YouVersion Logo
Search Icon

Exode 5

5
Moïse et Aaron chez le Pharaon
1Après ces événements, Moïse et Aaron allèrent trouver le Pharaon et lui dirent : « Voici ce qu'ordonne le Seigneur, Dieu d'Israël : “Laisse partir mon peuple, pour qu'il aille célébrer une fête en mon honneur dans le désert.” » 2Le Pharaon répondit : « Qui est ce Seigneur à qui je devrais obéir en laissant partir les Israélites ? Je ne le connais pas et je ne vous laisserai pas partir ! » 3Moïse et Aaron reprirent : « Le Dieu des Hébreux, le Seigneur notre Dieu, s'est manifesté à nous. Permets-nous donc d'aller à trois jours de marche dans le désert pour lui offrir des sacrifices. Sinon il pourrait nous faire mourir par la peste ou par la guerre. » – 4« Moïse et Aaron, déclara le roi d'Égypte, pourquoi poussez-vous les Israélites à négliger leur ouvrage ? Retournez à votre travail. 5Maintenant que ces gens sont nombreux, vous voudriez leur faire interrompre leurs activités ? »
Première confrontation
(5.1-5)
Les vastes projets de construction sont la préoccupation centrale du Pharaon. Aussi la suggestion de libérer des esclaves utiles à ses projets est-elle inacceptable. Dès que Moïse prend la parole, il ne se présente pas comme un quémandeur, mais comme un prophète chargé de transmettre l'ordre de Dieu.
Le Pharaon augmente le travail des Israélites
6Ce même jour, le Pharaon donna l'ordre suivant aux Égyptiens, chefs de corvées, et aux contremaîtres israélites : 7« Contrairement à ce que vous faisiez précédemment, ne fournissez plus de paille aux Israélites pour la fabrication des briques. Ils iront eux-mêmes en chercher#5.7 On mélangeait de la paille hachée à l'argile pour rendre les briques plus résistantes (celles-ci n'étaient pas cuites, mais séchées au soleil). – en chercher: lorsque les Égyptiens faisaient la moisson, ils ne coupaient que les épis et laissaient la paille sur pied.. 8Mais vous exigerez qu'ils fabriquent autant de briques qu'auparavant ; vous n'admettrez pas de réduction sur le nombre. Ce sont des paresseux ! C'est pour cela qu'ils réclament le droit d'aller offrir des sacrifices à leur Dieu. 9Dès qu'ils seront surchargés de travail, ils seront trop occupés pour penser à ces histoires mensongères. »
Les briques et la paille
(5.6-14)
Le Pharaon réagit en augmentant les corvées déjà lourdes des Israélites ; ils devront ramasser la paille, essentielle pour donner consistance aux briques de glaise. Les chefs de corvées sont les officiers égyptiens en charge des constructions, tandis que les contremaîtres sont des Israélites chargés d'organiser le labeur de leurs compatriotes.
10Les chefs de corvées et les contremaîtres sortirent du palais et allèrent dire aux Israélites : « Voici ce qu'a décidé le Pharaon : On ne vous fournira plus de paille. 11Allez vous-mêmes en chercher où vous pourrez en trouver. Et sachez qu'il n'y aura pas de réduction sur le nombre exigé de briques. »
12Alors les Israélites se dispersèrent dans toute l'Égypte pour ramasser la paille dont ils avaient besoin. 13Les chefs de corvées les harcelaient en disant : « Achevez votre ouvrage ! Vous produirez chaque jour la quantité exigée, comme quand on vous fournissait la paille ! » 14Ils frappaient même les contremaîtres israélites qu'ils avaient désignés, et leur disaient : « Pourquoi, ces derniers jours, n'avez-vous pas fourni le nombre exigé de briques comme auparavant ? »
15Les contremaîtres vinrent se plaindre au Pharaon : « Pourquoi le Pharaon traite-t-il ainsi ses esclaves ?, lui demandèrent-ils. 16On ne nous fournit plus de paille et on nous ordonne pourtant de faire des briques. On nous frappe même. Ton peuple a tort#5.16 Ton peuple a tort !: texte hébreu obscur et traduction incertaine. ! » – 17« Vous n'êtes que des paresseux, oui, des paresseux, répliqua le Pharaon. C'est pour cela que vous dites : “Allons offrir des sacrifices au Seigneur !” 18Eh bien maintenant, allez à votre travail. On ne vous fournira plus de paille, mais vous fournirez le nombre fixé de briques. »
La colère du Pharaon
(5.15-18)
Avec colère, le Pharaon répète sa décision aux contremaîtres, accusant de paresse les esclaves israélites. La démarche de Moïse et d'Aaron se solde par un asservissement encore plus dur du peuple.
19Les contremaîtres des Israélites virent qu'ils se trouvaient dans une situation difficile, puisqu'on leur disait : « Pas de réduction du nombre de briques ! Vous produirez chaque jour la quantité exigée ! » 20Au moment où ils sortaient de chez le Pharaon, ils interpellèrent Moïse et Aaron, qui les attendaient, 21en leur disant : « Que le Seigneur constate ce que vous avez fait et qu'il vous condamne ! A cause de vous, le Pharaon et son entourage nous détestent. Vous leur avez fourni une arme pour nous tuer ! »
La contestation commence
(5.19–6.1)
Les contremaîtres prétendent que la requête de Moïse et d'Aaron a fourni au Pharaon l'occasion d'exterminer le peuple. L'irritation et la contestation contre Moïse ne cesseront jamais tout au long du chemin menant vers le pays de la liberté.
22Une fois encore, Moïse s'adressa au Seigneur : « O Seigneur, dit-il, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? Pourquoi m'as-tu envoyé ici ? 23Depuis que je suis allé parler au Pharaon de ta part, il maltraite les Israélites, et toi tu ne fais rien pour sauver ton peuple ! »

Currently Selected:

Exode 5: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in