YouVersion Logo
Search Icon

Marc Introduction

Introduction
C'est le plus court des quatre évangiles. La tradition l'attribue à Marc, un compagnon de Paul puis de Pierre. Les premiers mots en donnent la clé : la bonne nouvelle, c'est que Jésus est « Christ » et « Fils de Dieu » (1.1). « Christ » prendra toute sa signification dans la bouche de Pierre après les paroles et les actions en Galilée (8.29) et « Fils de Dieu » dans la bouche du centurion devant la mort sur la croix (15.39).
L'essentiel
Le récit commence avec un court prologue (1.1-13). Annoncé par le prophète Ésaïe, Jean le Baptiste prépare les foules à accueillir l'envoyé de Dieu : c'est Jésus de Nazareth.
La première partie de l'évangile (1.14–8.30) est centrée sur la bonne nouvelle, à savoir la venue du règne de Dieu. Dès le début, Jésus y associe des disciples. Marc souligne son autorité, à la fois quand il enseigne les foules, quand il guérit des malades, quand il se heurte aux spécialistes des Écritures et aux pharisiens. Dans la deuxième partie, Jésus s'achemine vers les souffrances et la mort qui l'attendent à Jérusalem (8.31–10.52). Trois fois, il en informe ses disciples, mais sans être compris. Il se désigne souvent comme le « Fils de l'homme », expression étrange qui ne fait qu'épaissir le mystère autour de sa personne. La troisième partie se déroule à Jérusalem (11.1–13.37). Jésus y est acclamé mais, ayant chassé les vendeurs du temple, il affronte les dirigeants religieux d'Israël ; il entrevoit les drames futurs des disciples qu'il encourage à « veiller » dans la foi.
La quatrième et dernière partie débute dans la violence (14.1–16.8). Abandonné de tous, y compris des disciples avec lesquels il a partagé le repas de la Pâque, Jésus est arrêté, jugé par les autorités religieuses et par Pilate, le gouverneur romain. Condamné, il est crucifié. Le surlendemain de sa mort, des femmes trouvent sa tombe vide. Devant la révélation inouïe qu'il est vivant, elles s'enfuient, troublées. Certains manuscrits ajoutent un supplément qui résume des apparitions de Jésus ressuscité et la mission des disciples (16.9-20).
Relativement absent du culte chrétien car tous les épisodes se trouvent soit chez Matthieu, soit chez Luc, l'évangile de Marc a été relu d'un œil neuf au 20e siècle. Sa concision et son art de raconter sont aujourd'hui très admirés. Au long du récit, Jésus est proche des gens qui souffrent mais il demeure énigmatique (dans la première partie, il ne veut pas que l'on dise qui il est !). Sa personne et le règne de Dieu qu'il proclame sont liés. Et cela nous interroge aujourd'hui encore. Qu'est-ce que le règne de Dieu ? Que veut dire exactement le mot « Christ » ? À ces questions de la foi chrétienne, personne ne doit répondre trop vite. Il faut du temps, il faut cheminer avec les disciples. Il faut passer par le trouble que provoquent l'action, la mort et la résurrection du « Fils de Dieu ». L'évangile de Marc est un récit pour apprendre, sans hâte, à devenir chrétien. Son symbole est un lion, image des bêtes sauvages que Jésus domine lors de son séjour au désert (1.13).
Pour aller plus loin
Pour certains biblistes, il s'agit du premier évangile. Il serait basé sur le témoignage de Pierre. Matthieu et Luc le connaissaient. On avance les dates de 65-70 apr. J.-C. à cause du climat de guerre qui transparaît dans le chapitre 13. Comme il explique les usages juifs, on pense qu'il s'adresse à des païens. Plus encore que Matthieu et Luc, il refuse le spectaculaire. Il insiste sur le caractère dramatique des souffrances de Jésus, qui meurt abandonné de tous. Jésus apparaît bien comme le « Christ », le Messie qui remplit les espoirs d'Israël, mais non pas de manière politique. Quant à son identité de « Fils de Dieu », révélée lors de son baptême et confirmée lors de la transfiguration, elle conteste toute royauté et toute puissance puisque sa vérité éclate sur la croix !

Currently Selected:

Marc Introduction: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy