YouVersion Logo
Search Icon

Exode 23

23
Le respect des faibles
1« Vous ne devez pas propager de faux bruits, ni porter un faux témoignage en faveur de malfaiteurs#23.1 Comparer 20.16 ; Lév 19.11-12 ; Deut 5.20.. 2Ne vous laissez pas entraîner par une majorité à faire ce qui est mal ; dans un procès, ne témoignez pas sous l'influence de la majorité, si elle cherche à fausser le cours de la justice. 3Ne favorisez personne lors d'un procès, même pas un pauvre#23.3 Voir Lév 19.15 ; Deut 16.19..
Les devoirs de la justice
(23.1-9)
La justice exige le courage d'être un témoin minoritaire (v. 2-3). Par respect pour la justice, le juge ne doit jamais être partial, même par pitié pour un malheureux.
Éviter un dommage même à son ennemi ou lui prêter assistance, est une disposition humanitaire (v. 4-6 ; Prov 25.21).
Causer la mort par des accusations mensongères, ou une sentence faussée par un juge, est un crime contre la justice, dont Dieu est le garant (v. 7-8).
4« Si vous rencontrez le bœuf ou l'âne égaré de votre ennemi, ramenez-le-lui. 5Si vous apercevez son âne effondré sous la charge qu'il porte, ne passez pas outre ; aidez plutôt votre ennemi à remettre la bête sur ses pattes#23.5 V. 4-5 : voir Deut 22.1-4. – aidez plutôt…: texte hébreu peu clair ; traduction d'après le sens général du contexte..
6« Ne faussez pas le cours de la justice, même si c'est un indigent#23.6 même si c'est un indigent: autre traduction au détriment d'un indigent. qui s'adresse à vous lors d'un procès. 7Ne prêtez pas l'oreille à des propos mensongers. Ne condamnez pas à mort un innocent ou un homme honnête, car moi, le Seigneur, je ne tiens pas pour innocent celui qui commet une telle injustice. 8Ne vous laissez pas corrompre par des cadeaux, car les cadeaux rendent aveugles même les plus clairvoyants et pervertissent les décisions des gens honnêtes#23.8 V. 6-8 : voir Lév 19.15 ; Deut 16.19. – et pervertissent…: autre traduction et compromettent la cause des innocents..
9« N'opprimez pas les étrangers installés chez vous. Vous savez bien ce qu'ils peuvent éprouver, puisque vous avez été vous-mêmes des étrangers en Égypte#23.9 Comparer 22.20-21 ; Lév 19.33-34 ; Deut 24.17-18 ; 27.19.. »
L'année du repos et le jour du repos
10« Pendant six années successives, vous pouvez ensemencer vos terres et en récolter les produits ; 11mais la septième année, vous devez laisser le sol complètement en repos. Vos compatriotes pauvres y trouveront de quoi se nourrir, puis les animaux sauvages mangeront le reste. Vous agirez de même avec vos vignes et vos oliviers#23.11 V. 10-11 : voir Lév 25.1-7..
12« Vous avez six jours dans la semaine pour accomplir votre ouvrage, mais le septième jour, vous cesserez toute activité, afin que vos bœufs et vos ânes puissent se reposer, et que les serviteurs et les étrangers puissent reprendre haleine#23.12 Comparer 16.23-30 ; 20.8-11 ; 31.12-17 ; 34.21 ; 35.2 ; Lév 23.3 ; Deut 5.13-14..
13« Observez scrupuleusement ce que moi, le Seigneur, je vous ai ordonné. Veillez particulièrement à ne jamais invoquer des dieux étrangers ; qu'on ne vous entende même pas mentionner leurs noms. »
Les fêtes à observer en Israël
(Comparer 34.18-26 ; Deutéronome 16.1-17)
14« Chaque année vous devez célébrer trois fêtes en mon honneur. 15La première fête que vous célébrerez sera celle des pains sans levain : durant les sept jours fixés du mois d'Abib#23.15 Sur la fête des pains sans levain et les deux autres fêtes du v. 16, ainsi que sur le mois d'Abib, voir au Vocabulaire CALENDRIER., vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l'ai ordonné. C'est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l'Égypte. Vous ne viendrez pas à mon sanctuaire les mains vides. 16Vous célébrerez ensuite la fête des moissons, au moment où vous moissonnez les premiers produits des champs que vous cultivez. Et en automne, à la fin de l'année, vous célébrerez la fête de la récolte, lorsque vous aurez fini de récolter les produits de vos plantations#23.16 Selon le calendrier ancien d'Israël, l'année se terminait en automne, vers la mi-septembre. – V. 15-16 : Comparer 12.14-20 ; 34.18 ; Lév 23.6-8, 15-21, 39-43 ; Nomb 28.17-31 ; 29.12 ; Deut 16.1-17.. 17Chaque année, tous les hommes de votre peuple viendront donc se présenter trois fois devant moi, le Maître, le Seigneur.
Trois pèlerinages annuels
(23.14-19)
En Orient, le vassal devait se présenter devant son suzerain à des intervalles déterminés. Durant sept jours, le pain provenant de la nouvelle récolte devait être mangé dans son état naturel, sans modification avec du levain. A cette fête fut associée la Pâque, à celle des moissons la Pentecôte, et à celle de la récolte la fête des Huttes.
On considérait la graisse des sacrifices comme la partie la plus précieuse (v. 18), qu'il était interdit de garder jusqu'au lendemain pour la préserver de la corruption.
Cuire un chevreau dans le lait de sa mère était peut-être un rite cananéen. L'interdiction qui concerne cette pratique a généré, dans la tradition juive, la réglementation alimentaire séparant strictement les produits laitiers de la viande.
18« Vous ne m'apporterez pas d'offrande contenant du levain pour accompagner des sacrifices d'animaux. Vous ne garderez pas la graisse des sacrifices du soir jusqu'au lendemain matin#23.18 La graisse des sacrifices devait être brûlée le jour même.. 19Vous viendrez présenter les premiers produits de votre terre à mon sanctuaire, car je suis le Seigneur votre Dieu. Mais vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère#23.19 premiers produits: voir Deut 26.2. – cuire un chevreau…: Comparer 34.26 ; Deut 14.21. Cette coutume était pratiquée dans la religion cananéenne.. »
Promesses et instructions avant le départ
20« Je vais envoyer un ange qui vous précédera et vous protégera le long du chemin ; il vous conduira dans le pays que je vous ai préparé. 21Prenez bien soin de lui obéir, de ne pas vous montrer insoumis ; il ne supporterait pas votre révolte, car il agit en mon nom. 22Si vous lui obéissez fidèlement, si vous accomplissez scrupuleusement ce que je vous ordonne, moi le Seigneur, je serai l'ennemi de vos ennemis et l'adversaire de vos adversaires.
Le Seigneur est présent
(23.20-33)
Le livre de l'alliance se termine par une exhortation comparable à celles qui concluent le livre de sainteté (Lév 26) et le code deutéronomique (Deut 28). Par son ange, le Seigneur accompagnera son peuple et le conduira dans son pays. L'ange est la présence visible du Seigneur lui-même. Désobéir à l'ange qui porte le nom du Seigneur, c'est désobéir à Dieu. Cette présence de Dieu protège son peuple (v. 20-22), l'assiste dans la guerre (v. 27-30) et lui garantit la possession paisible d'un vaste pays (v. 31).
Par trois fois, le Seigneur promet d'envoyer une avant-garde devant Israël : son ange (v. 21), l'épouvante chez les nations (v. 27) et le fléau des frelons (v. 28).
23« Lorsque mon ange vous précédera pour vous conduire chez les Amorites, les Hittites, les Perizites, les Cananéens, les Hivites et les Jébusites, je détruirai ces peuples. 24Mais vous ne devrez pas vous incliner devant leurs dieux pour les adorer, ni imiter leurs cérémonies. Au contraire vous détruirez les statues de ces dieux et vous briserez leurs pierres dressées ; 25et c'est moi seul, le Seigneur votre Dieu, que vous adorerez. Alors je vous bénirai en vous accordant nourriture et boisson, et en vous préservant des maladies. 26Dans votre pays, il n'y aura plus de femme qui avorte ou qui souffre de stérilité, et je vous accorderai de vivre longtemps.
27« Voici ce que je provoquerai : à la nouvelle de votre approche, les nations seront terrifiées ; tous les peuples chez qui vous pénétrerez seront mis en déroute et vos ennemis tourneront tous le dos pour s'enfuir. 28J'enverrai aussi devant vous des frelons qui mettront en fuite les Hivites, les Cananéens et les Hittites, avant même votre arrivée#23.28 Autre traduction du verset Avant même votre arrivée, je ferai aussi en sorte que les Hivites, les Cananéens et les Hittites, démoralisés, prennent la fuite.. 29Cependant je ne ferai pas fuir tous ces peuples devant vous la même année ; s'il en était ainsi, le pays deviendrait un désert où les bêtes sauvages se multiplieraient à vos dépens. 30Je chasserai vos ennemis peu à peu, au fur et à mesure que vous deviendrez plus nombreux et que vous occuperez le pays. 31Finalement votre territoire s'étendra de la mer des Roseaux à la mer Méditerranée#23.31 Appelée ici la mer des Philistins. et du désert du Sinaï à l'Euphrate, car je livrerai en votre pouvoir les habitants de ces régions, afin que vous les chassiez. 32Vous ne conclurez aucune alliance avec eux ou avec leurs dieux. 33Vous ne leur permettrez pas de demeurer dans votre pays, afin qu'ils ne vous entraînent pas à commettre des fautes contre moi. En effet, si vous adoriez leurs dieux, vous seriez pris au piège de l'idolâtrie. »

Currently Selected:

Exode 23: BEX2004

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in