YouVersion Logo
Search Icon

Colossiens Introduction

Introduction
Comme une bonne part de la correspondance de Paul, la Lettre aux Colossiens réagit à une situation de crise. Au nom d'une sagesse supérieure, un courant religieux à la fois très austère (par les choix de vie) et très spirituel (par sa vénération des anges) est en train de s'implanter chez les chrétiens de Colosses. Selon l'apôtre, il risque de les détacher du Christ.
L'essentiel
Après la salutation d'usage, Paul remercie Dieu et loue tous les Colossiens pour leur accueil de l'Évangile, la bonne nouvelle de Dieu, et il prie pour eux (Col 1.1-12).
Insensiblement, la prière s'élargit (Col 1.13–2.5). Elle prend la forme d'une louange au Christ qui, par sa croix, délivre de tout mal et règne sur toute la création. Puis la prière fait place à des convictions : la croix a réconcilié les Colossiens avec Dieu et la mission de Paul est de servir le message du salut.
Nous voici au cœur de l'argumentation (Col 2.6–4.6) : pourquoi chercher et suivre des doctrines dites « de salut » puisque les chrétiens sont déjà comblés par le Christ depuis leur baptême ? Chacun est un être nouveau qui se distingue non par l'austérité mais par la bonté, la patience, la douceur, etc.
La lettre se conclut par des nouvelles brèves (Col 4.7-18).
Colosses est une ville d'Asie mineure (Turquie actuelle) à 170 km à l'est d'Éphèse. La « grâce de Dieu » y a été annoncée au début des années 50 de notre ère par un collaborateur de Paul nommé Épaphras (1.7). La lettre, elle, aurait été écrite un peu avant l'an 60 (Colosses est alors détruite par un tremblement de terre). Elle tranche sur d'autres lettres par le style et la théologie au point que certains ont parfois douté qu'elle soit de Paul. Le message central qui insiste sur la croix du Christ est néanmoins bien de Paul. Cet écrit a été jugé si important que nous en retrouvons des traces dans la Lettre aux Éphésiens.
L'enseignement « spirituel » contre lequel Paul s'élève proposait d'accéder à la plénitude de Dieu par des conduites austères et le culte des puissances célestes (2.16-23). Mais, dit Paul, c'est en Christ que sont cachés « tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (2.3) ! Inventer des règles très exigeantes n'enrichit pas la vie spirituelle. Au contraire, cela détruit l'impact de la croix et de la résurrection de Jésus. En conséquence, hier comme aujourd'hui, il ne faut pas se tromper de spiritualité !
Pour aller plus loin
L'hymne au Christ ressuscité maître du cosmos (1.15-20) est d'origine cultuelle. Paul le reprend car il est connu et il met à leur juste place tout autre intermédiaire entre Dieu et les êtres humains, comme les anges. Il fait écho à l'éloge de la Sagesse selon le livre des Proverbes (Prov 8.22-31). Comme la sagesse, le Fils de Dieu est présent lors de la création du monde. Mieux que la sagesse, il réalise le projet de Dieu d'une nouvelle humanité et d'une nouvelle création réconciliée. Le lieu de la réconciliation universelle est la croix. Pris dans le mouvement de l'hymne, les croyants sont attirés par le haut et invités à vivre du Fils bien-aimé, assurés « d'avoir part à la gloire de Dieu » (1.27).

Currently Selected:

Colossiens Introduction: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy