La Vie Est Simple....Muestra
Il est le Seigneur de TOUT ou Il n’est pas le Seigneur du tout !
« Il est le Seigneur de TOUT ou il n’est pas le Seigneur du tout. » Ces paroles, je les ai entendues pour la première fois dans la bouche de mon ami et directeur de l’école biblique où j’ai passé trois années au début de ma vie de disciple. Il les répétait régulièrement et je dois dire que cela a profondément marqué mon cœur et ma manière de vivre. Non seulement ses mots mais principalement sa capacité à incarner et vivre cette réalité au quotidien ont modelé ma vie de disciple. Si je comprends la vérité de ces paroles, je suis encore en train de découvrir la puissance et la profondeur de leur impact dans ma vie aujourd’hui. Quand Jésus a déclaré les paroles du verset ci-dessus, il communiquait ce principe à ses disciples.
Dans Matthieu 6 :10, Jésus commence à enseigner ses disciples sur la prière par ces mots : « Que ton règne vienne ». Il s’agit de décider de conformer notre vie à la Royauté de Christ en lui donnant autorité sur tout. Tu sais, même les choses qui te semblent insignifiantes ou que tu considères comme ton jardin secret… Ces petites choses que tu décides toi-même et pour lesquelles tu évites soigneusement de laisser Dieu te parler au cas où tu ne pourrais pas les faire. Cela revient à dire que tu es le roi de ta vie à sa place… Dieu est remplacé par la trinité humaine qui est « je » « moi » et « mon/ma » tellement présente dans la génération actuelle où tout tourne autour de notre propre personne. Cette mode des selfies, par exemple, n’en est-elle pas le symptôme ? Vous savez cette volonté de s’afficher sur les réseaux sociaux pour ses « amis », pour montrer ce que nous faisons, là où nous sommes et avec qui… Excusez-moi si vous pratiquez assidûment cela, mais je crois que le selfie est un acte égoïste. D’ailleurs, la plupart du temps, on se montre sous son meilleur angle pour se mettre en valeur et jamais une tête des mauvais jours ou dans une situation difficile… Lorsque Jésus est le Seigneur de TOUT, ce n’est plus toi qui es important mais lui, ce n’est plus ta vie que l’on met en scène, mais sa vie que l’on révèle…
« Que ton règne vienne », c’est établir qu’il est le Seigneur de toute notre vie. Pendant des années, j’ai pensé que Dieu devait être à la première place dans ma vie, qu’ensuite venait ma femme, puis mes enfants, et le ministère etc. J’ai même enseigné ces choses. Pourtant, je dois dire que ce n’est pas la réalité et pardonnez-moi si vous m’avez entendu le dire… Dieu n’a jamais dit qu’il voulait la première place. C’est nous qui le disons en pensant que c’est une bonne chose… Jésus veut être au centre et le Roi sur tout. Ce qui fait une grande différence. Vouloir le mettre à la première place revient à segmenter notre vie en différentes « boîtes », en séparant les choses importantes de celles qui le sont moins, les choses où Dieu a son mot à dire de celles où nous n’avons pas réellement besoin de lui. Alors que Dieu voit ta vie comme un ensemble dans lequel il désire se manifester et agir dans tous les domaines.
Quand Jésus est le centre de tout et que tout lui appartient, nous n’avons aucune raison de nous inquiéter… Pourquoi s’inquiéter pour ce qui ne nous appartient pas ? Notre seule responsabilité est de savoir obéir à sa volonté. Lorsque nous le faisons, nous pouvons simplement rester en paix quoi qu’il se passe. Nous gardons l’assurance qu’il est au contrôle et qu’il tient tout entre ses mains pour accomplir parfaitement sa volonté… C’est tellement relaxant de vivre ainsi. Je peux vous dire que j’ai eu de nombreux défis dans ma vie, fort heureusement j’en ai encore, mais que jamais je n’ai perdu une minute de sommeil à cause de ces choses… Car je sais que tout lui appartient, qu’Il est au contrôle et à la manœuvre pour agir. Je prie que tu puisses vivre cette paix extraordinaire en toutes circonstances.
Cette paix est directement liée à sa volonté et c’est la suite directe de cette introduction du Notre Père. Il ne suffit pas de reconnaître qu’il est le Roi de tout, nous devons également nous soumettre à sa volonté – « …Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6 :10). Quand nous disons « sur la terre », il faut comprendre dans et au travers de ma vie. C’est de cette façon que Dieu a choisi que sa volonté se manifeste sur cette Terre : au travers de nos vies. Dieu a une volonté parfaite pour chacune de nos vies et le reconnaître comme le Seigneur de TOUT, c’est chercher à connaître ses désirs et ses projets. Ce qui va tout naturellement nous conduire à réévaluer nos priorités et nos besoins. D’ailleurs, c’est pour cette raison que cette petite phrase constitue une véritable charnière dans la prière du Notre Père entre ce qui est centré sur Dieu et ce qui est centré sur nous-mêmes. Le comprendre et aligner notre vie en fonction de cela la rend simple. Une vie où l’on peut dire « Dieu dit et j’obéis ». Et souvenons-nous toujours que ne pas obéir totalement, c’est déjà désobéir…
Avant d’aller plus loin, pourquoi ne prendrais-tu pas un instant pour considérer ta vie…
Est-ce que tu as séparé les choses spirituelles de celles qui ne le sont pas ? Qu’est-ce que tu peux faire pour que ta vie toute entière devienne spirituelle, que Jésus soit le Roi partout et que son Royaume s’établisse ?
Est-ce que Jésus est le Roi à la première place ou est-ce qu’il est le Roi au centre ? Le fait d’aligner ta vie pour qu’il soit au centre, qu’est-ce que cela implique ?
J’aimerais t’inviter à prier…
« Jésus, je reconnais que tu es le Seigneur, celui qui est mort et ressuscité, celui qui a brisé la puissance de la mort et Jésus, tu as le nom qui est au-dessus de tout nom. Je te reconnais comme mon Seigneur et mon maître, celui qui a toute autorité sur ma vie, dans tous les domaines de ma vie et de mes circonstances.
Je te donne TOUT (prends le temps de faire une liste détaillée de tout ce que tu lui donne et signe-la). Tu as tous les droits sur tout car tu es mon Roi. Je te donne la place au centre de ma vie afin que tu puisses agir sur tout comme tu le veux.
Je m’attends à ce que ton Royaume se manifeste en tout temps et en toutes circonstances avec des signes, des miracles et des prodiges. Merci pour qui tu es, je t’aime. Amen ».
Tiré du livre "La vie est simple, Dieu dit et j'obéis..." copyright 2020 de Luc Favre, publié par Vie Victorieuse.
Escrituras
Acerca de este Plan
Comment vivre de grandes choses avec Dieu ? "La vie est simple, Dieu dit et j'obéis !", si le titre est provocateur, c'est le témoignage de vie de tous ceux qui ont accompli de grandes choses avec Dieu. Tu as la conviction que Dieu a quelque chose d'unique pour ta vie et tu aspires à entrer dans une nouvelle dimension de vie de disciple ? Ce plan est pour toi.
More