YouVersion Logo
Search Icon

Deux par deux (S3-E2)Sample

Deux par deux (S3-E2)

DAY 2 OF 4

Pardonner

« Je vous ai blessés, et j’ai blessé notre communauté… »

Dans cet épisode, on voit Matthieu en discussion avec ses parents. Il reconnaît la douleur qu’il leur a causée, ainsi qu’à la communauté, à cause de ses choix. En devenant collecteur d’impôts, il a opté pour une vie riche et, d’une certaine manière, plus facile, mais cela a aussi provoqué de la souffrance, de la honte et du déshonneur pour sa famille. Et, bien sûr, il n’avait plus d’amis en faisant ce choix.

Et là, Matthieu dit : « Je suis désolé. » Il présente ses excuses. Il demande pardon.

Si tu continues à regarder cet épisode, tu verras comment cela le libère et ouvre la voie à une restauration de la relation avec ses parents. Même si, bien sûr, ce n’est jamais garanti (car parfois, les relations restent brisées et compliquées), le pardon engendre toujours une forme de liberté. Liberté pour toi, lorsque tu pardonnes ou que tu reçois le pardon, et parfois aussi pour l’autre, car cela permet un rétablissement de la relation. Une liberté à travers le pardon.

Matthieu a écouté les paroles de Jésus et a compris qu’il devait pardonner (ou demander pardon).

Et toi, comment le vis-tu ? Y a-t-il quelqu’un que tu dois encore pardonner ?
Ou es-tu dans une situation où tu dois demander ou recevoir le pardon ?
Es-tu libre ? Ressens-tu cette liberté ?

Ce que je trouve particulièrement fort, c’est la manière dont Matthieu exprime précisément ce qu’il a mal fait. Demander pardon, ce n’est pas simplement passer par-dessus les choses, c’est nommer et reconnaître ses erreurs de façon concrète. C’est intense. C’est confrontant.

Et en même temps, lorsque tu mets tes erreurs en lumière, que tu demandes et reçois le pardon, tu es libre. Peut-être devras-tu encore gérer les conséquences de tes choix (ou des choix des autres), mais le poids disparaît, et les erreurs ou paroles blessantes que tu as dites ne pèsent plus sur toi…

La liberté.

N’en as-tu pas soif ?

Matthieu a rendu son « je suis désolé » très spécifique, et je pense que c’est un exemple et une invitation pour nous aussi à faire de même.

Emporte ces questions pour y réfléchir :

  • Que penses-tu de ce que fait Matthieu ?
  • As-tu toi-même quelque part besoin de demander ou de recevoir le pardon ?
  • Connais-tu quelqu’un à qui pardonner ?
  • Sais-tu que tu es pardonné par Jésus ?
  • Es-tu libre ? Quand as-tu ressenti cela pour la dernière fois ?

Prière: « Seigneur Jésus, merci d'avoir voulu nous libérer en prenant sur toi la peine qui nous était destinée. Quel don incroyable. Seigneur, aide-moi à pardonner aux autres et à demander pardon là où j'ai mal agi. Donne-moi le courage d'être précis. Et Seigneur, restaure les relations brisées. Amen. »

Day 1Day 3