Préparation à NoëlSample
Jour 3 : Porter sa croix
Bonjour et bienvenue dans la troisième méditation de ce parcours de préparation à Noël. Il serait plus confortable si tu pouvais accéder à la justice et à la paix, sans passer par les tribulations du combat spirituel et par les épreuves de la vie. Sauf que…. ça ne se passe jamais comme ça; et tu en fais l’expérience ! Aujourd’hui nous allons approfondir ensemble la raison pour laquelle le combat spirituel est inévitable et pourquoi ta vie chrétienne ne peut pas faire l’impasse dessus.
Je t’invite à commencer ce temps en méditant ce passage de la lettre de Paul aux Romains :
“En effet, je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas ! Si je fais ce que je ne veux pas, alors ce n'est plus moi qui agis ainsi, mais le péché qui habite en moi.
Je découvre donc ce principe : moi qui veux faire le bien, je suis seulement capable de faire le mal ! Au fond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais je trouve dans mon être une autre loi qui combat contre celle qu'approuve mon intelligence. Elle me rend prisonnier de la loi du péché qui est en moi. Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui m'entraîne à la mort ? Mais remercions Dieu, par Jésus Christ notre Seigneur !
Bref, je suis au service de la loi de Dieu par mon intelligence, mais dans ma faiblesse humaine, je suis asservi à la loi du péché !” (Ro 7, 19-25)
Ainsi l’apôtre Paul montre combien cet entrelacement entre le bien et le mal est constitutif de ton existence humaine, combien tu ne peux pas faire l’impasse dessus. De même que le bon grain et l’ivraie grandissent ensemble, tu ne peux pas définitivement éliminer le mal de tes actes, de tes pensées. Si cette donnée fait naître en toi du découragement ou de la colère, je t’invite à les déposer aux pieds de Jésus.
Alors, pour trouver le sens de ce combat ardu que tu dois inévitablement mener, tu peux écouter Jésus, dans cette scène rapportée par l’évangéliste Marc “Jésus appela la foule avec ses disciples et il leur dit : « Si quelqu'un veut me suivre, qu'il s'abandonne lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.“ (Marc 8, 34-35)’
Je te propose de remercier Dieu pour ce temps de prière avec lui.
Tu peux essayer de te remémorer la parole de Jésus “Si quelqu'un veut me suivre, qu'il prenne sa croix.” Parole exigeante, mais source de Vie !
Le début de ce parcours de préparation à Noël t’as plu ? Alors je t’invite à le retrouver dans son intégralité sur Meditatio, application de méditation chrétienne.
Beau chemin jusqu’à Noël et à bientôt !
Scripture
About this Plan
Choisir le Christ à chaque moment, et refuser le mal: voilà le cœur du combat spirituel auquel tu es appelé, tout particulièrement en ce temps de l’Avent. Avec ce parcours, tu vas pouvoir préparer ton cœur à recevoir Jésus et à le choisir dans ta vie, chaque jour de ce mois de décembre.
More