YouVersion Logo
Search Icon

Marc 4

4
La parabole des grains semés
(Voir aussi Matt 13.1-9; Luc 8.4-8)
1Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla autour de lui, si bien qu'il monta dans une barque et s'y assit. Il était sur le lac et toute la foule était à terre, sur la rive. 2Il leur enseignait beaucoup de choses en utilisant des paraboles et il leur disait dans son enseignement : 3« Écoutez ! Le semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, une partie des grains tomba au bord du chemin : les oiseaux vinrent et les mangèrent. 5Une autre partie tomba sur un sol pierreux où il y avait peu de terre. Les grains poussèrent aussitôt parce que la couche de terre n'était pas profonde. 6Quand le soleil se leva, il brûla les jeunes pousses et, faute de racines, elles se desséchèrent. 7Une autre partie des grains tomba dans les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les bonnes pousses, qui ne produisirent rien. 8Mais d'autres grains tombèrent dans la bonne terre ; les plantes poussèrent, se développèrent et produisirent des épis : les uns portaient trente grains, d'autres soixante et d'autres cent. » 9Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Pourquoi Jésus utilise des paraboles
(Voir aussi Matt 13.10-17; Luc 8.9-10)
10Quand Jésus fut loin de la foule, ceux qui étaient autour de lui avec les douze disciples le questionnèrent au sujet des paraboles. 11Il leur répondit : « À vous, le projet de salut#4.11 Le projet de salut (autre traduction mystère) décrit le fait que le projet de Dieu pour sauver l'humanité se manifeste dans l'histoire par une révélation progressive ; elle sera complète et définitive en Jésus son Fils mort et ressuscité, lui qui réalise pleinement le projet de Dieu pour l'humanité. du règne de Dieu est donné ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles, 12et ainsi
“Ils ont beau regarder, ils ne voient pas ;
ils ont beau entendre, ils ne comprennent pas ;
sinon ils reviendraient à Dieu et Dieu leur pardonnerait#4.12 És 6.9-10, cité librement d'après l'ancienne version grecque. !” »
Jésus explique la parabole des grains semés
(Voir aussi Matt 13.18-23; Luc 8.11-15)
13Puis Jésus leur dit : « Vous ne comprenez pas cette parabole ? Alors comment comprendrez-vous toutes les autres paraboles ? 14Le semeur sème la parole de Dieu. 15Certains sont au bord du chemin où la parole est semée : dès qu'ils l'ont entendue, Satan arrive aussitôt et enlève la parole qui a été semée en eux. 16D'autres la reçoivent dans des sols pierreux : aussitôt qu'ils entendent la parole, ils la reçoivent avec joie. 17Mais ils ne la laissent pas s'enraciner en eux, ils ne s'y attachent qu'un moment. Alors, quand survient la détresse ou la persécution à cause de la parole de Dieu, ils se détournent de la foi. 18D'autres encore la reçoivent dans des ronces : ils ont entendu la parole, 19mais les préoccupations de ce monde, l'attrait trompeur de la richesse et les désirs de toutes sortes pénètrent en eux, ils étouffent la parole et elle ne produit pas de fruit. 20D'autres, enfin, la reçoivent dans de la bonne terre : ils entendent la parole, ils l'accueillent et portent des fruits, l'un trente, un autre soixante et un autre cent. »
Les paraboles de la lampe et de la mesure
(Voir aussi Luc 8.16-18)
21Jésus leur disait : « Quelqu'un apporte-t-il la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit ? N'est-ce pas plutôt pour la mettre sur le porte-lampe#4.21 Comparer Matt 5.15; Luc 11.33. ? 22Tout ce qui est caché paraîtra au grand jour, et tout ce qui est secret sera mis en pleine lumière. 23Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » 24Jésus leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous employez pour mesurer sera aussi utilisée pour vous et il vous sera donné davantage encore. 25Car celui qui a quelque chose, on lui donnera davantage ; mais celui qui n'a rien, on lui enlèvera même ce qu'il a. »
La parabole de la semence qui pousse toute seule
26Jésus disait encore : « Voici à quoi ressemble le règne de Dieu : quelqu'un jette de la semence dans son champ. 27Nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, les graines germent et poussent sans qu'il sache comment. 28La terre fait pousser d'elle-même d'abord la tige des plantes, puis l'épi, et enfin plein de blé dans l'épi. 29Dès que le blé est mûr, on se met au travail avec la faucille, car le moment de la moisson est arrivé#4.29 Comparer Joël 4.13.. »
La parabole de la graine de moutarde
(Voir aussi Matt 13.31-32,34; Luc 13.18-19)
30Jésus disait encore : « À quoi comparerons-nous le règne de Dieu ? Avec quelle parabole en parlerons-nous ? 31Il est comme une graine de moutarde ; quand on la sème dans la terre, elle est la plus petite de toutes les graines du monde. 32Mais quand on l'a semée, elle monte et devient la plus grande de toutes les plantes du jardin. Elle pousse des branches si grandes que les oiseaux des cieux font leurs nids à son ombre#4.32 Comparer Dan 4.9; Ézék 17.23; 31.6. . »
33Jésus donnait son enseignement en utilisant beaucoup de paraboles de ce genre, selon ce que ses auditeurs étaient capables de comprendre. 34Il ne leur parlait pas sans paraboles ; mais il expliquait tout à ses disciples quand il était seul avec eux.
Jésus calme une tempête
(Voir aussi Matt 8.23-27; Luc 8.22-25)
35Le soir de ce même jour, Jésus dit à ses disciples : « Passons de l'autre côté du lac. » 36Ils quittèrent donc la foule ; les disciples emmenèrent Jésus dans la barque où il se trouvait encore. D'autres barques l'accompagnaient. 37Et voilà qu'un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d'eau. 38Jésus dormait sur un coussin, à l'arrière du bateau. Ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous allons mourir ! Cela ne te fait rien ? » 39Jésus, réveillé, menaça le vent et dit au lac : « Silence ! tais-toi ! » Alors le vent tomba et il y eut un grand calme. 40Jésus dit aux disciples : « Pourquoi avez-vous peur ? N'avez-vous pas encore la foi ? » 41Mais ils éprouvèrent une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est donc celui-ci, pour que même le vent et les flots lui obéissent#4.41 Comparer Ps 65.8; 89.10; 107.23-32. ? »

Currently Selected:

Marc 4: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy