Actes 12

12
On tua Jacques, et on jeta Pierre en prison
1En ce temps-là, le roi Hérode se mit à maltraiter {se mit à persécuter} quelques gens de l'Église.#12:1 Cet «Hérode» était Hérode Agrippa. Il était le petit-fils d'Hérode le Grand. (Qu'on voie Luc 1:5.) Il était roi sur la province de Judée, sur celle de Samarie, sur celle de Galilée, sur celle de Pérée, sur celle d'Iturée, sur celle de Trachonitide, et sur celle d'Abilène. 2Il ordonna qu'on tue Jacques, le frère de Jean, par l'épée. 3Quand il vit que cette affaire plaisait aux Juifs {faisait réjouir les coeurs des Juifs}, il ordonna aussi qu'on arrête Pierre pendant la fête des Pains sans levain. 4Après qu'on l'eut arrêté, Hérode ordonna qu'on le jette en prison, et il chargea quatre groupes de quatre soldats de le garder {il mit seize soldats qu'on avait regroupés quatre quatre pour le garder}. Il voulait le faire comparaître devant le peuple après la fête de la Pâque. {Il voulait le faire sortir pour qu'on tranche son jugement devant tous les gens après la fête de la Pâque.} 5Alors pendant qu'on gardait Pierre dans la prison, les gens de l'Église priaient Dieu pour lui avec ferveur {avec tous leurs coeurs}.
Le Seigneur fit sortir Pierre miraculeusement de la prison
6La nuit avant le jour où Hérode allait faire comparaître Pierre {allait faire sortir Pierre pour qu'on tranche son jugement}, Pierre dormait entre deux soldats dans la prison. On l'avait lié avec deux chaînes, et d'autres soldats se tenaient devant la porte pour garder la prison. 7Soudain, un ange du Seigneur apparut devant Pierre, et une lumière brilla (et éclaira les choses) dans la cellule {dans l'intérieur/le ventre de la prison qu'on avait séparé}. L'ange toucha {frappa} le côté de Pierre, le réveilla et lui dit: «Lève-toi vite!» Et les chaînes tombèrent de ses mains. 8L'ange lui dit: «Lie ta ceinture à ta taille {à tes hanches}, et mets tes sandales.» Pierre fit comme on le lui avait dit. Puis l'ange lui dit: «Mets ton manteau {ton vêtement pour le froid}, et suis-moi.» 9Alors Pierre se mit à le suivre. Il ne savait pas que l'affaire que l'ange faisait était réelle {était une affaire réelle}. Il pensait qu'il voyait une vision {qu'une chose était apparue devant ses yeux comme un rêve}. 10Ils passèrent par le premier endroit où les soldats gardaient la prison et par le deuxième, et arrivèrent devant la grande porte de fer par laquelle on sortait de la prison pour entrer dans la ville. Cette porte s'ouvrit d'elle-même devant eux, et ils sortirent. Ils s'avancèrent {allèrent} un peu loin le long de la rue et, tout à coup, l'ange quitta {laissa} Pierre.
11Alors Pierre se rendit compte {constata} que l'affaire qui lui était arrivée était réelle {était une affaire réelle}, et se dit: «Maintenant, je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange et qu'il m'a délivré d'entre les mains d'Hérode, et de toutes les affaires que les Juifs voulaient me faire {voulaient faire contre moi}.»
12Quand il eut compris cette affaire {Quand cette affaire fut entrée dans sa tête}, il alla à la maison de Marie, la mère de Jean qu'on appelait aussi Marc. Là, beaucoup de gens s'étaient rassemblés et priaient. 13Pierre frappa à la porte d'entrée {frappa la porte où on entrait de l'extérieur}, et une jeune servante du nom de Rhode s'approcha (de la porte) et demanda qui était là. 14Quand elle reconnut la voix de Pierre {Quand elle entendit la voix de Pierre et la connut}, elle se retourna sans ouvrir la porte, et dans sa joie, courut (et entra) dans la maison et annonça à tous les gens: «Pierre est là, dehors, à la porte!» 15Ils lui dirent: «Tu es folle! {Une affaire a abîmé ta tête!}» Mais elle insistait {Mais elle dit encore avec force} que cette affaire était vraie. Alors ils dirent: «C'est son ange {son esprit}!» 16Mais Pierre continuait à frapper à la porte. Quand ils ouvrirent la porte et le virent, ils furent vraiment étonnés {leurs esprits se coupèrent complètement}. 17Pierre leur fit signe avec sa main pour qu'ils se taisent {Pierre leva sa main pour qu'ils cessent de parler}, et il leur raconta comment le Seigneur l'avait fait sortir de la prison. Et il dit: «Annoncez cette affaire à Jacques et à tous nos autres frères.»#12:17 Ce «Jacques» était l'un des frères de Jésus, et est devenu l'un des anciens de l'Église. Qu'on voie Actes 15:13 et 21:18. Puis il sortit {il partit} et alla dans un autre endroit.
18Quand il fit jour {À l'aube}, il y eut une grande agitation parmi les soldats {les têtes des soldats qui gardaient la prison s'abîmèrent complètement}, et ils se mirent à se demander entre eux quelle affaire était arrivée à Pierre. 19Hérode envoya des gens pour le chercher, mais ils ne le trouvèrent pas. Alors il fit interroger les soldats qui gardaient la prison, et donna l'ordre qu'on les tue. Après cela, Hérode partit de la province de Judée, et alla rester à Césarée pour quelque temps {alla rester assez longtemps à Césarée}.
La mort du roi Hérode
20Depuis un certain temps {Depuis assez longtemps}, Hérode se querellait avec les gens de Tyr et avec ceux de Sidon. Alors ceux-ci se mirent d'accord {s'entendirent} pour envoyer des gens auprès de lui. Ces gens qu'on avait envoyés s'entendirent avec Blastus, celui qui veillait sur les affaires du palais du roi, et ils demandèrent qu'il y ait la paix {l'affaire froide/calme} entre eux et Hérode. Car ils dépendaient du pays du roi pour recevoir leur nourriture. {Car ils mettaient leurs coeurs sur le pays du roi pour recevoir leur nourriture.}
21Au jour qu'on avait fixé {mis}, Hérode s'habilla de ses vêtements du roi, s'assit sur son trône {sur son siège du roi}, et prit la parole (et parla) devant tous les gens. 22Alors les gens se mirent à s'écrier {à élever leurs voix en disant}: «Ce n'est pas la voix d'une personne! Mais c'est la voix d'un dieu!» 23À ce moment même, un ange du Seigneur frappa Hérode, parce qu'il n'avait pas donné gloire {honneur} à Dieu. Et des vers le rongèrent, et il mourut.
24Cependant, la parole de Dieu se répandait, progressant toujours de l'avant. 25Après que Barnabas et Saul eurent achevé leur mission {leur travail} à Jérusalem, ils prirent {emmenèrent} Jean qu'on appelait aussi Marc, et retournèrent avec lui à Antioche.

ಪ್ರಸ್ತುತ ಆಯ್ಕೆ ಮಾಡಲಾಗಿದೆ:

Actes 12: TFM

Highlight

ಶೇರ್

ಕಾಪಿ

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in