi qui a fait cette affaire.› Alors les serviteurs lui demandèrent: ‹Veux-tu que nous allions arracher la mauvaise herbe?› 29Il leur répondit: ‹Non! Si vous arrachez la mauvaise herbe, vous pourriez aussi déraciner le blé {vous pourriez aussi arracher les plantes du blé}. 30Laissez tous les deux pousser ensemble jusqu'au temps où on recueillera la moisson. Alors à ce moment-là, je dirai aux moissonneurs {à ceux qui recueilleront la moisson}: Arrachez d'abord la mauvaise herbe, et liez-la en bottes pour la brûler. Puis recueillez le blé, et mettez-le dans mon grenier. {Puis recueillez les fruits du blé, et versez-les dans mon grenier.}›»
La parabole sur (l'affaire de) la graine de moutarde
31Jésus leur raconta une autre parabole (en disant): «Le Royaume du ciel ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée dans son champ.#13:31 Les Juifs semaient cette graine de moutarde dans leurs champs, cueillaient les fruits, et les versaient dans leur nourriture. Bien que la graine de moutarde soit très petite, elle monte jusqu'à trois mètres. 32Cette graine est la plus petite de toutes les graines {est très petite surpassant toutes les autres graines}. Mais quand elle a poussé, elle devient plus grande que {grande surpassant} toutes les autres plantes qu'on plante dans le jardin {dans le champ}. Elle devient un arbre, et les oiseaux viennent construire leurs nids dans {sur} ses branches.»
La parabole sur (l'affaire de) le levain
33Jésus leur raconta une autre parabole (en disant): «Le Royaume du ciel ressemble à du levain qu'une femme a pris et mélangé avec une grande quantité de farine, et le levain a fait gonfler toute la pâte {toute la farine}.»
34Alors Jésus avait dit toutes ces affaires à la foule avec des paraboles. Il ne leur avait dit aucune affaire sans parabole. 35Il avait fait comme cela pour que cette affaire-ci que Dieu avait annoncée par la bouche de son prophète s'accomplisse {se fasse}:
«Je prendrai des paroles {des affaires} pour les leur dire avec des paraboles.
Je proclamerai des affaires qu'on a cachées depuis la création du monde {commençant par la mise du monde}.»#13:35 Qu'on voie Psaumes 78:2.
Jésus expliqua (le sens de) la parabole sur (l'affaire de) la mauvaise herbe
36Alors Jésus laissa la foule et rentra dans la maison {chez lui}. Ses disciples s'approchèrent de lui et lui dirent: «Explique-nous (le sens de) la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.»
37Jésus leur répondit: «Celui qui a semé la bonne semence, c'est le Fils de l'homme. 38Le champ, c'est le monde. La bonne semence, ce sont les enfants de Dieu dans son royaume. La mauvaise herbe, ce sont les enfants du Mauvais {du Malfaiteur}. 39L'ennemi qui a semé la semence de la mauvaise herbe, c'est le diable. Le temps où on a recueilli la moisson, c'est la fin de ce monde. Les moissonneurs {Ceux qui ont recueilli la moisson}, ce sont les anges.
40Alors comme on a arraché la mauvaise herbe pour la jeter au feu {pour être brûlé dans le feu}, il sera aussi comme cela à la fin de ce monde. 41Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils arracheront de son royaume toutes les affaires qui font les gens tomber dans le péché, et tous les gens qui font le mal {de mauvais actes}. 42Et ils les jetteront dans la fournaise ardente {dans le feu ardent}. Là, ils pleureront et grinceront leurs dents. 43Alors les gens justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles pour entendre (des affaires), qu'il entende!»
La parabole sur (l'affaire de) le trésor qu'on a caché
44«Le Royaume du ciel ressemble à un trésor {une chose avec un grand prix} qu'on a caché dans un champ. Un homme vint et trouva ce trésor. Alors il le cacha de nouveau, et dans {à cause de} sa joie, il alla vendre toutes les choses qu'il avait, et acheta ce champ pour lui-même.»
La parabole sur (l'affaire de) la perle {le bijou qui avait un grand prix}
45«Le Royaume du ciel ressemble aussi à un marchand qui cherchait de belles perles {de beaux bijoux}. 46Quand il trouva une perle {un bijou} qui avait un grand prix, il alla vendre toutes les choses qu'il avait, et acheta cette perle {ce bijou} pour lui-même.»
La parabole sur (l'affaire de) le filet
47«De plus, le Royaume du ciel ressemble à un filet qu'on a jeté dans le lac, et qui a attrapé toutes sortes de poissons. 48Quand le filet fut rempli de poissons, les pêcheurs le tirèrent (pour qu'il sorte) sur la terre au bord de l'eau. Puis ils s'assirent, recueillirent les bons poissons et les mirent dans des paniers, et jetèrent les mauvais poissons dehors. 49Cette affaire sera aussi comme cela à la fin de ce monde. Les anges viendront séparer les mauvais gens d'entre les gens justes, 50et ils jetteront les mauvais gens dans la fournaise ardente {dans le feu ardent}. Là, ils pleureront et grinceront leurs dents.»
Des richesses nouvelles et anciennes
51Alors Jésus leur demanda: «Avez-vous compris le sens de toutes ces affaires?» Ils répondirent: «Oui!» 52Il leur dit: «Alors tout maître de la loi {n'importe quel enseignant de la loi} qu'on a enseigné sur l'affaire du Royaume du ciel est comme un propriétaire d'une maison qui a caché un trésor {des choses avec un grand prix} dans sa maison, et qui en tire et des choses nouvelles et des choses anciennes.»
Les gens de Nazareth ne crurent pas en Jésus
53Quand Jésus eut achevé de raconter ces paraboles, il partit de là 54et retourna dans la ville où il avait grandi {où il était monté}.#13:54 La ville où Jésus avait grandi était Nazareth. Qu'on voie Matthieu 2:23, et Luc 4:16. Là, il se mit à enseigner les gens dans leur synagogue. Ceux-ci furent vraiment étonnés, et ils se mirent à se demander entre eux: «D'où cet homme a-t-il reçu {trouvé} cette sagesse, et le pouvoir de faire ces miracles? 55N'est-ce pas le fils du charpentier {de l'arrangeur de bois}? Le nom de sa mère n'est-il pas Marie? Ses frères ne sont-ils pas Jacques, Joseph, Simon et Jude? 56Ses soeurs ne sont-elles pas toutes ici parmi nous? D'où a-t-il donc reçu tout ce pouvoir?» 57À cause de cela, ils ne pouvaient pas croire en lui. Alors Jésus leur dit: «On honore un prophète partout, sauf {mais on ne l'honore pas} dans sa propre ville et dans sa propre maison.» 58Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, parce qu'ils n'avaient pas de foi.
ಪ್ರಸ್ತುತ ಆಯ್ಕೆ ಮಾಡಲಾಗಿದೆ:
Matthieu 13: TFM
Highlight
ಶೇರ್
ಕಾಪಿ
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
© Wycliffe Bible Translators, Inc. All rights reserved. (Active)