L’impact D’un Cœur ReconnaissantBeispiel
La gratitude, un témoignage de notre trésor, une révélation de notre cœur
La question de la reconnaissance est celle de la valeur ! Nous ne sommes pas reconnaissants pour les choses qui n'ont aucune valeur pour nous, elles doivent signifier quelque chose pour que nous en soyons reconnaissants – nous sommes reconnaissants pour nos trésors et non pour nos tentations, pour nos actifs et non pour nos passifs. Et je ne parle pas ici de l’argent, qui est un trésor terrestre et donc, au bas de la chaine alimentaire. Je fais surtout référence aux trésors du ciel – ces facettes de la vie qui ont une valeur éternelle et pour lesquelles nous sommes reconnaissants.
Le Christ ne nous a-t-Il pas prévenus de ne pas « amasser des trésors sur la terre », mais plutôt de « ...vous amasser des trésors dans le ciel » (Matthieu 6:19-20) et c’est là que se trouvent nos trésors et donc notre cœur. On peut en savoir beaucoup sur une personne à partir des choses auxquelles elle accorde de la valeur – les trésors nous en disent long. Et à cause de cela, on peut aussi en savoir beaucoup sur les trésors d’une personne par les choses pour lesquelles elle est reconnaissante.
Par exemple, si quelqu’un est reconnaissant pour sa nouvelle voiture ou son costume coûteux, pour son compte en banque bien garni ou pour tout autre symbole de statut social parce qu’il élève la perception que les autres ont de lui, c’est très révélateur. Vous pouvez voir que leur trésor se trouve dans ce monde, et qu’ils accordent de la valeur à ce que les hommes pensent d’eux plutôt qu’à ce que Dieu pense d’eux. Par conséquent, leur cœur sera fermement amarré à ce monde ainsi que leurs trésors (Matthieu 6:21).
À l’inverse, si quelqu’un est reconnaissant pour les choses célestes plutôt que terrestres, comme sa relation avec Dieu, son appel sur sa vie, ses bénédictions et sa Parole (pour n’en citer que quelques-unes), il est facile de voir que ses trésors sont ancrés au ciel et que c’est là que se trouve également son cœur. Ce pour quoi nous sommes reconnaissants est véritablement un témoignage de notre trésor et une révélation de notre cœur.
Die Heilige Schrift
Über diesen Leseplan
À une époque où l’on s’estime tout permis, Dieu nous encourage encore à agir dans l’esprit opposé – un esprit de reconnaissance. Et si cette fête de « Thanksgiving » commémore un événement historique, ce que Dieu désire, c’est un cœur reconnaissant. Cette étude de sept jours examine l’anatomie d’une attitude de gratitude.
More