YouVersion Logo
Search Icon

Exode 6

6
1Le Seigneur lui répondit : « C'est maintenant que tu vas voir ce que je ferai au Pharaon ! Contraint par ma poigne, il laissera partir les Israélites ; contraint par ma poigne, il va même les chasser de son pays ! »
Dieu promet à Moïse de délivrer Israël
2Dieu dit encore à Moïse : « Je suis “LE SEIGNEUR”. 3Je me suis révélé autrefois à Abraham, à Isaac et à Jacob comme “DIEU TOUT-PUISSANT”, mais ils ne savaient pas que je m'appelle aussi “LE SEIGNEUR”#6.3 V. 2-3 : Comparer 3.13-15.. 4J'ai conclu une alliance avec eux, j'ai promis de leur donner le pays de Canaan dans lequel ils séjournaient comme étrangers. 5Maintenant j'ai entendu les Israélites gémir sous le poids de l'esclavage que les Égyptiens leur imposent, et je me suis souvenu de mon alliance avec eux. 6C'est pourquoi je t'ordonne de leur dire ceci de ma part : “Je suis le Seigneur ! Je vais vous soustraire aux travaux forcés et vous délivrer de l'esclavage auquel les Égyptiens vous ont soumis. Grâce à ma puissance irrésistible, je les punirai de manière exemplaire et je vous libérerai. 7Je ferai de vous mon peuple, et je serai votre Dieu. Vous saurez que c'est moi, le Seigneur votre Dieu, qui vous soustrais aux travaux forcés d'Égypte. 8Je vous conduirai ensuite dans le pays que j'ai solennellement promis à Abraham, à Isaac et à Jacob, et je vous le donnerai en possession. C'est moi, le Seigneur, qui vous l'affirme.” » 9Moïse rapporta ces paroles aux Israélites, mais ils ne l'écoutèrent pas, tant ils étaient accablés par leur dur esclavage.
Le nom et l'alliance
(6.2-13)
La période de préparation est terminée. Dieu prévoit et contrôle tous les événements, son intervention va commencer. Le rappel du passé permet de prendre du recul par rapport au présent pour mieux comprendre le projet de Dieu.
Dieu s'est fait connaître aux ancêtres sous le nom de DIEU TOUT-PUISSANT. Il se révèle maintenant sous son nom propre aux quatre consonnes imprononçables, que la tradition biblique rend par LE SEIGNEUR. En effet, le peuple doit connaître le Dieu qui l'appelle à devenir son partenaire dans l'alliance. Le Seigneur rappelle la promesse faite aux patriarches de leur donner le pays de Canaan : lorsque les Israélites vivront dans ce pays, ils seront pleinement les serviteurs du Seigneur. Il n'est plus question de trois jours de marche et de sacrifice au désert, mais d'une libération.
10Le Seigneur s'adressa de nouveau à Moïse : 11« Va parler au Pharaon, le roi d'Égypte, lui dit-il, pour qu'il laisse partir les Israélites de son pays. » 12Moïse lui répondit : « Même les Israélites ne m'ont pas écouté ! Pourquoi donc le Pharaon m'écouterait-il, moi qui sais si mal m'exprimer ? » 13Alors le Seigneur ordonna à Moïse et à Aaron d'aller ensemble trouver les Israélites et le Pharaon, pour que les Israélites puissent quitter l'Égypte.
Liste des ancêtres de Moïse et Aaron
14Voici une liste des chefs de familles israélites#6.14 La liste généalogique des v. 14-25 reprend le début de la liste de Gen 46.8-27, jusqu'à Gen 46.11, puis s'en écarte pour donner une généalogie plus détaillée des descendants de Lévi, qui forment la classe sacerdotale. :
Moïse et son clan
(6.14-27)
Dans l'Antiquité, on considérait souvent les ancêtres fondateurs comme des dieux. Mais la Bible donne ici la généalogie de Moïse pour indiquer sa place parmi les descendants de Jacob et sa solidarité avec son peuple. L'identité d'un personnage en Orient ressort avant tout de sa position dans son clan. Moïse et son frère appartiennent à la lignée de Lévi, qui sera celle des prêtres.
Fils de Ruben, le premier des fils de Jacob : Hanok, Pallou, Hesron et Karmi ; ils furent les ancêtres des clans rubénites.
15Fils de Siméon : Yemouel, Yamin, Ohad, Yakin, Sohar et Chaoul, ce dernier étant fils d'une épouse cananéenne ; ils furent les ancêtres des clans siméonites.
16Et voici les noms des descendants de Lévi, à diverses générations :
Lévi eut trois fils, Guerchon, Quéhath et Merari ; il vécut cent trente-sept ans. 17Fils de Guerchon : Libni et Chiméi, ancêtres de leurs clans respectifs. 18Fils de Quéhath : Amram, Issar, Hébron et Ouziel ; Quéhath vécut cent trente-trois ans. 19Fils de Merari : Mali et Mouchi. Tels furent les ancêtres des clans lévitiques, suivant l'époque où ils vécurent#6.19 V. 16-19 : voir Nomb 3.17-20 ; 26.57-58 ; 1 Chron 6.1-4..
20Amram épousa sa tante Yokébed, qui lui donna deux fils, Aaron et Moïse ; il vécut cent trente-sept ans.
21Fils d'Issar : Coré, Néfeg et Zikri. 22Fils d'Ouziel : Michaël, Élissafan et Sitri.
23Aaron épousa Élichéba, fille d'Amminadab et sœur de Nachon, qui lui donna quatre fils, Nadab, Abihou, Élazar et Itamar.
24Fils de Coré : Assir, Elcana et Abiassaf, qui furent les ancêtres des clans coréites.
25Élazar, fils d'Aaron, épousa une fille de Poutiel, qui lui donna un fils, Pinhas.
Ceux qui viennent d'être nommés furent des chefs de familles dans les clans issus de Lévi.
26C'est à Aaron et à Moïse que le Seigneur ordonna : « Faites sortir les Israélites d'Égypte, en bon ordre. » 27Moïse et Aaron s'adressèrent donc au Pharaon, roi d'Égypte, pour qu'il laisse sortir les Israélites de son pays.
Dieu renouvelle sa promesse à Moïse
28Le jour où le Seigneur adressa la parole à Moïse, en Égypte, 29il lui dit : « Je suis le Seigneur ! Va rapporter au Pharaon, roi d'Égypte, tout ce que je te dis moi-même. » 30Mais Moïse lui répondit : « Je sais si mal m'exprimer ! Jamais le Pharaon ne m'écoutera ! »
La promesse renouvelée
(6.28–7.7)
L'attention est centrée sur Dieu, qui contrôle les acteurs humains, même quand ils agissent mal (7.3). A la fin, les Égyptiens reconnaîtront que le Seigneur, libérateur de son peuple, est le Maître suprême.

Currently Selected:

Exode 6: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in